Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 3 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 3 ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 3 – Étude de la langue

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L’enseignement de l’étude de la langue au cycle 3 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et de compétence « Fonctionnement de la langue », on trouve les différents items de l’enseignement de l’étude de la langue au cycle 3 :

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Identifier les constituants d’une phrase simple – Se repérer dans une phrase complexe
  • Acquérir l’orthographe grammaticale
  • Enrichir le lexique
  • Acquérir l’orthographe lexicale

 

Item Connaissances et compétences associées
Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit – Maîtriser l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés

– Maitriser la variation et les marques morphologiques du genre et du nombre, à l’oral et à l’écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes).

Identifier les constituants d’une phrase simple – Se repérer dans la phrase complexe – Comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction

– Identifier les constituants d’une phrase simple et les hiérarchiser :

Approfondir la connaissance du sujet (sujet composé de plusieurs noms ou groupes nominaux, sujet inversé)

Différencier les compléments : COD, COI, compléments circonstanciels de temps, lieu et cause

Identifier l’attribut du sujet

-Analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom

-Différencier de nouvelles classes de mots : déterminant (possessif et démonstratif), le pronom personnel objet, l’adverbe, les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordinations les plus fréquentes

– Approfondir la connaissance des trois types de phrases (déclaratives, interrogatives et impératives) et des formes négative et exclamative

– Différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition

– Repérer les différents modes d’articulation des propositions au sein de la phrase complexe : notions de juxtaposition, coordination, subordination

– Comprendre les différences entre l’usage de la conjonction de coordination et l’usage de la conjonction de subordination.

Acquérir l’orthographe grammaticale — Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l’adjectif ; le pronom

-Connaître la notion de groupe nominal et d’accord au sein du groupe nominal

– Maîtriser l’accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels)

– Élaborer des règles de fonctionnement construites sur les régularités

– Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures)

– Connaître les trois groupes de verbes

– Connaître les régularités des marques de temps et de personne

– Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour :

être et avoir

les verbes du 1er et du 2e groupe

les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre

– Distinguer temps simples et temps composés

– Comprendre la notion de participe passé

Enrichir le lexique – Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique

– Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique

– Savoir réutiliser à bon escient le lexique appris à l’écrit et à l’oral

– Comprendre la formation des mots complexes : par dérivation et par composition

– Connaître le sens des principaux préfixes : découvrir des racines latines et grecques

– Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical)

– Connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie

Acquérir l’orthographe lexicale – Mémoriser l’orthographe des mots invariables appris en grammaire

– Mémoriser le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation

– Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots et leur étymologie

Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simples à mémoriser.

A voir également :

  • Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?
  • Comment est organisée la progressivité en étude de la langue en cycle 3 ?

 



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