Besoins en énergie, en eau – Consommer en France – Cm1 – Séquence complète

Séquence complète au CM1 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau

-Satisfaire ses besoins en énergie
-Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau

A-Consommer de l’énergie

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 50 min

A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable).

Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la nécessité de limiter sa consommation.

1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie :
• Qu’est-ce-que l’énergie et à quoi sert-elle? Forces, ressources qui permettent de faire fonctionner une machine, un appareil en chauffant, se déplaçant, éclairant.
• Quelles énergies permettent de faire fonctionner les voitures et les télévisions ?
Les voitures : le pétrole(le carburant ou essence) et les TV : l’électricité
• A partir de quoi peut-on fabriquer de l’électricité? On peut fabriquer de l’électricité à partir de vent (éolienne), de soleil (panneau), d’eau (centrale hydraulique), de charbon, pétrole (centrale thermique) et de nucléaire (centrale nucléaire)
• Comment l’électricité arrive-t-elle chez toi ? Elle est conduite dans des câbles électriques sur des poteaux, des pylônes ou enterrés
• Quels gestes feriez-vous pour économiser de l’énergie ? Baisser le chauffage, étreindre les lumières, covoiturage…..

2/ Le maitre propose une série de photos sur l’énergie (PDF : les énergies).
Correction :

1/ Qu’est-ce-qui consomme de l’énergie ? Le chauffage, l’électricité, la cuisinière, l’eau chauffée, les appareils électriques, la cheminée, les voitures, les éclairages de la ville et des magasins

2/Quelles sont les sources d’énergie ? Eau, charbon, pétrole, gaz, vent, soleil, biomasse (La biomasse est une source d’énergie considérée comme étant naturelle et renouvelable produite à partir de déchets de matières organiques d’origine végétale : bois, plantes ou animale).

3/ Comment peut-on faire pour économiser de l’énergie ?

  • Lave-linge (laver à 30 ° et utiliser la touche demi-charge)
  • Chauffage (entre 16 et 19° / baisser la t° si absence de plusieurs jours)
  • Appareils : les éteindre / ne pas les laisser en veille
  • Réfrigérateur : le dégivré régulièrement /
  • Eau chaude : utiliser un économiseur (mousseur)

 



1 Présentation de la séquence – Consommer de l’énergie et de l’eau pdf

2.1 Les énergies – Consommer de l’énergie et de l’eau pdf

2.2 Fiche 1a – 1b Consommer de l’énergie pdf

3.1 Eau – Consommer de l’énergie et de l’eau pdf

3.2 Fiche 2 – Consommer de l’eau pdf

4 Fiche Leçon – Consommer de l’énergie et de l’eau pdf

5 Fiche Evaluation – Consommer de l’énergie et de l’eau pdf (+Correction)

Tables des matières Besoins en énergie, en eau - Consommer en France - Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3