Comment organiser l’apprentissage de l’étude de la langue au cycle 2 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment organiser l’apprentissage de l’étude de la langue au cycle 2 ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 2 – Étude de la langue

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L’arrêté du 9 novembre 2015 fixe les horaires d’enseignement en maternelle et élémentaire. La durée d’enseignement hebdomadaire pour toutes les matières est de 24 heures.

En français, la durée d’enseignement recommandée est de 10 heures par semaine au cycle 2.

Au-delà de ces 10 heures, il est aussi indiqué qu’au cycle 2, 10h supplémentaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires.

Afin de construire son emploi du temps de la semaine, notamment concernant le français, il y a quelques impératifs à prendre en compte :

• Il est indispensable de respecter le volume horaire pour éviter des déséquilibres des durées sur les autres domaines d’enseignement. En effet, si l’on supprime les récréations, le français doit occuper environ 9h10 de l’emploi du temps
• L’emploi du temps doit, au mieux, être équilibré entre les différentes entrées disciplinaires et offrir des alternances des types de séances, des durées, etc.
• L’étude de la langue se fait au cours de séances de lecture et d’écriture mais aussi au cours de séances spécialement prévues à cet effet en mettant en place des activités de tri, de classement puis de consolidation et réinvestissement étant aussi appelées des chantiers d’étude.

L’étude de la langue n’est pas seulement associée à des activités liées aux compétences lire, écrire, s’exprimer à l’oral. Il faut mettre en plus des activités spécifiques sur le fonctionnement de la langue. Chaque semaine, il faut articuler des activités de résolution de problèmes (pour chercher, comparer, manipuler, observer les éléments afin de comprendre le fonctionnement de la langue), des activités d’entrainement et d’automatisation (activités courtes mais régulières avec de nombreuses explications), et enfin des temps de consolidation afin de structurer les connaissances.

Pour le cycle 2, il est alors possible d’envisager une structure d’emploi du temps en français telle que celle-ci (à noter que chaque séance ne doit pas dépasser 45 minutes) :

• Environ 1h30 hebdomadaires de langage oral (expression orale, manipulation de la langue orale)
• Environ 4h50 hebdomadaires de lecture et écriture (séquences lire/écrire, écrire/réécrire, lire d’autres textes)
• Environ 2h50 hebdomadaires d’étude du code et de la langue (résoudre des problèmes, entrainement réflexif, structuration)

Au CP, l’organisation hebdomadaire est amenée à évoluer tout au long de l’année, suivant les progrès des élèves en lecture, écriture, et compréhension du code.

A voir également :

 Quelle démarche d’enseignement est recommandée en étude de langue ?
 Comment organiser l’apprentissage de l’étude de la langue au cycle 3 ?

 



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