Cours en 5ème sur la voix passive. La VOIX ACTIVE et la VOIX PASSIVE : En général, un verbe est employé à la voix active, c’est-à-dire que le sujet effectue l’action exprimée par le verbe. Ex : Le vent chassa les nuages. (C’est le vent qui chasse les nuages) SUJET Mais parfois, un verbe peut être employé dans une phrase à la forme passive. Dans ce cas, on dit que le verbe est à la voix passive, car le…
Cours niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début de phrase, isolé par une virgule) Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels dans une…
Cours niveau 4ème sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être ». La phrase change alors…
Cours niveau 4ème sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus songer à la scène de massacre qui avait failli lui faire perdre la tête. [….. ], il aurait tout le…
Cours niveau 4ème sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et les ombres s’étiraient, s’allongeaient sur les pavés de la rue de Grenelle. [….. ] Tout à coup, une…
Cours niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Principale Subordonnée Définition Une proposition subordonnée interrogative indirecte rapporte une question au discours indirect pour ne pas interrompre le récit. Elle dépend d’un verbe exprimant une interrogation, une incertitude, un doute….. : se demander, s’interroger, ignorer, chercher….. Cette proposition…
Cours niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ; on l’utilise notamment dans le cadre d’un récit. La phrase interrogative La phrase interrogative pose une question. Elle…
Cours niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes conjugués), c’est une phrase complexe. « [Les rares habitants qui se trouvaient, en ce moment, à…
Cours niveau 4ème sur la phrase complexe (2). Rappel : Dans une phrase complexe, lorsque deux propositions sont liées l’une à l’autre, on parle de proposition principale et de proposition subordonnée. La proposition principale est « le morceau de phrase » qui introduit la subordonnée qui commence toujours par un mot subordonnant. Attention, la proposition subordonnée peut être placée avant, après ou au milieu de la principale. Ex 1 : [Il partira] [lorsqu’il aura terminé.] Principale Sub. Ex 2 :…
Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect La ponctuation ne…
Cours niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots. Des outils au service de la langue ! Lors de la lecture d’un texte, pouvoir identifier les différentes catégories de mots (leur nature), ainsi que leur rôle dans chaque phrase (leur fonction), aide à en comprendre le sens. Dans les phrases suivantes, le même GROUPE NOMINAL (déterminant démonstratif + nom) a un rôle différent selon le contexte dans lequel on l’emploie : ○ Cet homme maniait un marteau immense…
Cours niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le composent…
Cours niveau 4ème sur le groupe nominal et ses expansions. Rappels : le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui s’organise autour d’un nom principal : le nom noyau. Il est constitué au minimum du nom et de son déterminant, mais peut également comporter des expansions du nom. Une expansion du nom, qu’est-ce que c’est ? C’est un élément qui vient enrichir le nom noyau et lui apporter des précisions. Il existe quatre types d’expansions…
Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans cesse aux barrières de classe rigides. Son intelligence et…
Cours pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour indiquer les actions effectuées par le narrateur (« je lâchai »), et…
Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom. Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom. Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il complète le nom qu’il qualifie. Il…
Cours pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait renfermé, et se rendirent au pas de course chez un joaillier, dont le nom…
Cours en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Pourquoi emploie-t-on des pronoms ? Dans la langue, les pronoms remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité ou suggéré dans le contexte. Ils servent ainsi à éviter les répétitions et à simplifier les propos. Le nom ou le GN que le pronom remplace se nomme son antécédent. On parle de reprise pronominale lorsque l’on cite à plusieurs reprises un même élément grâce à…
Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…
Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….
Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou fictive. Ici,…
Cours pour la 5ème sur la ponctuation. La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : . On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte. Je pense…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. L’adjectif attribut du…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le verbe attributif « semble » décrit l’état dans lequel se trouve le…
Cours en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours grâce à l’emploi : d’une ponctuation propre aux dialogues: deux points et…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours, il est important de structurer le récit en situant les actions les…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ? Le Complément Circonstanciel (CC), ou complément de phrase, est un mot (ou un groupe de mots) qui donne des précisions sur les circonstances décrites par le verbe. Il est déplaçable et/ou supprimable. Ex : Une fois par semaine, il va à la piscine. (« Une fois par semaine » est un complément circonstanciel qui donne une précision sur l’action « aller à la piscine ».)…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Qu’est-ce qu’un adverbe ? Un adverbe est un mot invariable qui précise (ou modifie) le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Ex : Maman n’aime pas les tomates. (L’adverbe « n’….. pas » porte sur le verbe « aime » et modifie son sens en apportant une négation) Ma sœur est toujours souriante. (L’adverbe « toujours » porte sur l’adjectif « souriante » et précise son sens en…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Qu’est-ce qu’une préposition ? Les prépositions forment une classe grammaticale regroupant des mots ou des locutions (groupes de mots) qui servent à introduire un complément, généralement avec un rapport de temps, de lieu, de cause ou de but (même s’il en existe d’autres). Elles sont invariables. Ex : Olivier a cours de mathématiques avant la pause-déjeuner. (La préposition « avant » introduit le GN « la pause-déjeuner »). Mon père a…
Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Le Complément d’Objet Direct (COD) Le Complément d’Objet Direct (COD) complète directement un verbe d’action transitif. Il se situe juste après le verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel (dans ce cas il se situe en général juste avant). Il n’est ni supprimable ni déplaçable. Pour le trouver dans la phrase, il faut poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe…