Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur “Sens propre – sens figuré” au Ce2 à l’aide de l’évaluation.

Compétences évaluées
Distinguer le sens propre et le sens figuré.
Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré.
Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré.

Consignes pour cette évaluation :

Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré.

Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou expressions au sens figuré.

Que signifient ces expressions au sens figuré ?

Écris une phrase avec le mot et le sens demandés.

Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré.

  • Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre. => ………
  • La lumière vive me fait mal aux yeux. => ………
  • Il a allumé le radiateur pour réchauffer la pièce. => ………
  • Cette solidarité me réchauffe le cœur. => ………
  • Tu as avalé des couleuvres. => ………

Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou expressions au sens figuré.

1)    J’ai les pieds en compote. 2)    Tu n’as pas l’air dans ton assiette.
3)    Le jardin est recouvert d’un manteau de neige. 4)    Il s’endort au pied de l’arbre.
5)    Nous aurons des nouvelles fraîches au journal. 6)    La nuit est tombée.

Que signifient ces expressions au sens figuré ?

  • Il y a de l’eau dans le gaz entre nous. =>
  • Elle m’a donné un coup de pouce. =>
  • Il n’a pas sa langue dans sa poche ! =>
  • Occupe-toi de tes oignons. =>

Écris une phrase avec le mot et le sens demandés.

  • Poule (SP) =>
  • Nager (SF) =>
  • Cheveu(x) (SF) =>
  • Pied(s) (SP) =>

 



Evaluation CE2 Sens propre – sens figuré pdf

Evaluation CE2 Sens propre – sens figuré rtf

Evaluation Correction CE2 Sens propre – sens figuré pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire / Lexique - Français : CE2 - Cycle 2