Evaluation Bilan - Grammaire : CE1 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français au CE1.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Evaluation Grammaire : CE1

Evaluation Grammaire : CE1

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Pronoms personnels sujets – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel. Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Consignes pour cette évaluation : Ecris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Remplace chaque groupe nominal en gras par un pronom personnel. 1- Ecris le pronom personnel et…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le sujet du verbe – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le sujet du verbe » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Evaluation grammaire : Le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation en étude de la langue : Souligne les sujets des verbes en gras. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Remplace le pronom personnel sujet par un groupe nominal…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le verbe et son infinitif – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le verbe et son infinitif » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif. Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans chaque liste. Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif.   1- Souligne les verbes dans chaque liste. manger -…


Lire la suite

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les phrases négatives – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les phrases négatives » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Différencier phrase affirmative et phrase négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Evaluation grammaire : Les phrases négatives Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Entoure les mots de négation. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds aux questions par une phrase négative. 1- Complète le tableau.   affirmative négative Une nouvelle élève est arrivée aujourd’hui.     Je n’aime pas les…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « La phrase » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Evaluation grammaire : La phrase Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, barre le mot en trop. Recopie ces phrases et place les majuscules et les points. Surligne chaque phrase de ce texte d’une couleur différente. Place…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrections

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrections

Testez vos connaissances sur « Les types de phrases » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Identifier les types de phrases. Ecrire une phrase interrogative. Evaluation grammaire : Les types de phrases Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Indique la ponctuation qui convient . ! ? Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Lis la réponse et pose la question correspondante. 1- Complète le tableau. déclarative interrogative exclamative Comment t’appelles-tu ? o o o Je mange à…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les déterminants – Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les déterminants – Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants au Ce1 Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec le nom. Consignes pour cette évaluation : Entoure les déterminants dans les groupes nominaux. Entoure les déterminants et souligne les noms. Colorie le bon déterminant. Complète avec un déterminant qui convient. 1- Entoure les déterminants dans les groupes nominaux. le garçon – la nature – l’oreille – mon sac à dos – une chenille – un cadeau…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’adjectif qualificatif – CE1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur l’adjectif qualificatif – CE1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce1 Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées : Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. 1- Dans chaque liste, entoure l’adjectif qualificatif. – jolie – attraper – voiture – liste. – librairie – monsieur – grand – ordinateur. -…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Ce1 Evaluation grammaire : le groupe nominal Compétences évaluées : Repérer des groupes nominaux Connaître les éléments qui constituent un groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et surligne le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase en respectant la consigne demandée ❶ Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – un nuage gris – les verres décorés – heureusement – malgré…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Évaluation, bilan sur le nom commun et le nom propre – Ce1

Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms propres. Complète les phrases…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les pronoms personnels sujets – CE1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les pronoms personnels sujets – CE1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les pronoms personnels sujets – CE1 Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Consignes pour cette évaluation : Ecris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Remplace chaque groupe nominal en gras par un pronom personnel. 1- Ecris le pronom personnel et précise la personne…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Ce1. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans chaque liste. Souligne le sujet et remplace-le par un pronom personnel sujet. Remplace le pronom personnel sujet par un groupe nominal de ton choix. Trouve un sujet à chacune de…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les types de phrases au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Ce1. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Identifier les types de phrases. Ecrire une phrase interrogative. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Indique la ponctuation qui convient . ! ? Relie les éléments de phrase qui vont ensemble. Lis la réponse et pose la question correspondante. 1- Complète le tableau.   déclarative interrogative exclamative Comment t’appelles-tu ? o o o Je mange…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les phrases négatives au Ce1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les phrases négatives au Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases négatives au Ce1. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Différencier phrase affirmative et phrase négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Entoure les mots de négation. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Réponds aux questions par une phrase négative. 1- Complète le tableau. affirmative négative Une nouvelle élève est arrivée aujourd’hui. Je n’aime pas les épinards. Je…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation – Ce1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur la ponctuation – Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur la ponctuation au Ce1 Evaluation grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation. Respecter les signes de ponctuation dans une phrase. Compléter une phrase ou un texte avec la ponctuation manquante correcte Consignes pour cette évaluation : Relie ce qui va ensemble. Entoure les signes de ponctuation. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble. Ajoute les signes de ponctuation. Choisis entre : ? ! ou ….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la phrase – Ce1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur la phrase – Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur la phrase au Ce1. Evaluation grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, barre le mot en trop. Recopie ces phrases et place les majuscules et les points. Surligne chaque phrase de ce texte d’une couleur différente. Place les mots dans…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments supprimables ou déplaçables – Ce1

Évaluation, bilan sur les compléments supprimables ou déplaçables – Ce1

Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1. Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix. Complète les phrases en respectant l’information demandée. Souligne les compléments…


Lire la suite

Pronom personnel – Evaluation – Bilan – CE1

Pronom personnel – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Pronom personnel Compétences : Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Conjuguez un verbe : les pronoms personnels Consignes pour cette évaluation : Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Écris le pronom personnel du mot souligné et complète.   Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. ….. vivez…


