Phrase / Types de phrase : CM1 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Phrase / Types de phrase : CM1

Leçon, exercice et évaluation :
Phrase / Types de phrase : CM1

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! INVERSION SUJET/VERBE Ex. : As-tu aimé ce film ?…


Lire la suite

Les formes de phrases – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les formes de phrases - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les formes de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! AFFIRMATIVE Ex. : Il y a du monde dans la rue. Je…


Lire la suite

La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La phrase verbale - non verbale - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase verbale – non verbale”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! PHRASE SIMPLE Ex. : Elle aime les fleurs rouges. Je…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Ensemble de mots organisés autour d’UN VERBE CONJUGUÉ Nombre…


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Phrase simple et phrase complexe - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Phrase simple et phrase complexe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! PHRASE Ensemble de mots ordonnés qui a un SENS. Elle commence…


Lire la suite

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Leçon

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Leçon

Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…


Lire la suite

La phrase au Cm1 – Leçon, trace écrite

La phrase au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…


Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Leçon

Proposition subordonnée relative - Cm1 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur la proposition subordonnée relative C’est une expansion du groupe nominal comme l’adjectif qualificatif épithète et le complément du nom. Elle complète un nom qu’on appelle antécédent. La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui, que, dont, dont, où, lequel, lesquels, laquelle, lesquelles….. Exemple : J’ai adoré le livre que tu m’as prêté proposition principale prop sub relative livre : c’est l’antécédent (un nom). que : c’est le pronom relatif,…


Lire la suite

Phrase – Cm1 – Leçon – Phrase simple et complexe

Phrase - Cm1 - Leçon - Phrase simple et complexe

Leçon à imprimer sur la phrase au cm1 La phrase simple et complexe Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Une phrase verbale qui ne comporte qu’un seul verbe conjugué s’appelle une phrase simple. Ex : Elle mange toujours avec les doigts. Une phrase verbale qui comporte plusieurs verbes conjugués s’appelle une phrase complexe. Ex : Les animaux et les plantes le savent, et se hâtent de…


Lire la suite

Les types de phrases au Cm1 – Leçon, trace écrite

Les types de phrases au Cm1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre. Elle se termine par un point ou un…


Lire la suite

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Exercices avec les corrections

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Exercices avec les corrections

Exercices à imprimer pour le ce2 et Cm1 sur la forme négative – Cycle 3 Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en indiquant si les phrases sont à la forme négative. (Entoure les adverbes de négation). Colorie en jaune les phrases négatives de ce texte et en vert les phases affirmatives. Colorie les adverbes de négation dans ces phrases. Mets les phrases suivantes à la forme négative. Transforme ces phrases à la forme négative. Transforme ces phrases à…


Lire la suite

La phrase au Cm1 – Exercices, révisions

La phrase au Cm1 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm1 Consignes pour ces exercices : Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. N’oublie pas les majuscules et la ponctuation. Indique le nombre de phrases dans chaque série. Indique pour chacune des phrases s’il s’agit d’une phrase verbale ou d’une phrase non verbale. Recopie ce texte et place les points et les majuscules qui manquent. ❶…


Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Exercices

Proposition subordonnée relative - Cm1 - Exercices

Cm1 – Exercices corrigés sur les propositions subordonnées relatives 1- Réécris les phrases suivantes en remplaçant la proposition relative soulignée par un adjectif : 2- Complète chaque phrase avec une proposition relative 3-Dans ces phrases, souligne la proposition relative et entoure le nom qu’elle complète. 4 Remplace les compléments du nom par une proposition relative de sens voisin. Voir les fichesTélécharger les documents à imprimer rtf à imprimer pdf Correction Correction – à imprimer pdf…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – Cm1 – Exercices

Phrase simple et complexe - Cm1 - Exercices

Exercices à imprimer sur la phrase au cm1 Consignes pour ces exercices : Dis si la phrase est simple (S) ou complexe (C). Transforme les deux phrases simples en une phrase complexe. Entoure les verbes conjugués dans le texte, puis souligne les phrases simples Ecris une phrase simple avec pomme et cueillir. Ecris une phrase complexe avec somnoler – l’enfant. Dis si la phrase est simple (S) ou complexe (C). Il était resté sur son île pendant douze ans. :…


Lire la suite

Les types de phrases au Cm1 – Exercices, révisions

Les types de phrases au Cm1 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm1 Consignes pour ces exercices : Indique le type de chaque phrase. Ajoute la ponctuation qui convient. Transforme les phrases déclaratives en phrases interrogatives. Transforme les phrases interrogatives selon l’exemple. ❶ Indique le type de chaque phrase. N’abîmez plus les arbres. Je n’en reviens pas ! Regarde-le ! Combien de romans as-tu lu? Prête-moi ta colle s’il te plait. La Lune est le satellite naturel de la…


Lire la suite

La phrase exclamative – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La phrase exclamative - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase exclamative”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DONNER UN ORDRE Ex. : File te coucher ! EXPRIMER UN RESSENTI Ex….


