Kits pédagogiques : Transition numérique & technologies La transition numérique transforme tous les secteurs : communication, santé, commerce, industrie, transports, énergie, apprentissages. Comprendre les technologies et leurs usages est essentiel pour préparer les élèves au monde de demain.En maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent les premiers usages responsables : reconnaître les objets numériques (tablette, ordinateur, appareil photo), comprendre qu’un écran transmet des informations, suivre des consignes numériques simples et développer des compétences de langage autour des images et des…
Transition numérique et technologies – Kits pédagogiques
Industrie et chaînes de production – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Industrie & chaînes de production L’industrie occupe une place essentielle dans l’économie française. Comprendre comment on fabrique les objets du quotidien, comment fonctionnent les chaînes de production et quels métiers y participent permet aux élèves de relier leurs apprentissages aux réalités du monde professionnel.En maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent les transformations simples : du blé au pain, du lait au yaourt, du sable au verre, de la graine à la plante. Ils observent, manipulent, comparent…
Vie quotidienne (déchets, alimentation, mobilité…) – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Vie quotidienne (déchets, alimentation, mobilité….. ) La vie quotidienne regroupe toutes les habitudes, pratiques et gestes qui rythment la journée des élèves : alimentation, hygiène, déplacements, gestion des déchets, organisation, sécurité domestique. Comprendre ces notions aide les jeunes à devenir autonomes, responsables et attentifs à leur environnement.En maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent les bons gestes : trier des déchets simples, reconnaître les aliments bons pour la santé, adopter des routines d’hygiène, comprendre les déplacements sécurisés…
Bien-être et émotions – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Bien-être et émotions Le bien-être et la gestion des émotions sont essentiels pour favoriser la réussite scolaire, la confiance en soi, les relations positives et la santé mentale des élèves.En maternelle (PS, MS, GS), les enfants apprennent à reconnaître les émotions (joie, colère, peur, tristesse, surprise), à les exprimer, à comprendre celles des autres et à utiliser des outils simples pour se calmer (respiration, coin retour au calme, doudou symbolique). À l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1,…
Handicap et inclusion – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques – Handicap & inclusion L’inclusion et la compréhension du handicap sont des enjeux éducatifs majeurs. Les élèves apprennent à reconnaître la diversité, à développer l’empathie, à favoriser le vivre-ensemble et à comprendre les besoins des autres.En maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent la diversité des corps, des façons de communiquer et des modes de déplacement. Ils apprennent à reconnaître des situations simples de handicap (auditif, visuel, moteur) et à comprendre l’importance d’aider, d’accueillir et de respecter chacun….
Innovation et technologie – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Innovation & technologie L’innovation et la technologie permettent aux élèves de comprendre comment sont conçus les objets modernes, comment fonctionnent les outils numériques et comment la société évolue grâce aux avancées scientifiques. En maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent les objets du quotidien : ce qui s’allume, ce qui fait du bruit, ce qui bouge. Ils commencent à distinguer les objets électroniques, à observer leurs usages et à comprendre les notions simples de cause à effet….
Énergies, machines et transports – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Énergies, machines & transports Les notions d’énergie, de machines et de transports aident les élèves à comprendre comment fonctionnent les objets, les véhicules, les moteurs et les systèmes techniques du quotidien. En maternelle (PS, MS, GS), les enfants observent ce qui roule, flotte, glisse, avance ou tourne. Ils manipulent des objets simples, découvrent le mouvement et les premières formes d’énergie visibles : vent, eau, poussée, lumière. À l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), ils comprennent comment…
