Séquences, séances découvertes - Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Grammaire - Étude de la langue : CE1

Séance découverte Grammaire - Étude de la langue : CE1

L’accord dans le groupe nominal – Ce1 – Séance découverte à manipuler

L’accord dans le groupe nominal - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Connaitre et identifier l’accord dans le groupe nominal au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette semaine est de : – Réaliser l’accord au sein du groupe nominal. – Reprendre la notion de nom, déterminant et adjectif. – Les accords ne s’entendent pas toujours à l’oral : les marques du pluriel à ne pas oublier lors du passage à l’écrit. L’élève observe les images. Que vois-tu sur chaque photo ? Ecris ce que tu vois. Aider…


Lire la suite

Les classes de mots – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les classes de mots - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir et connaître les classes de mots au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette semaine, le travail portera sur la classe des mots. C’est un bon rappel des leçons de l’année. Prévoir une affiche récapitulative où vous écrirez toutes les classes de mots au fur et à mesure de la découverte lors de la séance (avec des exemples). Voici les différentes catégories qui seront abordées : verbe, nom commun, nom propre, adjectif, pronom personnel et les mots…


Lire la suite

Le singulier et le pluriel du nom – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le singulier et le pluriel du nom - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le singulier et le pluriel du nom au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette séquence est de : – Repérer les noms au singulier et au pluriel et comprendre les termes singulier et pluriel. – Comprendre que c’est le déterminant qui indique le singulier et le pluriel du nom. – Retenir que le pluriel d’un nom se forme le plus souvent en ajoutant la lettre « s » au nom singulier, mais en ajoutant…


Lire la suite

Le genre du nom : féminin/masculin – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le genre du nom : féminin/masculin - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le genre du nom (féminin/masculin) au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander de lire silencieusement le texte. Puis lecture à haute voix. Questionner les élèves pour contrôler la compréhension : De qui parle-t-on ?« une sorcière », « un chat », « un garde ». Combien y a-t-il de personnages ? «3 » Pourquoi le garde stoppe-t-il Eglantine ?« parce qu’elle ne peut pas rentrer », « parce que son chat ne peut pas aller dans…


Lire la suite

Le déterminant – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le déterminant - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le déterminant et comprendre son rôle au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Avant d’aborder cette notion, il convient de reprendre la notion de nom commun, nom propre. Demander de lire le texte. Le grenier Cet été, pour les vacances, je suis allée chez mes grands-parents. Un jour, en jouant dans le grenier, j’ai découvert un coffre ancien. J’étais curieuse de voir ce qu’il contenait. J’ai cherché un long moment la clé. Elle était juste sous mon…


Lire la suite

Adjectif – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Adjectif - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. « J’ai caché un objet. Tu dois deviner de quoi il s’agit en posant des questions pour le décrire et trouver cet objet mystérieux ! Mais attention, tu ne dois pas me donner le nom de l’objet directement. Par exemple, tu peux me demander : Est-ce que cet objet est dur ? Est-ce qu’il est lourd ? Gros ? Chaud ? ….. » Ecrire les réponses justes qui décrivent…


Lire la suite

Repérer le verbe dans une phrase – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Repérer le verbe dans une phrase - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Repérer le verbe dans une phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Je repère le verbe dans une phrase. J’identifie ce qu’est un verbe. On propose dans un premier temps à l’élève de transformer des phrases en changeant le temps de la phrase. C’est un excellent moyen pour assimiler les variations du verbe et de ce fait permettre de mieux le repérer. Bien veiller à ce que l’élève transforme la phrase et ne rajoute…


Lire la suite

Repérer le verbe – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Repérer le verbe - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier ce qu’est un verbe au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Je distingue verbe conjugué et verbe à l’infinitif. J’identifie ce qu’est un verbe. Je comprends qu’un verbe conjugué peut varier selon le temps (passé présent futur). Faire observer les 3 photos à votre enfant ; puis le faire mimer les actions décrites sur les photos. Répondre aux questions B- Vous indiquerez à l’enfant d’être précis dans l’élaboration de ses phrases. Les amener à…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les pronoms personnels sujets - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier ce qu’est un pronom personnel au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Savoir quelles personnes désigne les pronoms personnels. Rappel : je repère les verbes conjugués. J’identifie ce qu’est un pronom personnel. On propose un document avec des bulles à compléter par des pronoms personnels sujets. 1ère et 2ème personne du singulier /pluriel (je tu nous vous). Document 1 1. Voici une petite BD, demandez d’observer et de lire le document puis de trouver…


Lire la suite

Phrases affirmatives et négatives – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Phrases affirmatives et négatives - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Phrases affirmatives et négatives au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’élève va devoir poursuivre la phrase que vous allez énoncer en inventant une suite. Exemple : Dites : L’enfant doit finir la phrase en continuant par « mais je n’aime pas….. » : Reprendre une des phrases dites par l’enfant. Par exemple : « J’aime les fraises ». Indiquer qu’il s’agit d’une phrase affirmative. Puis faire de même avec « Mais je n’aime pas le kiwis »…


Lire la suite

La ponctuation – Ce1 – Séance découverte à manipuler

La ponctuation - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les signes de la ponctuation de fin de phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant observe et lit l’histoire. Précisez à votre enfant qu’il s’agit d’une bande dessinée, un extrait de Boule et Bill. Il y a donc des dessins avec des bulles. Demandez-lui : « De quoi parle-t-on dans cette BD ? » L’enfant évoque l’histoire : Il peut faire part de ses impressions. Le questionner sur les « bulles » : « Et…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Séance découverte à manipuler

La phrase - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier ce qu’est une phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ❶ Situation problème. a) Lorsque tu as compris le message, copie-le sur ton cahier du jour b) Lorsque tous ces mots sont alignés dans l’ordre et qu’ils ont un sens, sais-tu comment on appelle cette suite de mots ? ❷ Phase de recherche. a) Retrouve la phrase correcte qui correspond à chaque dessin. b) Quelles étiquettes as-tu écartées ? Pourquoi ? ❶ Situation problème. Maman a…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Cycle 2 - Séance découverte

Tables des matières Grammaire : CE1 - Cycle 2