Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Besoins en énergie, en eau – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète – PDF à imprimer
Besoins alimentaires – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : • Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…
Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Séquence – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie…
Consommer des aliments – Cm1 – Séquence – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et…
Consommer des aliments – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation de géographie Consommer des aliments Consignes pour cette évaluation : 1- Comment appelle-t-on un marchand de fruits et légumes ? Qu’est-ce qu’un aquaculteur ? ….. 3- Complète ce texte : De nos jours, les Français mangent plus de ….. ….. car les hommes et les femmes ….. et ne ….. plus de temps pour 4- Cite les 3 grands lieux d’approvisionnement alimentaire qui sont apparus au cours du temps : 5-De…
Consommer des aliments – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Consommer des aliments 1- Quelques définitions Marchand primeur : commerçant qui vend des fruits et des légumes. Elevage en batterie : élevage dans de grands hangars d’où les animaux ne sortent jamais. Aquaculteur : éleveur de poissons destinés à l’alimentation. 2- Les habitudes alimentaires des Français Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. En effet, de nos jours, les hommes et les femmes travaillent et disposent…
La production de bananes dans le monde – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions , correction La production de bananes dans le monde Observe bien cette carte pour savoir d’où viennent les bananes. Recherche ce qu’est l’exportation ? Quel est le contraire d’exportation ? Trouve sa définition. Qui suis –je ? Je suis le continent qui importe le plus de bananes ? je suis ….. Je suis le pays le plus gros exportateur de bananes ? je suis ….. Nous sommes les pays d’Afrique…
La fabrication des yaourts – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer sur “La fabrication des yaourts – Consommer en France) pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction A- La fabrication du yaourt Le lait produit dans les fermes laitières est transformé en yaourt dans des usines ou dans des ateliers de fabrication artisanale. On peut acheter ces yaourts dans des supermarchés, dans des commerces de proximité et parfois chez le producteur-lui-même. Les yaourts sont des aliments très consommés qui nécessitent souvent l’intervention de nombreuses personnes avant d’arriver…
Consommer des aliments – Fruits, légumes, viande, poisson – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer des aliments – Fruits, légumes, viande, poisson A-Consommer des fruits et légumes Nous trouvons les fruits et légumes sur les marchés, chez le marchand de primeur ou en supermarché. Ils se présentent sous différentes formes ; cuits, crus, cuisinés, congelés, secs, confits, en confitures, en compote, en jus de fruits. Les commerçants vendent au détail les fruits ou légumes qu’ils ont achetés en gros chez des grossistes. Ces…
Consommer des aliments – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer des aliments A –Consommer des aliments : d’hier à aujourd’hui Si les français conservent leurs 3 repas par jour, les aliments consommés se sont modifiés au cours du temps. Ils utilisent moins de produits de base au profit de produits transformés. En effet, hommes et femmes travaillent, ils ne peuvent donc consacrer trop de temps à la préparation des repas. Quels sont les 3 aliments consommés le plus…
Consommer de l’eau – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? La consommation moyenne est de nos jours 148 l /j contre 15 à 20 l il y a plus de 100 ans A –La consommation de l’eau La consommation de l’eau est inégale selon le territoire, un habitant du Nord consomme en moyenne 150 l d’eau par jour alors qu’un habitant de la région PACA consomme 200 l d’eau par jour. Il y a 50 ans,…
Consommer de l’énergie – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices avec correction pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer de l’énergie Le sais-tu ? C’est le chauffage qui occupe la plus grande part de la consommation d’énergie d’un foyer avec 61 %. Les énergies sont les ressources qui permettent à toute machine de produire une action : fonctionner, créer de la chaleur, un mouvement ou de l’électricité A quoi sert l’énergie ? ….. Flèche et nomme dans ces images, les appareils qui consomment de l’énergie. Que peut-on…
Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3…
Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
leçon à imprimer pour le cm1 – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour éclairer…