Leçons, trace écrite - Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire - Étude de la langue : CM1

Leçon Grammaire - Étude de la langue : CM1

Complément d’objet indirect – Leçon – CM1

Complément d’objet indirect - Leçon - CM1

Leçon – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son déterminant. Ex : Une fillette blonde Le nom peut être précisé par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s). Ex : Mon nouveau ballon bleu. Les adjectifs ne sont pas indispensables, on peut les supprimer ; ils permettent simplement de donner…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les adverbes au Cm1

Leçon, trace écrite sur les adverbes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les adverbes Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter : – Un verbe : Il écrit peu. – Un adjectif : Il est très beau. – Un autre adverbe : Il y va assez souvent. – Une phrase : Demain, il…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le complément du nom – Cm1

Leçon, trace écrite sur le complément du nom - Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du nom complément du nom sert à compléter un nom, c’est-à-dire à donner plus d’informations sur celui-ci. Il fait donc partie du groupe nominal. Ex : Elle porte un chapeau de paille. Il ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le nom principal. Le complément du nom peut être un autre nom. Ex : Elle tricote un pull en laine. C’est le pull de Max. Le complément du…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1

Leçon, trace écrite sur les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut Un adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions (ou rôles) dans la phrase. Il peut être épithète ou attribut du sujet. L’adjectif qualificatif peut être épithète : Ex : J’ai un ballon bleu. Louise porte un joli pull. L’adjectif est à côté du nom qu’il qualifie. Il appartient donc au groupe nominal. Cet adjectif n’est pas indispensable, on peut le supprimer ; la phrase garde…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Cm1

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN introduit par une…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm1

Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Cm1

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles Ex : Il est agréable. Nous…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le verbe au Cm1

Leçon, trace écrite sur le verbe au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : Il est le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la ponctuation au Cm1

Leçon, trace écrite sur la ponctuation au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question. Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : La virgule [,] : elle sépare des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Cm1

Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les formes de phrases Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente ? Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais ne ….. rien, ne…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la phrase au Cm1

Leçon, trace écrite sur la phrase au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’attribut du sujet au Cm1

Leçon, trace écrite sur l'attribut du sujet au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm1

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les déterminants possessifs et démonstratifs Les déterminants possessifs et démonstratifs Comme tous les déterminants, ils sont toujours placés devant un nom et s’accordent en genre et en nombre avec lui. Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces désignent ce dont on parle ou reprennent un élément déjà exprimé. J’aime cette chanson. Les déterminants possessifs : indiquent à qui appartient l’élément dont on parle. Il part avec sa voiture. Attention : -…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les articles – Cm1

Leçon, trace écrite sur les articles – Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les articles Les articles Les articles font partie de la classe des déterminants. Le déterminant est un mot placé devant le nom. Il indique le genre et le nombre du nom. Il existe plusieurs articles : Les articles indéfinis : un, une, des se placent devant un nom dont on n’a pas encore parlé, qu’on ne connait pas encore. Une forêt lointaine Les articles définis : la, l’, les, le se placent…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels – Cm1

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels - Cm1

Un pronom personnel remplace un nom ou un groupe nominal pour éviter une répétition dans une phrase ou dans un texte. Il prend le genre et le nombre du nom ou GN qu’il remplace. Il existe deux sortes de pronoms : Les pronoms personnels sujets : SINGULIER (un seul) PLURIEL (plusieurs) 1e personne Je Nous 2e personne Tu Vous 3e personne Il, elle, on Ils, elles Ex : Le chat joue avec une balle -> Il joue avec une balle….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm1

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser la manière : CCM Ex : Cette maman embrasse son enfant avec tendresse. La nature du complément…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le COD, COI, COS au Cm1

Leçon, trace écrite sur le COD, COI, COS au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de…


Lire la suite

Attribut du sujet – Cm1 – Leçon

Attribut du sujet - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’attribut du sujet – Cycle 3 Reconnaitre les compléments du verbe : l’attribut du sujet Les compléments du verbe : l’attribut du sujet Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet fait partie du prédicat. On le trouve après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe. Celui-ci exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. C’est pourquoi il se…


Lire la suite

Compléments de phrase – Cm1 – Leçon

Compléments de phrase - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase. Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase ; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, on a fait du bateau. Tom, soudain, entendit un bruit. Il fait beau aujourd’hui.   On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase.   Comment trouver des compléments de phrase. Pour…


Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm1 – Leçon

Fonctions sujet et prédicat - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle, celui qui fait l’action (exprimée par le verbe). Le sujet peut être: -un groupe nominal: Une meute de loups s’arrêta devant les hommes. -un pronom: Nous lisons un roman magnifique sur les loups. -un nom propre: Daniel Pennac a écrit « L’œil du…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm1 – Leçon

Adjectifs qualificatifs - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles  …


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Leçon

Adjectif qualificatif - Cm1 - Leçon

Leçon pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex :..; L’adjectif qualificatif peut être placé : Avant le nom : Elle regrette ses anciens copains. Après le nom : Elle porte une robe trouée. Loin du nom : La bague que son mari lui a offerte est splendide. L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou le pronom)…


Lire la suite

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. – CM1 – Leçon

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal ou encore un verbe à l’infinitif. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – une machine à laver Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau, il est généralement introduit…


Lire la suite

Adverbes – Leçon – Cm1 – Grammaire – Cycle 3

Adverbes - Leçon - Cm1 - Grammaire - Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les adverbes G12 – Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de…


Lire la suite

Nom – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  • Le nom commun désigne un être, un lieu, une chose, une idée, un événement, en général : un capitaine – les côtes – le voilier – l’impression – la tempête • Le nom propre désigne un être, un lieu, une chose en particulier. Il débute toujours par une lettre majuscule : Sébastien – l’Argentine – le Dérec…


Lire la suite

Prépositions – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

• Les prépositions introduisent des compléments qui peuvent être des noms ou des verbes à l’infintif : un champs de blé – une houe en fer – un cheval à dresser. • Elles précisent parfois le sens du complément : s’abriter sous un auvent – poser une échelle contre un auvent – s’arrêter devant un auvent. • Les prépositions sont des mots invariables….


Lire la suite

Voix passive – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  • Lorsque le sujet fait l’action, le verbe est à la voix active : Le douanier ouvre les bagages. • Lorsque le sujet subit l’action, le verbe est à la voix passive. C’est le Complément d’Agent (CA) qui fait l’action : Les bagages sont ouverts par le douanier. • A la voix passive, les verbes sont conjugués avec l’auxiliaire être. C’est lui qui indique le temps : Les bagages sont ouverts par le douanier. (présent de l’indicatif) Les bagages…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Grammaire : CM1 - Cycle 3