Lire la suite

Reconnaitre les classes de mots – Evaluation – Bilan – CE1

Reconnaitre les classes de mots – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Reconnaître les classes de mots Compétences : Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaître les classes de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste , barre l’intrus. Pour chaque liste, coche la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés.   Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une…


Lire la suite

Singulier et pluriel du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Singulier et pluriel du nom – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Singulier et pluriel du nom Compétences : Repérer les noms au singulier et au pluriel. Savoir employer le singulier et le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Entoure ce qui est au pluriel. Mets les noms suivants au pluriel. Complète.   Coche la bonne case. Noms Singulier Pluriel des éléphants un nénuphar ces oiseaux ton accessoire trois petits cochons Entoure ce qui est au pluriel. Les flocons ;…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE1

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. Complète par un adjectif qualificatif.   Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. a. jolie – attraper – voiture – liste. b. librairie – monsieur – grand – ordinateur. c. chanter – poisson – gentille – frisson. d. finir – Marseille – boire – épais. Entoure l’adjectif et…


Lire la suite

Déterminant – Evaluation – Bilan – CE1

Déterminant – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction- CE1: Déterminant Compétences : Reconnaître le déterminant. Savoir utiliser le déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. Complète par le déterminant de la liste : un – ses – l’ – cet – des Écris un nom après le déterminant.   Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. a. Il tire les rideaux de sa chambre. b. Les briques de ce mur sont blanches….


Lire la suite

Repérer le sujet – Evaluation – Bilan – CE1

Repérer le sujet – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Repérer le sujet Compétences : Repérer le groupe sujet dans la phrase. Trouver le sujet du verbe. Consignes avec la correction : Entoure le groupe sujet. Relie le groupe sujet à son groupe verbal (attention aux accords). Remplace le pronom personnel par un groupe nominal sujet de ton choix. Complète par un sujet.   Entoure le groupe sujet. a. L’alarme ne cesse de sonner. b. Ils parlent de la météo. c. Le…


Lire la suite

Repérer le verbe – Evaluation – Bilan – CE1

Repérer le verbe – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Repérer le verbe Compétences : Identifier le verbe. Reconnaître un verbe conjugué et son infinitif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes. Souligne les verbes dans le texte. Colorie de la même couleur la phrase et l’infinitif de son verbe. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif.   Souligne les verbes. parier – panier – dormir – saler – venir – main – lire – fourmi – saluer – plombier – santé -…


Lire la suite

Les formes de phrases – Evaluation – Bilan – CE1

Les formes de phrases – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les formes de phrases affirmatives et négatives. Modifier une phrase affirmative en une phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Colorie la phrase affirmative en bleue et la phrase négative en orange. Souligne les phrases négatives et entoure les mots de la négation. Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Complète le tableau.   a. Les volets ont claqué toute la nuit. b. Je n’ai rien…


Lire la suite

Nom propre et nom commun – Evaluation – Bilan – CE1

Nom propre et nom commun – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses.   Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura -…


Lire la suite

La ponctuation – Evaluation – Bilan – CE1

La ponctuation – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation – Bilan – CE1: La ponctuation Compétences : Identifier les signes de ponctuation. Choisir la bonne ponctuation dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Entoure les signes de ponctuation. Relie ce qui va ensemble. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble.   Entoure les signes de ponctuation. a. La conférence a duré plus d’une heure. b. L’alpiniste a réussi son challenge ! c. Qui a pris la dernière part de gâteau ?…


Lire la suite

La phrase – Evaluation – Bilan – CE1

La phrase – Evaluation – Bilan – CE1

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: La phrase Compétences : Identifier les phrases. Utiliser correctement les marques de ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les suites de mots qui forment des phrases. Sépare les mots d’un trait pour retrouver les phrases. Combien de phrases y a-t-il dans le texte ? Dans le texte, rajoute les points manquants.   Souligne les suites de mots qui forment des phrases. a. La chienne s’endort près de la cheminée. b. A…


Lire la suite

Nombre des noms – Singulier – Pluriel – Ce1 – Evaluation – Bilan

Nombre des noms – Singulier – Pluriel – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire pour le ce1 – Évaluation sur le nombre de noms Connaître et appliquer la notion de singulier et pluriel.   Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms au pluriel Complète les noms avec un, une, des Transforme les groupes de mots au pluriel Ajoute les « s » si nécessaire   Entoure les noms au pluriel Ta petite sœur aime les fraises. Les élèves de la classe sont des enfants attentifs. Ces fleurs rouges sont belles….


Lire la suite

Verbe – Ce1 – Evaluation – Bilan

Verbe – Ce1 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur le verbe – Évaluation pour le ce1   Compétences : Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans ces listes. Souligne le verbe conjugué dans les phrases suivantes. Je mets e ou ent. Associe chaque verbe à son sujet: joue, cherchent, jouent, cherche   Souligne les verbes dans ces listes. manger – ranger – chevalier – boulanger boire -…


Lire la suite

Grammaire : CE1 - Cycle 2 - Evaluation

Page 1 / 2 :12
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire au CE1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire au CE1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2 xxx