Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 2 ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 2 ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 2 – Étude de la langue

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L’enseignement de l’étude de la langue au cycle 2 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et de compétence « Comprendre le fonctionnement de la langue », on trouve les différents items de l’enseignement de l’étude de la langue au cycle 2 :

  • Passer de l’oral à l’écrit
  • Construire le lexique
  • S’initier à l’orthographe lexicale
  • Se repérer dans la phrase simple
  • Maitriser l’orthographe grammaticale de base
Item Connaissances et compétences associées
Passer de l’oral à l’écrit

 

– Connaître les correspondances graphophonologiques

– Connaître la valeur sonore de certaines lettres (s – c – g) selon le contexte

– Connaître la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im)

Construire le lexique

 

– Mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour mieux parler, mieux comprendre

– Mieux écrire

– Savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions ne constituent des objets d’apprentissage

– Percevoir les niveaux de langue familier, courant, soutenu

– Être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique

S’initier à l’orthographe lexicale – Mémoriser l’orthographe du lexique le plus couramment employé :

Vocabulaire des activités scolaires et des domaines disciplinaires

Vocabulaire de l’univers familier à l’élève : maison, famille, jeu, vie quotidienne, sensations, sentiments.

– Mémoriser les principaux mots invariables

– Être capable de regrouper des mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques)

Se repérer dans la phrase simple – Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser

– Reconnaître les principaux constituants de la phrase :

le sujet

le verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier)

les compléments

 

-Différencier les principales classes de mots :

le nom

l’article défini

l’article indéfini

l’adjectif

le verbe

le pronom personnel sujet

les mots invariables

– Reconnaître le groupe nominal

– Reconnaître les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives

-Reconnaître les formes négative et exclamative et savoir effectuer des transformations

– Utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ?) et les signes du discours rapporté (« »)

– Être capable de mobiliser les « mots de la grammaire » pour résoudre des problèmes d’orthographe, d’écriture et de lecture

Maitriser l’orthographe grammaticale de base – Comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase

– Comprendre la notion de « chaîne d’accords » pour déterminant/nom/ adjectif (singulier/pluriel ; masculin/féminin).

– Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs épithètes : nombre (-s) et genre (- e)

– Utiliser d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/- aux, etc.)

– Utiliser des marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (lecteur/lectrice, etc.) et les adjectifs (joyeux/joyeuse, etc.)

– Identifier la relation sujet – verbe (identification dans des situations simples)

– Identifier le radical et la terminaison

– Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué

– Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour :

être et avoir

les verbes du 1er groupe

les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).

-Distinguer temps simples et temps composés

Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simples à mémoriser.

A voir également :

  • Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en français ?
  • Comment est organisée la progressivité en étude de la langue en cycle 2 ?

 



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