Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Identifier un nom
  • Différencier le nom propre et le nom commun

Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

   Séance 1  

 Phase 1 :  Découverte de la notion : Le nom : nom commun/nom propre

Durée : 45 mn       

Etape 1: Je découvre

Nous allons découvrir avec les élèves ce qu’est un nom :  il désigne une personne, un animal, une chose ou un lieu.  Puis, on les conduira à différencier les noms communs des noms propres. Un nom commun désigne une catégorie d’individus, d’animaux… dans son ensemble (ex : un chat) contrairement au nom propre qui désigne quelque chose d’UNIQUE, de particulier (ex : Minou). De plus, on verra que le nom commun sera presque toujours accompagné d’un déterminant (ex : un pays) alors que le nom propre le sera parfois (ex : la France). Les noms propres commencent toujours par une majuscule.

A/ Représentation des élèves

Coll. /oral  

Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

Écrire au tableau :

Mon frère lance une balle à son chien.

  • Quel est le verbe de la phrase ? (lance) Comment l’as-tu reconnu? (Il s’agit d’une action. Faire mimer le verbe « lancer »).
  • Que désignent les mots soulignés ? frère (une personne), balle (chose), chien (animal)
  • Que trouve-t-on devant les mots soulignés ? Les élèves constateront des petits mots (mon/une/son).
  • Savez-vous comment on appelle les mots soulignés en grammaire ? (des noms)

 Matériel : Fiche 1 Le nom : nom commun- nom propre – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Coll./oral  

1/ Lecture compréhension.

Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale des légendes.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.

  • Où les personnages se trouvent-ils ? (Dans un zoo). Comment s’appelle cet endroit ? (Zoo de Buzival)
  • Qui veut photographier la girafe ? (C’est Léon.)
  • Qui s’occupe de la propreté du zoo ? (C’est Éric, l’intendant.) Qui est chargée de soigner les animaux? (C’est Thérèse, la vétérinaire.) Que relève-t-elle sur un petit carnet ? (Le poids du tigre.)
  • De quel continent vient le chameau ? (Il vient d’Afrique.) Qui vient le visiter ? (des étudiants)
  • Qui parmi vous a-t-il déjà visité un zoo ? Quel était le nom du zoo? Quels animaux avez-vous vu ?

2 /Découverte de la notion : le nom

Oral / Coll.  

Faire observer les mots en gras dans les textes. Les faire lire par un élève volontaire et les noter /ou afficher au tableau.

Gaspard – père – zoo – Buzival – Léon – appareil –  photo – Chloé – girafe – Éric – intendant – saletés – cages – animaux – Thérèse – vétérinaire – carnet – tigre – étudiants – pancarte –chameau – Momo – Afrique

Recherche par groupe.

Binômes

Tâche 1 :Demander aux élèves de s’interroger sur les mots qui vont ensemble. → Leur demander de les classer en plusieurs catégories. (Préciser qu’il y a 4 catégories). On laisse les élèves choisir seuls les critères de classement.

Confrontation et validation:

Tableau de synthèse

personnes animaux choses/objets endroits/lieux
Gaspard – père –Léon –

Chloé  – Éric – intendant  – Thérèse – vétérinaire–étudiants–

girafe – animaux –tigre – chameau – Momo appareil-photo – saletés – carnet – pancarte zoo – Buzival – Afrique cages

*On pourra aussi accepter le mot ‘’cages’’ dans la colonne objets

Établir le classement avec les élèves. Quels mots t’ont fait penser à la même chose ? Que désignent-ils ?  → Faire déduire la nature de ces mots. (ce sont des noms)

Conclure : Les mots qui désignent: une personne – un animal – un objet ou un lieu sont des noms.

2/ Différencier le nom commun et le nom propre

Tâche 2 :  → Faire classer les noms en deux groupes sur la fiche-élève de deux couleurs différentes.

Confrontation et validation:

Demander à un élève volontaire de venir classer ces noms au tableau. + validation par la classe et le maitre.

Tableau de synthèse

Nom commun Nom propre
son père  – la girafe – des animaux – un tigre – un chameau  –son appareil-photo – l’intendant – les saletés – les cages – des animaux – la vétérinaire- un carnet – un tigre – des étudiants –  la pancarte – un chameau –   (le) zoo Gaspard –  Léon – Chloé – Thérèse – Éric – Momo –  Buzival – Afrique

Leur faire justifier le classement. ● Comment as-tu fais ton classement ? critères retenus attendus : par la majuscule/ les déterminants/ le sens (désigne quelque-chose de général ou de plus précis.)

Faire relever en collectif « les petits mots » qui accompagnent les noms. Les surligner dans le tableau. Préciser qu’on les appelle des « déterminants ». → Faire remarquer que certains noms n’en sont pas précédés ici. (Ceux de la 2 ème colonne). Mais préciser que parfois les noms avec majuscules en sont accompagnés.  (Ex l’Afrique ou bien la France par exemple).

Demander aux élèves s’ils savent comment on désigne chacune des catégories de ces noms. (Noms communs/noms propres)

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE1



Présentation de la séquence CE1 nom commun nom propre pdf

Présentation de la séquence CE1 nom commun nom propre rtf

Découverte à projeter CE1 nom commun nom propre pdf

Découverte à projeter CE1 nom commun nom propre rtf

Découverte-élèves CE1 nom commun nom propre pdf

Découverte-élèves CE1 nom commun nom propre rtf

Cartes – Jeu de mémory- matériel enseignant CE1 nom commun nom propre pdf

Cartes – Jeu de mémory- matériel enseignant CE1 nom commun nom propre rtf

Application – élèves CE1 nom commun nom propre pdf

Application – élèves CE1 nom commun nom propre rtf

Leçon CE1 nom commun nom propre   pdf

Leçon CE1 nom commun nom propre   rtf

Exercices CE1 nom commun nom propre   pdf

Exercices CE1 nom commun nom propre   rtf

Exercices Correction CE1 nom commun nom propre   pdf

Evaluation CE1 nom commun nom propre   pdf

Evaluation CE1 nom commun nom propre   rtf

Evaluation Correction CE1 nom commun nom propre   pdf

Tables des matières Nom - Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2