Multiplier les nombres relatifs – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiplier les nombres relatifs” pour la 4ème

Notions sur “Les nombres relatifs”

Compétences évaluées
Trouver le signe du produit de deux nombres relatifs
Trouver le signe du produit de plus de deux nombres relatifs
Calculer le produit de plusieurs nombres relatifs

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Exercice N°1
Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :
Le produit d’un nombre relatif positif et d’un nombre relatif négatif est positif.

Le produit de deux nombres relatifs négatifs est négatif.

Exercice N°2
Associer calculs et résultats. Parmi les résultats, l’un d’entre eux n’est associé à aucun calcul. L’écrire sous la forme d’un produit de trois facteurs :

A= (+9)×(-3) G=(+54)
B= (-4)×(-11) H=(-27)
C= (+6,5)×(-2) I=(-48)
D= (-6)×(+9) J=(-24)
E= (-27)×(-2) K=(-13)
F= (-8)×(-3)×(+2) L=(-54)
M=(+44)

Exercice N°3
Le nombre A est le produit de 45 nombres relatifs (non nuls) comportant 25 facteurs négatifs.
Le nombre B est le produit de 21 nombres relatifs (non nuls) comportant 9 facteurs positifs.
Quel est le signe de A ?
Quel est le signe de B ?

Exercice N°4
Remplacer les pointillés par un nombre relatif pourque l’égalité soit vraie.

(-2)× …=(+10) (+9)×…=(-27)

(-2,5)× …=(-10) … ×(-9) =(+81)

(-3,7)× …=0 (-1)×… =(+0.3)

Exercice N°5
Voici un programme de calcul :
Choisir un nombre

Le multiplier par -20

Ajouter 2

Multiplier le résultat par -5

Si on choisit (-3) au départ quel nombre obtient-on à l’arrivée ?

Si on choisit (+1) au départ quel nombre obtient-on à l’arrivée ?

Exercice N°6

On donne : a=(–2 ) b=(–3 ) c=(+5)
Calculer en détaillant :
R=a ×b-2 ×c

S=(b-c)×a

 



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