Carte mentale - Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3

Carte mentale, carte heuristique ou mind mapping à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Carte mentale Grammaire - Étude de la langue : CM1

Carte mentale Grammaire - Étude de la langue : CM1

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! INVERSION SUJET/VERBE Ex. : As-tu aimé ce film ?…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Ensemble de mots organisés autour d’UN VERBE CONJUGUÉ Nombre…


Lire la suite

Pronoms possessifs et démonstratifs – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Pronoms possessifs et démonstratifs - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Pronoms possessifs et démonstratifs”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Pour remplacer un nom ou un GN → éviter les répétitions…


Lire la suite

Prépositions – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Prépositions - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Prépositions”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Mot invariable → introduire des compléments Ex. Un bateau à voiles Le groupe prépositionnel…


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Phrase simple et phrase complexe - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Phrase simple et phrase complexe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! PHRASE Ensemble de mots ordonnés qui a un SENS. Elle commence…


Lire la suite

Nature et fonction – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Nature et fonction - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Nature et fonction”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Nature ou classe grammaticale Mot ou groupe de mots = IDENTITÉ Fonction…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les pronoms personnels - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les pronoms personnels”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Ex. : Mes parents dînent à 20h30, puis mes parents vont se…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – attribut – épithète – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les fonctions de l'adjectif - attribut - épithète - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

Les fonctions de l’adjectif – attribut – épithète – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les fonctions de l’adjectif – attribut – épithète”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle…


Lire la suite

Les déterminants – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les déterminants - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les déterminants”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Petits mots qui se trouvent devant un nom. Pour préciser le genre et…


Lire la suite

Les compléments de phrases – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les compléments de phrases - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

Les compléments de phrases (de lieu, circonstanciels, de temps, de manière) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…


Lire la suite

Les articles – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les articles - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les articles”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Petits mots qui se trouvent devant le nom. Ils servent à préciser le genre…


Lire la suite

Les adverbes – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les adverbes - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les adverbes”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! FORMATION À partir d’un adjectif féminin. Ex. : fier → fière → fièrement gentil…


Lire la suite

Le verbe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le verbe - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Être Paraître Sembler Demeurer Avoir l’air Devenir Rester VERBES D’ÉTAT Ce qu’est le sujet….


Lire la suite

Le sujet – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le sujet - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le sujet”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! NOM PROPRE Ex. : Léa bavarde tout le temps. DÉFINITION Il indique qui fait…


Lire la suite

Le groupe nominal et le groupe nominal prépositionnel – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le groupe nominal et le groupe nominal prépositionnel - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

Le groupe nominal (GN) et le GNP (groupe nominal prépositionnel) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le groupe nominal (GN) et le GNP (groupe nominal prépositionnel)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même…


Lire la suite

Le groupe nominal – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le groupe nominal - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

Le groupe nominal : Déterminant + nom + adjectifs(s) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le groupe nominal”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…


Lire la suite

Le complément du nom – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le complément du nom - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le complément du nom”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Nom ou groupe nominal qui donne des précisions sur un autre nom…


Lire la suite

La ponctuation du dialogue – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La ponctuation du dialogue - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation du dialogue”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! À comprendre le sens d’une phrase ou d’un texte. LES DEUX POINTS…


Lire la suite

La ponctuation – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La ponctuation - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! À comprendre le sens À faire des pauses pour respirer À donner le ton…


Lire la suite

La phrase exclamative – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La phrase exclamative - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase exclamative”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DONNER UN ORDRE Ex. : File te coucher ! EXPRIMER UN RESSENTI Ex….


Lire la suite

La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La phrase verbale - non verbale - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase verbale – non verbale”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! PHRASE SIMPLE Ex. : Elle aime les fleurs rouges. Je…


Lire la suite

Les formes de phrases – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les formes de phrases - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les formes de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! AFFIRMATIVE Ex. : Il y a du monde dans la rue. Je…


Lire la suite

Les expansions du groupe nominal – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les expansions du groupe nominal - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les expansions du groupe nominal”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Pour enrichir un groupe nominal, on peut préciser ou compléter…


Lire la suite

Le complément d’objet direct (COD) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le complément d’objet direct (COD) - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le complément d’objet direct (COD)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Il se place directement après le verbe. Il complète le…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Carte mentale

Tables des matières Grammaire : CM1 - Cycle 3