En CE1, les élèves travaillent deux types d’orthographe : l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale de base. Vous trouverez donc de nombreuses fiches d’évaluation de l’orthographe en CE1 sur le site Pass-education : celles permettant de s’assurer que les élèves ont bien mémorisé la façon dont s’écrit un mot et celles validant leurs compétences en termes d’application des règles de grammaire notamment.
Des bilans niveau CE1 en orthographe lexicale
Grâce aux séquences, leçons à coller dans le cahier et nombreuses fiches d’exercices d’entraînementorthographe CE1 proposés en téléchargement pour travailler l’orthographe en CE1, les élèves progresseront dans ce domaine complexe. En travaillant les sons et leurs graphies, ils enrichissent leur lexique avec de nouveaux mots dont ils mémorisent la forme orthographique. La connaissance des familles de mots les aide à écrire les mots étudiés par déduction logique. L’organisation de jeux orthographiques à chaque période, permet aux élèves de réviser de en spiralaire, les mots invariables et ceux déjà rencontrés. De nombreux documents à imprimer proposent le contrôle de l’orthographelexicale CE1 avec des fiches dédiées à la lecture et écriture des sons difficiles, à la lettre finale muette, aux accents, etc. Les exercices sont variés allant des classiques dictées à des consignes comme « barre l’intrus mal orthographié ».
Évaluation orthographe en CE1 : des tests pour chaque notion au programme
Les notions d’orthographe grammaticale abordées au cours de la deuxième année du cycle 2 font l’objet de règles précises à connaître. Les fiches d’entraînement permettent de s’exercer pour intégrer ces règles. Lorsque les élèves de CE1 savent appliquer la leçon d’orthographe grammaticale, ils peuvent s’atteler à une fichebilan orthographe CE1 pour valider l’acquisition de la compétence ciblée. Les évaluations finales d’orthographe CE1 portent sur le genre et le nombre avec les accords des noms et adjectifs au féminin, masculin, singulier et pluriel ; la règle de m devant m, b et p ; les homonymes et homophones ; l’accord du sujet avec le verbe conjugué ; les accords dans le groupe du nom.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Orthographe : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Testez vos connaissances sur “Le féminin des adjectifs” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin, masculin de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif masculin et l’adjectif féminin. Accorder l’adjectif. Consignes pour cette évaluation : Coche si cet adjectif est masculin ou féminin. Complète avec les adjectifs féminins correspondants. Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. Dans les phrases, surligne les adjectifs féminins : Attention au piège ! 1- Coche si cet adjectif est masculin ou…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre s – Ce1 Compétences évaluées Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot. Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Consignes pour cette évaluation : Surligne quand tu entends [s]. Relie le mot au son : Choisis les mots de la liste pour compléter les suites : Retrouve le mot manquant. 1- Surligne quand tu entends…
Bilan, évaluation à imprimer avec le singulier / pluriel des adjectifs au Ce1 Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif au singulier et l’adjectif au pluriel. Accorder l’adjectif. Consignes pour cette évaluation : 1- Coche si cet adjectif est singulier ou pluriel. 2- Complète avec les adjectifs au singulier. 3- Relie les couples singulier / pluriel qui vont ensemble. 4- Dans les phrases, surligne les adjectifs au pluriel. Attention aux pièges ! 1- Coche si…
Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin, masculin de l’adjectif au Ce1 Evaluation orthographe : Le féminin, masculin de l’adjectif Compétences évaluées Différencier l’adjectif masculin et l’adjectif féminin. Accorder l’adjectif. Consignes pour cette évaluation : Coche si cet adjectif est masculin ou féminin. Complète avec les adjectifs féminins correspondants. Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. Dans les phrases, surligne les adjectifs féminins : Attention au piège ! 1- Coche si cet adjectif est masculin ou féminin. Masculin…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs de la lettre c – Ce1 Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre c Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Consignes pour cette évaluation : 1- Ajoute une cédille si nécessaire. 2- Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. 3- Barre l’intrus dans chaque liste. 4- Retrouve le mot manquant. 1- Ajoute une cédille…
Évaluation, bilan sur le son [Ɛ] au Ce1 avec le corrigé Compétences évaluées Identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [Ɛ] Evaluation orthographe : Le son [Ɛ] Énoncés de cette évaluation, bilan : 1- Colorie ou surligne uniquement les mots qui ont le son [Ɛ]. 2- Relie les mots à la bonne écriture du son [Ɛ]. 3- Barre l’intrus dans chaque ligne. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Ce1 sur le…
Testez vos connaissances sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour ces exercices : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant…
Testez vos connaissances sur “Le masculin et le féminin du nom” au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin, masculin des noms Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. 1- Coche si ce nom est masculin ou féminin. Noms Masculin Féminin abeille regard sœur parapluie appartement invitée 2 – Barre l’intrus dans chaque liste. étoile – nuage…
Bilan, évaluation à imprimer sur le son [j] au CE1- Ce1 Compétences évaluées Identifier le son [j] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Consignes pour cette évaluation : 1- Surligne quand tu entends le son [j]. 2- Souligne le mot qui est écrit correctement. 3- Barre l’intrus dans chaque ligne. 4- Complète les devinettes 1- Surligne quand tu entends le son [j]. fille maillot île cheville panier balayer filer…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs de la lettre g – Ce1 Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre g Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots quand la lettre g se prononce [g]. Relie ce qui va ensemble. Complète par g, ge, gu Retrouve le mot manquant. 1- Surligne les mots quand la lettre g se…
