Je comprends le sens d’un texte – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 !

Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte
Contes et légendes du monde
A. Wang, l’aîné, était le plus fort et brimait sans cesse son cadet.
B. Arrivé sur place, il le salua et lui parla en ces termes : « Frère aîné, prête-moi un peu de riz. »
C. Wang-cadet n’eut rien du tout et la misère s’installa bientôt dans sa maison.
D. Il fut donc obligé de se rendre chez son frère pour ne pas mourir de faim.
E. Il y a fort longtemps vivaient en Chine deux frères.
F. À la mort de leur père, les choses ne s’arrangèrent pas et la vie devint intenable pour Wang-cadet.
G. Un jour, il ne lui resta même plus un seul grain de riz.
H. Wang-l’aîné accapara tout l’héritage du père : la belle maison, le buffle et tout le bien.
I. Mais son frère, qui était très avare, refusa tout net de l’aider et le cadet repartit bredouille.
Réponses : E /….. /….. /….. / ….. / ….. / ….. / …. /….

Série 2 : Lis le texte le plus rapidement possible et réponds aux questions
Jule verne

Vingt mille lieues sous les mers – 1869

1866 : une forte angoisse règne sur les océans car un monstre marin a été signalé dans diverses mers par plusieurs navires. Une expédition s’organise à bord d’une frégate américaine avec notamment à son bord le fameux scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le marin canadien Ned Land.
Au bout de plusieurs mois de vaines recherches, le monstre est enfin aperçu, mais il aborde violemment le navire. Les trois hommes sont précipités à la mer. Ils parviennent à se réfugier sur le dos du monstre.

– C’est que cette bête-là, monsieur le Professeur, est faite en tôle d’acier ! […] Je me hissai rapidement au sommet de l’être ou de l’objet à demi immergé qui nous servait de refuge. Je l’éprouvai du pied. C’était évidemment un corps dur, impénétrable, et non pas cette substance molle qui forme la masse des grands mammifères marins.
Mais ce corps dur pouvait être une carapace osseuse, semblable à celle des animaux antédiluviens, et j’en serais quitte pour classer le monstre parmi les reptiles amphibies, tels que les tortues ou les alligators. L’histoire se passe :
 de nos jours  en 1869 en 1866

De quand date la parution de cette œuvre ?
 de 1869  de 1866

Comment se prénomme le serviteur du professeur ?
 Aimable
 Conseil
 Parfait

Le narrateur :
 est l’un des trois hommes et fait partie de l’expédition.
 raconte l’histoire de ces trois hommes d’équipage.

Que pensent les hommes une fois hissés sur le dos du ‘’monstre’’ ?
 il est fait de chair et de sang
 il est recouvert de nombreuses écailles
 il est fait en métal

A quoi le narrateur croit avoir affaire :
 à un mammifère marin
 à un reptile amphibien
 il n’en sait rien du tout

Série 3 : Rétablis l’histoire en replaçant les lignes qui ont été enlevées.
Gutenberg

1 ………………. Gutenberg qui est à l’origine de l’invention indispensable à la naissance de l’imprimerie : 2……………………… en plomb qui, indépendants 3………………………, pouvaient être utilisés plusieurs fois et pour des pages différentes.
Pendant des siècles, l’industrie de l’imprimerie, 4………………………, ne sera pas très différente de ce qu’elle était au départ. C’est à partir du XXe siècle 4……………………….. bouleversant les techniques habituelles.

Gutenberg s’occupe en même temps de trouver 5………………….. . Gutenberg 6 …………….. à chercher un métal adéquat pour faire des caractères. Il découvre ainsi la typographie, c’est-à-dire .7…………………………. Cela constitue en effet l’innovation technique la plus importante parmi celles 8………………….. .
Lignes à replacer

a. même si elle connaît des perfectionnements
b. les uns des autres
c. Il ne fait aucun doute que c’est
d. qu’une véritable révolution va s’opérer
e. les caractères mobiles

f. qui ont permis la naissance de l’imprimerie
g. l’art d’écrire avec des caractères mobiles
h. un procédé mécanique de reproduction des livres
i. dépense alors beaucoup d’argent

Série 4 : Des lignes brouillées.

Les lignes de ces deux textes sont mélangées. Rétablis l’ordre en donnant le numéro qui convient à chaque ligne.

Un bain de pétrole pour clés Des photos prêtes à retirer

a. dans ce bain. Le lendemain,
b. à se salir vite. Pis encore :
c. tasse de pétrole à deux
d. tout est propre
e. Les clés qui ouvrent les caves
f. elles rouillent. Donnez-leur un
g. sez mijoter vos clés dans la nuit
h. et les remises ont tendance
i. un coup de chiffon, et hop !
j. petites tasses d’huile.Lais-
k. bain.Mélangez une petite

 



Je comprends le sens d’un texte-CM2-Gamme de lecture pdf

Je comprends le sens d’un texte-CM2-Gamme de lecture-Correction pdf

Tables des matières Gammes/ateliers de lecture - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3