Je lis et j’analyse des données – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 !

Série 1 : a. Lis bien le texte, puis complète le tableau.

Année Nombre d’habitants
(en millions)
1931
1936
1946
1954 42
1962

b. Réponds aux questions.
De combien de millions la population a-t-elle augmenté de 1931 à 1990 ? ……………. ……………………….
Quelle tendance a suivi la courbe de la population de 1946 à 1990 ? ……………………………..
De combien de millions la population a- t’-elle augmenté entre 1962 et 1968 ?………………………………..
Cite les 2 dates entre lesquelles la population a baissé ? Pourquoi ? ………………………………………
Cite les 2 dates entre lesquelles la population a augmenté le plus ? ……………………………………………

Série 2 : Observe les informations du tableau puis réponds par vrai ou faux.

Voici l’espérance de vie des hommes et des femmes. (source : Eurostat 1994)
ESPERANCES DE VIE (années)
Pays Hommes Femmes
Belgique 73,1 79,5
France 73,3 81,4
Royaume-Uni 73,6 79
Etats-Unis 72,9 79,5

▪ C’est en Belgique que les femmes vivent le plus longtemps.
▪ L’espérance de vie des femmes est identique en Belgique et aux Etats-Unis.
▪ Au Royaume-Uni, l’espérance de vie des hommes est plus longue
que celle des femmes.
▪ Le pays où l’espérance de vie est la plus longue pour les hommes est aussi celui
où l’espérance de vie est la plus courte pour les femmes.
▪ En France, l’écart entre l’espérance des hommes et celle des femmes est de :
18,1 ans
▪ C’est aux Etats-Unis où les hommes vivent le moins longtemps.
▪ Dans chaque pays, l’espérance de vie des femmes est plus longue que celle des hommes.
 vrai  faux  vrai  faux
 vrai  faux

 vrai  faux
 vrai  faux
 vrai  faux
 vrai  faux

Série 3 : Voici un tableau d’affichages d’horaires de vols. Observe les données de ce tableau puis coche la (les) bonne(s) réponse(s).

Vols au départ de Bastia (Corse) le 17/12/2014

● Le vol à destination de Nice porte le n° :
 KX204 XK254  XK204

● Le vol n° AF4511 à destination de Paris va durer :  1h35  35 minutes

● Les personnes qui doivent se rendre à Marseille par le vol n° : XK254 voyageront avec :  Air France  CCM Airlines

● Les deux vols pour Marseille ont des horaires de départ et d’arrivée :
 identiques  différentes  on ne sait pas

● Le vol plus long est celui à destination de :
 Paris  Nice  Stuttgart

● Les vols les plus courts au départ de Bastia sont les numéros :
 XK204  XK230  AF4705  XK254

● Avec la compagnie CCM Airlines, on peut se rendre dans :
 deux villes  trois villes  quatre villes

Série 4 : Voici un graphique en courbe qui représente l’évolution de la température d’un enfant sur cinq jours.

Valentin est tombé malade. Sa mère a pris sa température tous les jours.
Utilise les données du tableau pour compléter le tracé du graphique.

Réponds aux questions :

● Quels jours la température de Valentine n’a cessé de monter ?

● Quel jour Valentin a-t-il commencé à sentir mieux ?

● Que fait la courbe à partir de mercredi ?

● Quels sont les deux jours où le thermomètre a indiqué la même température ?

● Repasse en jours la portion de la courbe où la température est en baisse.

Série 5 : Observe ce tableau puis réponds aux questions :
États Population en millions Mobilisés en millions Tués en millions Blessés en millions
France 40 8,5 1,4 3,6
Royaume-Uni 46 8,9 0,9 2
Russie 164 16 2 5
Italie 36 5,2 0,6 1
Allemagne 67 13 1,7 4,2
Autriche-Hongrie 50 9 1,3 3,6

Le bilan humain de la première guerre mondiale.

▪ Quel est le pays qui a eu le plus de morts par rapport à sa population ? Celui qui a eu le moins de morts ? …………………………. …………………………
▪ Peux-tu classer les pays selon le nombre de ces habitants ? Russie – ………………- ……………………. -………………………….. – ………………………. – …………………………. .
▪ Peux-tu classer les pays selon le nombre de tués pendant la guerre ? Allemagne – ………………….. – …………………………….. – …………………………… – …………………………… – ………………………………. .
▪ Quel est le pays qui a eu le moins de blessés pendant la guerre ? Le pays le plus touché ? …………………………….. ……………………………….. .
▪ A quoi correspondent les 5,2 millions de personnes ? Précise le pays concerné. ……………………………………… ………………………………….
▪ Combien de soldats ont-ils été mobilisés pendant la guerre en France ? …………………………..
▪ Cite les 2 pays qui ont mobilisé le plus de soldats au moment de la guerre ? ………………………………………………………………………………………………………………….

Série 6 : Observe le document suivant (le camembert) puis réponds aux questions.

Dans un centre de loisirs, on propose à des jeunes de 10 à 12 ans des activités différentes.
Il y a 50 jeunes inscrits au total.

Ces pourcentages correspondent à combien de jeunes ?

Pour calculer le nombre de jeunes inscrits dans chaque activité : on applique la formule suivante :
nombre d’inscrits x nombre de pourcentage (%)
: 100 = nombre de jeunes

Réponds en complétant le tableau :

Nombre d’inscrits 50 ……. …… …….. ………
Pourcentage 100 10 30 46 14

nombre de jeunes inscrits dans les activités suivantes :
Percussions : …………… Poterie : …………………..
Théâtre : ……………….. Aquarelle : ……….

Série 7 : Cet histogramme représente les précipitations mensuelles dans deux villes de France : Lille et Montpellier en 2002.
Observe le graphique puis pour chaque affirmation, coche la bonne case.

1- La légende correspond uniquement aux relevés des précipitations de Lille.
2- Le mois d’octobre est le mois où il pleut le plus à Montpellier.
3- Au mois de juillet, il est tombé 50 mm d’eau à Lille.
4- En février, il est tombé 70 mm d’eau à Montpellier.
5- En novembre, il a plu davantage à Montpellier qu’à Lille.
6- En janvier, il a plu autant à Montpellier qu’à Lille.
7- En décembre, à Lille, il est tombé 30 mm d’eau.
8- A Lille, en juillet, il pleut moins que les autres mois
9- Pendant les vacances scolaires d’été, il a moins plu à Montpellier qu’à Lille.
10- En novembre et en décembre, il est tombé la même quantité d’eau dans
les deux villes.

 



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Tables des matières Gammes/ateliers de lecture - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3