Je lis vite et bien les mots – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 !

Série 1 : Dans chaque série, trouve le plus vite possible combien de fois le mot étiquette est répété. Inscris le nombre de fois dans le cadre gris.

noisette : noircir – norvégien : narquois – narcisse – néphrite – norme – noisette – bouclette nutritif bossette – chinois – noix – tournoi – sournoise – noisette – planifier- manchette nicotine – Norbert – innover- noisette – nomination – noyer – noisette – cerisette noisettine noisetier – nocturne – Normandie – noblesse – noisette – peignoir – manoir – baignoire viennoiserie – noisette – chinoiserie – notaire – noisette :

pantoufle : pantalon – panetier- panière – anticiper – pantoufle – soufflerie – panique chausson – souffle – pantoufle – panthère – pantin – patinage – soufflet- moufle pantoufle – pantouflard – panure – emmitoufler – capuche – boursouflé – pantoufle touffe – camouflet – tabouret – calumet – touffu – chaussure – pantoufle :

marmite : mascarade – marmonner – marmelade – magistrat – macadam – marmite- meringue – légitime maillot – mégot – métaphore – mémorial- migraine – marmite – microbe – marabout – myriade – mascotte marmiton- marmite- mistigri – maroquin – marmite – moufle – marmiton- myopie mousqueton – marmite – muscade – marmaille – moite – marmite – Marseille – marmotte- musulman – musicien – mimique – marmite – maintenu – montrable- myrtille – mite – marmotter – marmite :

Série 2 : Chaque suite de mot de la colonne de gauche peut être complétée par un mot de la colonne de droite. Lequel ? Souligne ce mot.

exemple :
escarpin – sandale – bottine

noisetier – chêne – sapin
opticien – libraire – bijoutier
salé – sucré – poivré
sauter – courir – escalader
saphir – diamant – émeraude
trompette – clarinette – saxophone
labrador – caniche – saint-bernard
Clovis – Charlemagne – François 1er
billes – marelle – corde
seigle – blé – avoine
croissant – brioche – pain au chocolat

exemple :
jupe – chausson – bonnet

castor – églantier – maison
antiquaire – sportif – voisin
acide – léger – râleur
voir – sembler – skier
feuille – rubis – ouragan
batterie – casserole – râteau
lapin – souris – bouledogue
Pasteur – Louis XIV – Christophe Colomb
chat perché – stylo – bouteille
chocolat – orge – confiture
tonnerre – sorbet – éclair

Série 3 : Entoure le plus rapidement possible les mots qui te font penser au champ lexical de ‘’habitation’’.

1 trousse
2 cinéma
3 aéroport
4 supermarché
3 papier
4 tente
5 conifère
6 ruisseau
7 appartement
8 cheveux
9 parfumer
10 boulangerie
11 ombragé
12 facteur
13 guépard
14 villa
15 saison

Série 4 : Deux mots sont liés à gauche. Trouve la même liaison à droite et inscris les numéros.

1- poule et œuf vache et ……………….. 7- bon et mauvais garçon et …………..
2- mouton et laine oiseau et ………………. 8- radio et musique cinéma et ……………
3- Fenêtre et verre porte et ……………… 9- hiver et neige été et ………
4- mer et eau champ et ……………. 10 – soupe et bol café et ………………..
5- jour et nuit lumière et …………… 11- baskets et courir patins et ………………
6- crayon et gomme cuiller et ……………. 12- bar et boire restaurant et ………….
1 – patiner 2- terre 3 – bois 4 – manger 5 – fille 6 – fourchettes
7- plume 8 – obscurité 9 – tasse 10 – film 11- soleil 12- lait

 



Je lis vite et bien les mots-CM2-Gamme de lecture pdf

Je lis vite et bien les mots-CM2-Gamme de lecture-Correction pdf

Tables des matières Gammes/ateliers de lecture - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3