Santé et activité physique – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Santé & activité physique L’activité physique est un pilier essentiel du bien-être et de la santé à tous les âges.Dès la maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent les gestes moteurs fondamentaux (courir, sauter, lancer, grimper) indispensables à leur développement physique.À l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), ils apprennent à comprendre l’importance de bouger quotidiennement, de connaître leurs limites, de développer leurs capacités, de respirer correctement et de prendre soin de leur corps.Au collège (6e, 5e,…
Olympisme et grands événements sportifs – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Olympisme & grands événements sportifs L’Olympisme et les grands événements sportifs constituent un levier puissant pour transmettre des valeurs éducatives fortes : excellence, respect, amitié, inclusion, égalité, persévérance.Dès la maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent les symboles olympiques, les drapeaux, les mascottes, les relais et l’idée de se dépasser.À l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), ils apprennent l’histoire des Jeux, les disciplines, les valeurs citoyennes et les messages universels de paix et de coopération.Au collège…
Découverte des sports – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Découverte des sports Découvrir la diversité des sports est une formidable opportunité pour éveiller la curiosité des élèves, développer leurs compétences motrices et ouvrir leur regard sur des pratiques variées.Dès la maternelle (PS, MS, GS), les enfants expérimentent des jeux moteurs simples qui leur permettent de courir, sauter, lancer, s’équilibrer et coopérer.À l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), ils découvrent une grande variété d’activités : sports collectifs, athlétisme, gymnastique, sports de raquette, activités aquatiques ou d’opposition.Au…
Respect et inclusion dans le sport – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Respect et inclusion dans le sport Le sport constitue un formidable vecteur d’éducation.Dès la maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent les règles simples du jeu collectif et apprennent à coopérer.À l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), ils développent des attitudes essentielles : respecter l’autre, accepter les différences, encourager ses pairs, gérer les émotions liées à la victoire comme à la défaite.Au collège (6e, 5e, 4e, 3e), le sport devient un espace privilégié pour aborder l’inclusion,…
Eau et pollution – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Eau & pollution L’eau est une ressource indispensable à la vie. Comprendre son cycle, ses usages et les enjeux liés à sa pollution est essentiel pour sensibiliser les élèves, de la maternelle (PS, MS, GS) jusqu’au collège (6e, 5e, 4e, 3e).Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent l’eau comme élément naturel et indispensable.À l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), ils apprennent comment l’eau circule, comment elle est consommée et pourquoi elle doit être protégée.Au collège,…
Biodiversité et nature – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Biodiversité & nature La biodiversité est au cœur de l’équilibre de la planète.Dès la maternelle (PS, MS, GS), les élèves découvrent les plantes, les insectes, les animaux et les milieux naturels qui les entourent.À l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), ils apprennent à identifier les espèces, comprendre la chaîne alimentaire, explorer différents écosystèmes et observer les interactions entre le vivant et l’environnement.Au collège (6e, 5e, 4e, 3e), les élèves approfondissent la notion de biodiversité, les enjeux…