Bilan, évaluation à imprimer avec le singulier / pluriel du nom au Ce1. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant les noms…
Évaluation, bilan sur l’accord du verbe avec le sujet au Ce1 avec le corrigé Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Souligne les verbes au pluriel Associe chaque sujet à un verbe Souligne le verbe qui convient 1- Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Le muguet coûte cher…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1. Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette Complète la phrase par la consigne demandée (choisis un mot différent) 1- Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher -…
Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin, masculin des noms au Ce1 Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Évaluation orthographe : le féminin, masculin des noms Consignes pour cette évaluation : 1- Coche si ce nom est masculin ou féminin. 2- Barre l’intrus dans chaque liste. 3- Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. 4. Ecris le féminin des noms suivants : Voir les fiches Télécharger les documents…
Bilan, évaluation à imprimer sur le son [o] au Ce1. Compétences évaluées Identifier le son [o] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [o]. Evaluation orthographe : Le son [o] Consignes pour cette évaluation : Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Dans chaque liste, entoure le mot correctement orthographié. Dans quelles syllabes entends-tu le son [o] ? Surligne-les. Complète avec les mots suivants : 1- Colorie ou surligne l’écriture des sons [o]…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les lettres, les syllabes au Ce1. Compétences évaluées Différencier les voyelles et les consonnes. Repérer et compter les syllabes dans un mot. Évaluation orthographe : les lettres, les syllabes Consignes pour cette évaluation : Coche si la lettre est une voyelle ou une consonne. Colorie les séries de lettres avec seulement des consonnes. Lis les mots et relie-les au bon nombre de syllabes. Colorie la bonne coupure de mot en syllabes pour…
Évaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe….
Evaluation – Bilan – CE1: Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Muriel…
Évaluation et bilan au CE1: Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou]. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux /…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Compétences : Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Écris un ou une devant chaque mot. Complète par -il ou -ille. Complète les devinettes : Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil -…
Évaluation – Bilan – CE1: Son [j] Compétences : Reconnaître les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Entoure quand tu entends le son [j]. Souligne le mot qui a la bonne orthographe. Complète. Complète les devinettes. Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil -…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: L’adjectif, genre et nombre Compétences : Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. Relie ce qui va ensemble. Utilise les mots de la liste pour former des groupes nominaux. Écris les phrases en suivant les consignes. Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom….
Évaluation – Bilan – CE1: Homophones est -et et son -sont Compétences : Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. Complète par et ou est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par étaient. Complète par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Homophones a- à et on -ont Compétences : Reconnaître et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaître et savoir utiliser les homophones on/ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. Complète par a ou à Barre quand tu ne peux pas remplacer par avaient. Complète par on ou ont Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a…
Évaluation – Bilan – CE1: M devant m, p, b Compétence : Appliquer la règle de la lettre m devant m/b/p dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus. Entoure le mot qui a la bonne orthographe. Complète par n ou m. Choisis un mot dans lequel se trouve la lettre n ou m. Entoure l’intrus. a. immense – immobile – immeuble – instable b. imperméable – pompier – embonpoint – pomme c. bombe – bonbonne…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CE1: Les accents Compétences : Reconnaître les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par é, è ou ê. Complète par un mot qui contient un é ou è ou ê. Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête…
Évaluation – Bilan – CE1: Lettres finales muettes Compétences : Reconnaître la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand le mot a une lettre finale muette. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Trouve un mot de la même famille et écris la lettre finale muette. Complète par un mot qui a une lettre finale muette. Souligne quand le mot a une lettre…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Valeurs de la lettre G Compétences : Reconnaître les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ j ]. Relie ce qui va ensemble. Complète par g, ge ou gu. Retrouve le mot manquant. Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial -…
Évaluation – Bilan – CE1: Valeurs de la lettre -c et -ç Compétences : Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Rajoute une cédille quand il faut. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par c ou ç. En complétant, choisis des mots avec la lettre c ou ç. Rajoute une cédille quand…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Valeurs de la lettre -s Compétences : Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ s ]. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Choisis les mots de la liste pour compléter les suites. Retrouve le mot manquant. Souligne quand tu entends [ s ]….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.