Nom : CE1 - Cycle 2 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Nom - Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Nom : CE1

Leçon, exercice et évaluation :
Nom : CE1

Identifier et utiliser las compléments du nom – Ce1 – Evaluation progressive à imprimer

Identifier et utiliser las compléments du nom - Ce1 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Entoure le complément du nom. – Il fait de la planche à voiles. – Prenons notre vélo de course. – Où est la pompe à vélo ? – Pour les vacances, il faut un sac à dos. – J’ai acheté une glace à la fraise. Ecris le complément du nom de ton choix. – La salle de ….. – Une boite à ….. -…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le nom : nom commun / nom propre” au Ce1 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne, un…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrections

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de “Le nom : nom commun / nom propre”. Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie –…


Lire la suite

Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1 – Bilan à imprimer

Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1 - Bilan à imprimer

Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le nom : nom commun / nom propre - Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

Déterminant, nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre.   Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang.  …


Lire la suite

Le nom – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le nom - CE1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le nom au CE1 A partir d’une vidéo pédagogique sur le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le ….. désigne une ….. , un ….. , un ….. ou un ….. . Il est précédé d’un ….. ou commence par une ….. . J’ai compris ❶ Surligne uniquement les noms…


Lire la suite

Les noms propres et noms communs – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire

Les noms propres et noms communs - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les noms propres et noms communs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms propres et noms communs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

J’identifie le groupe nominal – Ce1 – Evaluation progressive à imprimer

J’identifie le groupe nominal - Ce1 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Entoure les groupes nominaux. – Le jeune Pierrot grimpait rapidement. – Je bois un café chaud. – L’île verte se trouve sur ce chemin. – Le petit canari s’envole. – Les jeunes pousses sont prêts . Entoure le nom noyau du groupe nominal. – Une jolie femme avançait près de moi. – Le crocodile féroce rejoignait le bord. – Les glaces ont fondu. – Ma…


Lire la suite

Le nom commun et le nom propre – Ce1 – Leçon, trace écrite

Le nom commun et le nom propre - Ce1 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le nom commun et le nom propre Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville, un train Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 le nom commun et le nom propre pdf Leçon – Ce1…


Lire la suite

Le nom commun et le nom propre – Ce1 – Exercices, révisions

Le nom commun et le nom propre - Ce1 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre – Ce1 Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie – La Guadeloupe – La…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les déterminants

Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les déterminants

Evaluation – Les déterminants au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec le nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les déterminants sont des mots placés devant le nom. Ils forment avec le nom un groupe nominal et ils apportent une précision sur le nom. Le nom s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec son déterminant. Exemple : une étincelle…


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge.   Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…


Lire la suite

Identifier un adverbe – Ce1 – Evaluation progressive à imprimer

Identifier un adverbe - Ce1 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier un adverbe Grammaire – La classe des mots Entoure l’adverbe de chaque liste. – poliment – étudiant – vitesse – artiste – ordre – venue – beaucoup – poule – avion – moteur – voix – poste – visible – véritablement – jet – bonjour – saluer – méchant – trop – loir – ordonner – marche – livre – éveil – brutalement Souligne les adverbes. – Il dine royalement. – Vous parlez rapidement….


Lire la suite

J’identifie ce qu’est un nom – CE1 – Leçon

J’identifie ce qu’est un nom - CE1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un nom Le NOM est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Les noms communs : Ils sont souvent précédés d’un déterminant. Les noms propres : Ils commencent toujours par une majuscule   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un nom-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est un nom-CE1-Leçon rtf…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur l’adjectif qualificatif – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce1 sur l’adjectif qualificatif – Bilan à imprimer

L’adjectif qualificatif au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’adjectif qualificatif Dans une phrase, certains mots donnent des renseignements sur le nom : ce sont les adjectifs qualificatifs. Comment repérer un adjectif qualificatif ? Il donne des informations sur un nom : Ex : Paul soulève une grosse pierre. Comment…


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge.   La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…


Lire la suite

Identifier un adjectif – Ce1 – Evaluation progressive à imprimer

Identifier un adjectif - Ce1 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Entoure l’adjectif qualificatif de chaque liste. – vivre – amer – geste – vivre – joie – landau – vélo – pédaler – grincheux – sage – éternuer – dormir – vent – jeu – apprendre – moto – coloré – armoire – – épais – fille – amusement – volant Entoure l’adjectif. – La petite plaine près du lac. – Des chaussures blanches sont dans…


Lire la suite

Nom propre – Nom commun – Ce1 – Leçon

Nom propre – Nom commun  – Ce1 - Leçon

Nom propre – Nom commun – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Nom : Nom propre – nom commun   Les mots fleur, pomme, chien permettent de savoir si on parle d’un objet, d’un animal ou d’une personne ; Ce sont des noms.   Les noms communs sont des mots qui désignent souvent des personnes, des animaux, des objets ou des idées : enfant, truie, camion, arbre, chance.   Les noms propres désignent une personne, un animal ou…


Lire la suite

Evaluation sur le groupe nominal au Ce1 – Bilan à imprimer

Evaluation sur le groupe nominal au Ce1 - Bilan à imprimer

avec correction Evaluation grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Repérer des groupes nominaux Connaître les éléments qui constituent un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Exemples de GN : un lion → des lions Une lionne → des lionnes Dét. + Nom masc. Dét. + Nom fém. Le groupe nominal peut être…


Lire la suite

Déterminant, nom et adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom et adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires.   Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….


Lire la suite

Identifier les déterminants – Ce1 – Evaluation progressive à imprimer

Identifier les déterminants - Ce1 - Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants. – Le chapiteau s’est écroulé lors des inondations. – Nettoie la piscine et les chaises longues. – Préfères-tu un croissant ou des brioches ? – Ce perroquet sait parler. – Ma broche est rouge. Souligne le déterminant qui convient. – Le / La biche est blessée. – Mon / Ces canapés sont en cuir. – Ses / Une gants ont un trou. -…


Lire la suite

Noms propres et noms communs – Ce1 – Leçon – Grammaire

Noms propres et noms communs - Ce1 - Leçon - Grammaire

Ce1 – Leçon de grammaire: Noms propres et noms communs Noms propres et noms communs Il existe deux sortes de noms : Les noms communs : ils désignent des personnes, des animaux, des objets ou des lieux en général. Ils sont précédés d’un déterminant. Exemple : Un chat, son crayon, sa mère, le supermarché …..   Les noms propres : ils désignent des personnes, des animaux, des objets ou des lieux en particulier. Ils prennent une majuscule et sont invariables,…


Lire la suite

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce1 sur le nom commun et le nom propre

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce1 sur le nom commun et le nom propre

Evaluation grammaire : Le nom commun / le nom propre Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le nom Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien,…


Lire la suite

Nom : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Nom - Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2