Besoins alimentaires – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète

Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires

Satisfaire ses besoins alimentaires

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 15 min

Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement.

1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie :
• Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….)

• A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les mêmes aliments qu’il y a 50 ans ?
Non, avant on consommait moins de plats cuisinés

• Où les français achètent-ils leurs aliments? Dans les hyper et supermarchés, dans magasins hard discounts, chez les commerçants de quartier ( de proximité), sur les marchés

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1 Consommer des aliments

Durée : 40 min

Nous allons aborder les notions d’habitudes alimentaires, de lieux d’approvisionnement, et gaspillage alimentaire

A l’écrit / en binôme:
1/ Les élèves observent les documents, lisent les documents et répondent aux questions

A l’oral / en coll.
2/ Correction collective et validation par le maître.



1 Présentation de la séquence – Besoins alimentaires – Consommer en France pdf

2 Fiche 1 Consommer des aliments pdf

3 Fiche 2 Consommer des fruits – légumes – viande – poisson pdf

4 Fiche 3 – la fabrication des yaourts pdf

5 Fiche 4 La production de bananes dans le monde pdf

6 Fiche Leçon – Besoins alimentaires – Consommer en France pdf

7 Fiche Evaluation – Besoins alimentaires – Consommer en France pdf (+Correction)

Tables des matières Besoins alimentaires - Consommer en France - Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3