Diviser les nombres relatifs – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Diviser les nombres relatifs” pour la 4ème

Notions sur la “Les nombres relatifs”

Compétences évaluées
Trouver le signe du quotient de deux nombres relatifs
Calculer un quotient
Déterminer le signe d’une expression littérale

Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Donner le signe des nombres suivants en justifiant la réponse :

A= ((-2)×3×(-4)×(-5)×6)/((-7)×(-8))
B= (-2-3-4-5)/((-6)×(7)×(-8)×(-9))

Exercice N°2
On sait que :
882/24=36,75
Sans faire de calcul, compléter les égalités suivantes :
(-882)/(-24)= ……… 882/(-24)= ……… (-882)/24= ………
88,2/(-2,4)= ……… (-8820)/(-240)= ……… (-882)/(-0,24)= ………

Exercice N°3
Remplacer les pointillés par le nombre relatif qui convient.
…÷(-5)=(-8) (-45)÷…=(-3)
…÷(-2)=(+24) 18 ÷…=(-3)
…÷3=(-45) (18-4×5)÷…=1

Exercice N°4
Calculer les nombres suivants :
(-3,2 ×(-2)×5 ×(-4))/(-20+2×2 )=
(-4×5+8)/(-7+4)=
(2-7×(-4))/(5×(-12)+45)=

Exercice N°5
Quel est le plus grand des quatre nombres ?
La somme de (-48) et de (- 27) :
La différence de 24 et de (-12) :
Le produit de (-6) par 6 :
Le quotient de (-84) par 4 :

Exercice N°6
On sait que :

Soit a et b deux nombres relatifs négatifs non nuls.

Quel est le signe de : A=ab/(a+b)

 



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