Énergies et éco-gestes – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Énergies & éco-gestes Sensibiliser les élèves aux différentes formes d’énergie et à l’importance des éco-gestes constitue un enjeu majeur pour la planète.Dès la maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent les usages quotidiens de l’énergie (lumière, chauffage, déplacements).À l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), ils apprennent à comprendre d’où vient l’énergie, comment elle est consommée et pourquoi il est essentiel de la préserver.Au collège (6e, 5e, 4e, 3e), les élèves approfondissent les notions de ressources, de…
Nutrition et équilibre alimentaire – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Nutrition et équilibre alimentaire L’éducation à la nutrition joue un rôle essentiel dans la santé et le bien-être des élèves, de la maternelle (PS, MS, GS) jusqu’à l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) et au collège (6e, 5e, 4e, 3e).Tout au long de leur scolarité, les enfants apprennent à reconnaître les familles d’aliments, comprendre l’équilibre des repas, repérer leurs besoins nutritionnels et adopter des habitudes alimentaires positives au quotidien, à l’école comme à la maison. De…
Origine des aliments (blé, lait, fruits, légumes) – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Origine des aliments (blé, lait, fruits, légumes) Savoir d’où viennent les aliments est un apprentissage essentiel pour les élèves, de la maternelle (PS, MS, GS) jusqu’au collège (6e, 5e, 4e, 3e).Découvrir comment poussent les fruits et légumes, comprendre la culture du blé et sa transformation, observer la production du lait et ses différents usages : ces notions permettent de mieux appréhender le monde agricole, les saisons, les territoires et les pratiques alimentaires. Dans la thématique Alimentation &…
Découverte des métiers et secteurs professionnels – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Découverte des métiers & secteurs professionnels La découverte des métiers permet aux élèves de comprendre le fonctionnement du monde du travail, la diversité des secteurs professionnels et les compétences nécessaires pour chaque domaine.En maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent les métiers du quotidien (pompiers, infirmiers, boulangers, enseignants….. ) à travers des histoires, des jeux de rôle et des images simples. Ils identifient les outils, les lieux de travail et les missions essentielles. À l’école élémentaire (CP,…
Hygiène et santé du quotidien – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques: Hygiène et santé du quotidien L’hygiène et les gestes de santé du quotidien jouent un rôle essentiel dans le bien-être et la sécurité des élèves, de la maternelle (PS, MS, GS) jusqu’au collège (6e, 5e, 4e, 3e).Se laver les mains, comprendre l’importance du sommeil, prendre soin de son corps, reconnaître les signaux de fatigue, adopter de bonnes habitudes d’hygiène alimentaire : ces apprentissages structurent les comportements qui accompagneront les enfants toute leur vie. Dans la thématique Alimentation &…
Droits de l’enfant et inclusion – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Droits de l’enfant & inclusion L’éducation aux droits de l’enfant permet à chaque élève de comprendre qu’il a des droits, des besoins fondamentaux à respecter et une place dans la société.Dès la maternelle (PS, MS, GS), les enfants découvrent les premières notions : avoir une famille, être protégé, être écouté, aller à l’école, jouer, exprimer ses émotions et ses besoins. Ils apprennent que chaque enfant compte et doit être respecté. À l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1,…
Découverte des aliments et transformations alimentaires – Kits pédagogiques
Kits pédagogiques : Découverte des aliments et transformations alimentaires Comprendre d’où viennent les aliments, comment ils sont cultivés, récoltés puis transformés est un apprentissage fondamental pour les élèves, de la maternelle (PS, MS, GS) au collège (6e, 5e, 4e, 3e).Observer les aliments, découvrir les étapes de transformation (le lait devenu yaourt, le blé devenu pain, les fruits devenant compotes….. ), identifier les métiers mobilisés : autant d’activités qui développent curiosité, autonomie, esprit scientifique et conscience citoyenne. Dans la thématique Alimentation…
La création dans l’art – 6ème – Atelier de lecture – PDF à imprimer

