Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2

Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

Consignes pour cette évaluation :

Ecris pour chaque affirmation si elle est vraie ou fausse.

Relie la phrase et le mot substitut que tu peux utiliser pour écrire correctement l’homophone.

Complète le dialogue avec l’homophone qui convient : as/a/à/on/on n’/ont.

Rédige une phrase pour chacun des homophones demandés.

Ecris pour chaque affirmation si elle est vraie ou fausse.

  • « as » est la forme du verbe avoir à la 3ème personne du singulier : ……….
  • « ont » est un pronom personnel sujet à la 3ème personne du singulier : ……….
  • « à » est une préposition : ……….
  • « a » est la forme du verbe avoir à la 3ème personne du singulier : ……….
  • « on » est une préposition : ……….
  • « on n’ » est un pronom personnel sujet suivi d’une négation : ……….

Relie la phrase et le mot substitut que tu peux utiliser pour écrire correctement l’homophone.

On doit bien connaitre le code de la route. avais
Je suis désolée mais on n’ira pas au cinéma ce soir. il n’ / elle n’
Elle espère que tu as pris toutes tes affaires. avaient
Cet éléphant a deux défenses en ivoire gigantesques ! il / elle
Mes amis ont tous le nouveau sac à la mode. avait

Complète le dialogue avec l’homophone qui convient : as/a/à/on/on n’/ont.

  • Tom, ……… -tu fini de faire ton sac ?
  • Non maman, il y ………… une tâche sur le pull que je voulais prendre. Et toutes mes chaussettes ………. des trous !
  • Je n’ai vraiment pas le temps de nettoyer ton pull ni de recoudre tes chaussettes : ……. doit partir ……. 11h45 !
  • ………… pourra s’arrêter au magasin sur la route ?
  • Non ! …………….. aura pas le temps ! Tant pis !

Rédige une phrase pour chacun des homophones demandés .

  • Verbe avoir 3ème sing au présent: …………………………………………………………………………
  • Pronom personnel sujet 3ème sing + négation: ………………………………………………………

 



Evaluation CM2 Les homophones grammaticaux a-as-à – on-on n’-ont pdf

Evaluation CM2 Les homophones grammaticaux a-as-à – on-on n’-ont rtf

Evaluation Correction CM2 Les homophones grammaticaux a-as-à – on-on n’-ont pdf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3