Tester une égalité – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur tester une égalité.

Evaluation des compétences
Je sais tester si une égalité est vérifiée.
Je sais utiliser le calcul littéral pour résoudre un problème.

Consignes pour cette évaluation :

Relier chaque égalité avec la/les valeur(s) pour la/lesquelle(s) elle est vérifiée :

On considère l’égalité 4x – 5 = 2x + 7. Est-elle vraie pour  = 6 ?  = – 3 ?

On considère le triangle ci-contre. Son périmètre est 31 cm.

On considère la figure ci-contre constituée de deux rectangles. On cherche à déterminer pour quelle valeur de x ces deux rectangles ont la même aire.

Agathe et Bastien effectuent chacun un programme de calcul :

Agathe et Benoit cherchent avec quel même nombre de départ ils vont pouvoir obtenir le même résultat.

Soit x le nombre de départ. Donner l’égalité correspondante.

Vérifier que l’égalité est vraie pour x = .

❶  Relier chaque égalité avec la/les valeur(s) pour la/lesquelle(s) elle est vérifiée :

5x + 3 = 2x + 6   ●

 

x ² + 3 = 4x  

 

x (x + 2) = 0   ●

 ●   x = – 2

 

●   x = 0

 

●   x = 1

 

●   x = 3

❷  1. On considère l’égalité 4x – 5 = 2x + 7. Est-elle vraie pour  = 6 ?  = – 3 ?

On considère l’égalité 2y² = 8 – 3(y – 9). Est-elle vraie pour y = – 5 ? y = ?

❸  On considère le triangle ci-contre. Son périmètre est 31 cm.

Ecrire l’égalité correspondante.

Vérifier si cette égalité est vraie pour x = 4 cm.

En déduire la nature du triangle ABC.

On considère la figure ci-contre constituée de deux rectangles. On cherche à déterminer pour quelle valeur de x ces deux rectangles ont la même aire.

Quelle égalité traduit cette situation ?

Vérifier si cette égalité est vraie pour x = 3,3.

Agathe et Bastien effectuent chacun un programme de calcul :

Programme d’Agathe Programme de Benoit
   
Choisir un nombre

Calculer son carré

Multiplier le résultat par 2

Soustraire 4

 Choisir un nombre

Multiplier par 5

Ajouter 8

Diviser le résultat par (– 3)

Agathe et Benoit cherchent avec quel même nombre de départ ils vont pouvoir obtenir le même résultat.

Soit x le nombre de départ. Donner l’égalité correspondante.

Vérifier que l’égalité est vraie pour x = .

 



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