Additionner et soustraire les nombres relatifs – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” pour la 4ème

Notions sur “Les nombres relatifs”

Compétences évaluées
Additionner et soustraire des relatifs
Résoudre un problème qui utilise l’une de ces opérations

Exercice N°1
Simplifier puis calculer :
A = (+6,1)- (+7,3)+ (-1,3)- (-3,4)+ (+8,9)
B = (-5,3)+ (-8,3)- (+3,7)- (-2,1)+ (+4,6)
C = (-1,2)+ (-5,2)- (-3,4)+ (-4,9)+ (+5,2)- (+6,8)
D = (-7,6)+ (-9,7)- (-2,1)+ (+1,7)- (+4,3)

Exercice N°2
Un test de mathématiques est donné sous la forme d’un QCM de dix questions.
Le professeur précise que « une réponse juste rapporte 4 points, une absence de réponse 0 point et une mauvaise réponse enlève 2 points ».
La note obtenue est sur 40 et elle peut être négative.
Quelle est la plus mauvaise note qu’il est possible d’obtenir à ce test ?
Quelle est la meilleure note qu’il est possible d’obtenir à ce test ?
Franck a eu 7 bonnes réponses et 3 mauvaises. Quelle est sa note ?
Christine a eu 3 bonnes réponses,4 mauvaises réponses et n’a pas su répondre aux 3 dernières questions. Quelle est sa note ?
Tony a obtenu 30. Comment a-t-il pu obtenir cette note ?

Exercice N°3
On donne : a=-3 b=5 c=-2,5 d=-1
Calculer :
A = a-b-c+d
B = a-(b-c)+d
C=(b-c)-(d-a)

Exercice N°4
Compléter la pyramide en sachant que le nombre de chaque case est égal à la somme des nombres des deux cases en dessous.

………
……… ………
5 ……… -18
-3,5 ……… 2,25 ………

Exercice N°5
Voici un programme de calcul :
Choisir un nombre
Ajouter -12,5
Soustraire -4,6
Prendre l’opposé du résultat

Quel nombre obtient-on si on choisit 0 ?
Quel nombre obtient-on si on choisit -4,5 ?
Quel nombre doit-on choisir pour obtenir -7,2 en résultat ?

Exercice N°6
Compléter pour que les égalités soient vraies.
-8- …… = 1,5
3,5+ ……=-11,2
-3+18+ ……=-5-7

 



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