Je lis des documents fonctionnels – CM2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 !

Série 1 : Observe ce document puis coche la bonne réponse.

L’affiche : campagne de sensibilisation

Comment s’appelle ce type de document ?
 une publicité pour vendre des jeux vidéo.
 une campagne de sensibilisation sur les signalétiques des écrans TV pour les jeunes.
 une affiche d’information pour un concours TV.

Que signifie ‘’la télévision c’est mieux quand on en parle’’ :
 qu’il vaut mieux que les enfants discutent avec leurs parents au lieu de regarder la TV.
 que les parents doivent vanter auprès de leurs enfants les bienfaits de la TV.
 que les parents doivent contrôler et interdire les émissions qui sont inadaptées à l’âge de leurs enfants.

Les signalétiques TV visent :
 à protéger les mineurs sur les programmes TV inadaptés en fonction de leur âge.
 à informer les parents sur les qualités des programmes diffusés.
 à interdire par le CSA la diffusion de certains programmes.

Série 2 : Observe ce document puis réponds aux questions.

Le ticket de carte bancaire

▪ A quoi sert une carte bancaire ? un ticket de carte bancaire ?
……………………………………………………………………………………………
▪ Que veut dire CB sur le ticket ? …………………………………………………..
▪ Chez quel commerçant le paiement a-t-il été effectué ? …………………
▪ A quelle date et à quelle heure, le paiement a-t-il été effectué ?
…………………………………………………………………………………………..
▪ Dans quelle ville le paiement a-t-il été effectué ?…………………..
▪ Indique le code postal de la ville. ………………………………………..
▪ Combien a coûté l’achat ? …………………………………………………..
▪ Que veut dire DEBIT ? …………………………………………………….
▪ Le ticket doit être jeté ? Justifie ……………………………………………….
…………………………………………………………………………………………….

Série 3 : Observe ce document puis réponds aux questions

La grille tarifaire de Bowling
Tarifs ‘’ Bowling du Lac’’
Maison du Lac – Gennevilliers

1- Quel est le prix de la partie si tu vas à ce bowling le samedi à 16h00 ? ………..
2- Quel est le prix de 2 parties si tu vas au bowling le mercredi soir à 21h00 ? …………………………….
3- Quel est le prix de la location de chaussures ? ……………………….
4- Puis-je jouer au bowling avec mes propres chaussures. Justifie . …………………………………………….
5- Si tu vas au bowling samedi matin. Combien paieras-tu pour 1 partie ? ………………………………….
6- Vendredi soir, tes parents vont au bowling. Ils veulent faire 1 partie chacun. Combien vont-ils payer au total ?
………………………………………………………………………
7- Vendredi matin, Marc 19 ans et ses 2 amis de son âge vont au bowling. Combien payent-ils pour 2 parties chacun ? Combien la caissière va-t-elle facturer au total ?…………………………………………………….
8- Si tu vas au Bowling, le jour de Noël le matin avec tes parents. Combien paierez-vous pour 3 parties chacun au total ? …………………………………

Série 4 : Observe ce document puis coche la bonne réponse.

L’affiche : campagne de sensibilisation à la santé

A quoi sert cette campagne de sensibilisation ?
 A condamner la maltraitance des enfants dans le monde.
 A empêcher que les enfants pleurent dans les pays pauvres.
 A demander des dons pour que tous les enfants du monde se fassent soigner.

L’affiche informe que :
 de nombreux enfants dans le monde meurent car leurs familles sont trop pauvres pour payer les soins.
 de nombreux enfants dans le monde meurent car ils ne veulent pas se faire vacciner.

‘’Médecins du monde’’ regroupent :
 des professionnels de la santé venant en aide aux populations vulnérables dans le monde.
 des professionnels de la santé venant uniquement en aide aux populations françaises.
 des médecins qui s’occupent de prévenir les catastrophes naturelles.

Série 5 : Observe le document puis nomme les différents éléments de la carte en écrivant les numéros. Observe le document puis nomme les différents éléments de la carte en écrivant les numéros. Relis ensuite ces noms aux informations correspondantes.
Un outil de paiement : la carte bancaire

 



Je lis des documents fonctionnels-CM2-Gamme de lecture pdf

Je lis des documents fonctionnels-CM2-Gamme de lecture-Correction pdf

Tables des matières Gammes/ateliers de lecture - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3