Lire la suite

Les formes de phrases au Cm1 – Évaluation, bilan

Les formes de phrases au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases au Cm1. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Reconnaitre et construire correctement des phrases à la forme négative. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Complète chaque phrase avec la négation qui convient : n’….. pas, ne….. rien, ne….. jamais, n’….. aucune,…


Lire la suite

La phrase au Cm1 – Évaluation, bilan

La phrase au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm1. Évaluation grammaire : la phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. N’oublie pas les majuscules et la ponctuation. Recopie le problème en ajoutant les majuscules et les points pour former…


Lire la suite

Proposition relative – Cm1 – Evaluation

Proposition relative - Cm1 - Evaluation

Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Maîtriser la notion de pronom relatif. Enrichir le GN grâce à une proposition relative. Cm1 – Evaluation – Bilan : La proposition relative 1 Dans les phrases suivantes, souligne les propositions relatives et encadre le GN qu’elle précise : 2 Dans les phrases suivantes, barre les propositions relatives. 3 Emploi le pronom relatif qui convient et souligne le nom qu’il reprend. 4 Complète chaque pronom en gras par une proposition relative :…


Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – Cm1 – Bilan à imprimer

Phrase simple - Phrase complexe - Cm1 - Bilan à imprimer

Evaluation pour le cm1 – Phrase simple – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé Distinguer les phrases simples et les phrases complexes. Transformer une phrase simple en phrase complexe. Indique après chaque phrase, si elle est simple (s) ou complexe (c). Souligne les verbes conjugués. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et sépare par un / les propositions. Les grands apprennent leur rôles, répètent par groupe et reprennent les répétitions. Le coureur lève les bras et franchit…


Lire la suite

Les types de phrases au Cm1 – Évaluation, bilan

Les types de phrases au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm1. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Indique le type de chaque phrase. Ajoute les signes de ponctuation de fin de phrases qui conviennent. Transforme les questions orales en questions écrites. Emploie des mots interrogatifs et pense à la ponctuation. Ecris les…


Lire la suite

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Fiche de préparation

Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…


Lire la suite

Phrase – Cm1 – Fiche de préparation

Phrase - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour le cm1 La phrase   Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale Construire des phrases correctes   Pré requis : Connaitre la définition d’une phrase. Connaitre la ponctuation de fin de phrase.   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité…


Lire la suite

Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (phrases simples - phrases complexes) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…


Lire la suite

Types de phrases – Cm1 – Fiche de préparation

Types de phrases - Cm1 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Types de phrases – Cm1 – Cycle 3 Les types de phrases Objectifs : Distinguer les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases verbales et non verbales Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de…


Lire la suite

La forme d’une phrase – Cm1 – Séance découverte à manipuler

La forme d’une phrase - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier la forme d’une phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Laisser l’enfant lire silencieusement avant de répartir les rôles entre vous et l’enfant pour la lecture à haute voix. Poser quelques questions pour vérifier la compréhension. Pourquoi le titre du texte est chipie ? Que fait la petite fille par rapport à son frère ? Une fois que l’enfant a dit que la petite fille dit le « contraire », demandez comment fait-elle ? Réponse attendue…


Lire la suite

Phrase – Cm1 – Affiche pour la classe

Phrase - Cm1 - Affiche pour la classe

Affiche sur la phrase pour le cm1 Suite de mots ordonnés qui a un sens. Commence par une majuscule et se termine par un point : . / ? / ! ….. La phrase verbale La phrase simple Il épluche une banane. (un verbe conjugué)   La phrase complexe Il épluche et mange une banane. (plusieurs verbes conjugués)   La phrase non verbale Aucun verbe conjugué – Ne pas marcher sur la pelouse! – La cigale et la fourmi! -…


Lire la suite

Propositions indépendante, principale, subordonnée – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Pour découper une phrase en propositions, il faut compter les verbes conjugués. • Une phrase qui n’a qu’un seul verbe conjugué est une proposition indépendante : Il franchit la porte. • Souvent, une phrase comporte plusieurs verbes conjugués et donc plusieurs propositions. Ce peut être : plusieurs propositions indépendantes liées entre elles par un petit mot (et – car – mais – donc….. ) ou un signe de ponctuation (, – ; – 🙂 : Le carrosse franchit la porte…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – Cycle 3 – Affiche de classe

Phrase simple et complexe - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “la phrase simple et complexe” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 simple • un verbe conjugué Il aime le chocolat. une proposition complexe • plusieurs verbes conjugués • plusieurs propositions Il aime la glace au citron 1ère proposition mais il préfère celle à la fraise. 2ème proposition   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

Phrase / Types de phrase : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3