Grammaire textuelle / Discours : 4ème - PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect La ponctuation ne…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Consignes pour ces exercices : Relie chaque proposition au point de ponctuation correspondant. Ajoute la ponctuation qui convient dans le texte suivant. Colorie en ver t les caractéristiques correspondant au discours direct et en bleu celles correspondant au discours indirect. Modifie les énoncés selon les consignes. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Réécris le passage [entre…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Evaluation avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Evaluation avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les signes de ponctuation. Distinguer discours direct et discours indirect. Produire des écrits relavant de ces deux formes de discours. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise : Associe chaque discours à ses caractéristiques…


Lire la suite

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans cesse aux barrières de classe rigides. Son intelligence et…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Consignes pour ces exercices : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Pour chaque phrase, indique le type du connecteur logique surligné (temporel, spatial ou argumentatif). Complète les phrases ci-dessous avec un connecteur qui convient parmi ceux proposés : de même que ; par la suite ; contre ; si bien que ; en effet. Dans le texte suivant, surligne en jaune deux connecteurs temporels, en bleu deux…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Évaluation des compétences Reconnaître et utiliser les connecteurs logiques temporels, spatiaux et argumentatifs. Produire des écrits comportant des connecteurs logiques. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type demandé, donne un connecteur logique qui correspond : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, surligne les connecteurs logiques puis classe-les dans le tableau en-dessous. Complète la suite des phrases pour qu’elles aient un sens en fonction du…


Lire la suite

Les connecteurs logiques – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Consignes pour ces exercices : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses. Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant : Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe. Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses : Lis le texte…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte. Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices en grammaire avec la correction pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses. Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes Indique le temps de la principale entre…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (=…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou fictive. Ici,…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant avec les mots proposés : Colorie en rose les caractéristiques du point de vue interne, en vert celles du point de vue externe et en bleu celles du point de vue omniscient. Surligne dans le texte suivant deux indices du point de vue interne. Ce texte est écrit…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Evaluation des compétences Identifier le narrateur dans un texte. Distinguer les différents points de vue de narration. Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur…


Lire la suite

Discours direct et indirect – Paroles rapportées – 4ème – Evaluation – Cycle 4 – PDF à imprimer

Discours direct et indirect - Paroles rapportées - 4ème - Evaluation - Cycle 4 - PDF à imprimer

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Voici des termes utilisés au style direct. Faites des phrases au style indirect en utilisant, pour chacun des termes, le correspondant approprié. Transforme ces phrases du style indirect au style direct. Fais toutes les modifications nécessaires. Complète ces phrases au discours direct en utilisant des verbes de parole différents, en fonction du propos énoncé. Recopie…


Lire la suite

Paroles rapportées – Discours direct et indirect – 4ème – Contrôle – Cycle 4 – PDF à imprimer

Paroles rapportées - Discours direct et indirect - 4ème - Contrôle - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan de grammaire avec le corrigé Les paroles rapportées : discours direct et indirect.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les paroles au style direct et en noir celles rapportées au discours indirect. Souligne en vert une proposition incise. Réécris ces énoncés en transposant au discours indirect les paroles rapportées directement. Fais toutes les modifications nécessaires. Tu viens de remporter une compétition sportive de haut niveau…


Lire la suite

Grammaire textuelle / Discours : 4ème - Cours et exercice

Tables des matières Grammaire textuelle / Discours - Grammaire - Français : 4ème