Atelier de lecture sur La création dans l’art en 6ème. La « Création », écrite avec une majuscule possède un caractère sacré et symbolise la naissance du monde. Mais si elle commence par un petit « c », elle prend un sens beaucoup plus large et englobe alors tout acte consistant à produire quelque chose de nouveau. Dans le domaine des arts, elle est la base et la force de celui qui cherche à inventer quelque chose d’inédit. Voici quatre…
Poésie et jeux de sons (J. Demeuzes & Jules Laforgue) – 6ème – Atelier de lecture – PDF à imprimer

Atelier de lecture sur Poésie et jeux de sons (J. Demeuzes & Jules Laforgue) en 6ème. Le poète ne se contente pas de décrire la nature, il nous offre sa vision en créant des émotions. Pour cela, il jongle avec les mots et crée une musicalité du langage en jouant sur les sons. En voici trois exemples : Pierres de J. Demeuzes Le ruisseau use Les pierres dures ; Les pierres durent, Le ruisseau ruse. Et cela dure Depuis longtemps….
Poésie et création (Extrait de la bible) – 6ème – Atelier de lecture – PDF à imprimer

Atelier de lecture sur Poésie et création (Extrait de la bible) en 6ème. Le mot poète est issu du grec ancien qui signifie « auteur, créateur ; fabricant, artisan ». Le poète est donc bien un créateur : il ne se contente pas de célébrer le monde, il en crée un à son image, il donne vie aux éléments. Le poème « tu dis » de J.P Schneider fait écho aux premiers écrits de la Bible et montre comment le…
Les calligrammes – 6ème – Atelier de lecture – PDF à imprimer

Atelier de lecture sur Les calligrammes en 6ème. Connaissez-vous les calligrammes ? Cette poésie graphique existait déjà du temps de la Grèce classique mais c’est Guillaume Apollinaire qui est à l’origine de ce mot signifiant « belles lettres ». Un calligramme est un poème qui prend la forme de ce qu’il raconte : on écrit un texte en suivant une forme en rapport avec le thème du poème. Ainsi la poésie est à la fois sonore et visuelle. ❶ Voici…
Nature et poésie (sur les papillons) – 6ème – Atelier de lecture – PDF à imprimer

Atelier de lecture sur Nature et poésie (sur les papillons) en 6ème. Les papillons (partie 1) De Gérard de Nerval Les haïkus Arakida Moritake Issa KOBAYASHI Matsuo Boshô Yosa Buson De nombreux poètes célèbrent la Nature et lui rendent grâce pour sa beauté et sa puissance. En cela, ils nous ramènent à la création par excellence. Ils nous donnent à voir le monde en y mêlant l’expression des sentiments. Au Japon, les haïkus sont des courts poèmes traditionnels. En trois…
Nature et poésie (Victor Hugo & Alain Bosquet) – 6ème – Atelier de lecture – PDF à imprimer

Atelier de lecture sur Nature et poésie (Victor Hugo & Alain Bosquet) en 6ème. Le poète s’en va dans les champs De Victor Hugo Passage d’un poète D’Alain Bosquet Les poèmes présentés ci-dessous montrent les liens sacrés qui existent entre le poète et la nature. Ce dernier nous apprend à voir le monde ; par sa vision, il nous en révèle sa beauté. Il crée en nous des émotions en transcendant l’indicible (ce qui est difficile à dire), en nous…
Lettre de Victor Hugo à sa femme Adèle, 22 août 1834 – 3ème – Littérature – PDF à imprimer

Lecture sur Lettre de Victor Hugo à sa femme Adèle, 22 août 1834 en 3ème. Je viens mon Adèle, de relire ta lettre du 14, bien heureux de la trouver si bonne, et bien triste de la trouver seule. [….. ] Je suis réconcilié avec les chemins de fer ; c’est décidément très beau. Le premier que j’avais vu n’était qu’un ignoble chemin de fabrique. J’ai fait hier la course d’Anvers à Bruxelles et le retour. Je partais à quatre…
Répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Miss Boussole sur répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain au CM1. CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. • Satisfaire les besoins en énergie, en eau. • Satisfaire les besoins alimentaires. Objectifs SÉQUENCE : Satisfaire les besoins en eau : Répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain. • Définir et distinguer les sources naturelles d’où…
Répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer

Leçon – Miss Boussole sur répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain au CM1. L’eau est indispensable à la vie sur Terre et à notre quotidien. L’eau que nous buvons et utilisons chaque jour provient de deux sources naturelles, qui se rechargent grâce au ruissellement* et à l’infiltration* des pluies. Pour utiliser l’eau au quotidien, l’être humain a mis en place un circuit domestique géré par les services publics de l’eau potable et de l’assainissement. Les…
Répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – PDF à imprimer

Exercices – Miss Boussole sur répondre aux besoins en eau de la population aujourd’hui et demain au CM1. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment utilisons-nous l’eau en France et que faire pour préserver cette ressource ? DOCUMENT 1 : L’EAU, UNE RESSOURCE ABONDANTE ? DOCUMENT 2 : DE LA SOURCE AU ROBINET, LE PETIT CYCLE DE L’EAU. Nous connaissons le cycle naturel de l’eau, mais pour utiliser cette ressource au quotidien, l’homme a organisé un circuit domestique, appelé « petit cycle…
