Comment enseigner l’orthographe à l’école élémentaire ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment enseigner l’orthographe à l’école élémentaire ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Français Didactique – Cycle 2 – Cycle 3 – Étude de la langue

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Quelques principes d’enseignement de l’orthographe

– L’enseignant doit insister sur les régularités et les faits logiques de la langue. Par exemple, les mots de la même famille ont souvent un radical commun qui s’écrit de la même façon. Ceci facilite l’acquisition de l’orthographe des mots de lexique.

– La progression des apprentissages doit être cohérente avec l’âge des élèves. Par exemple, en CP on va travailler sur les faits orthographiques les plus fréquents et généraux tandis qu’en CM2 on va commencer à travailler sur des faits plus précis.

– L’enseignant doit prioriser les apprentissages. Généralement, ce sont les accords en genre et en nombre qui sont étudiés en priorité lors d’activités répétitives afin de créer des automatismes.

– L’orthographe ne doit pas être une discipline étudiée de façon isolée. Les notions étudiées en orthographe doivent toujours être liées aux autres disciplines.

– La lecture est très importante dans l’acquisition de l’orthographe. La lecture fait appel à la mémoire visuelle.

– Les erreurs doivent être relevées et corrigées par les élèves. Souvent, les élèves se souviennent mieux des erreurs qu’ils corrigent eux-mêmes.

– L’orthographe doit être évaluée lors de dictées ou d’exercices ciblés sur une notion particulière.

– La répétition est une composante importante dans l’apprentissage de l’orthographe : des rappels réguliers doivent être faits sur ce qui a déjà été vu afin de stimuler la mémoire des élèves.

– L’élève doit comprendre l’importance d’avoir une bonne orthographe : se faire comprendre à l’écrit, crédibilité dans la vie d’adulte etc.

– L’enseignant doit rester vigilant et exigeant face à l’orthographe des élèves.

 



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