La situation d’énonciation – Repérage dans le texte L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place. Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle…
Le discours rapporté : le discours indirect Le discours direct Le discours direct rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées. Dès lors, le fil du récit n’est pas interrompu. Le discours direct est ancré dans la situation d’énonciation. Le discours direct se caractérise par : Une ponctuation particulière : l’emploi de guillemets ou de tirets dans le cas d’un dialogue. La présence d’un verbe introducteur de parole. Une situation d’énonciation repérable par des indices de temps ou des pronoms…
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète….
Définition Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment. Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des…
La subordonnée circonstancielle de cause La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe. NOTE. – Lorsque…
Subordonnée circonstancielle de but Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif. – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer.. – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…
Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…
I) Les phrases simples Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre. Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….
Reconnaître la forme impersonnelle A) Définition de la forme impersonnelle Un verbe à la forme impersonnelle est un verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier avec le pronom il. Exemple : Il fait froid. B) L’accord du verbe avec le sujet L’accord du verbe impersonnel se fait toujours avec le pronom « il » qui ne remplace aucun nom. Il ne se conjugue donc pas avec le sujet réel de la phrase s’il…
La forme pronominale Les pronoms personnels réfléchis Le pronom personnel réfléchi est un pronom personnel qui renvoie au sujet de la phrase. Pronoms personnels Pronoms personnels réfléchis je me tu te il / elle / on se nous nous vous vous ils / elles se Exemple: Je me dis qu’il est l’heure d’aller se coucher. Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux sont des verbes qui sont précédés d’un pronom réfléchi. Les verbes « se fâcher…
La voix passive Définition On appelle « voix » les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l’action. On distingue traditionnellement la voix passive et la voix active. Dans la voix active, le sujet fait l’action Exemple : Pierre mange du pain. Dans la voix passive, le sujet subit l’action Exemple : Le pain est mangé par Pierre. Construction et fonction La voix passive et la voix active représentent donc des types de constructions….
L’apposition Définition L’apposition donne des informations sur un nom, un groupe nominal ou encore un pronom. Dans la phrase, séparée par une virgule, elle peut être placée avant ou après le nom, à coté, ou éloignée. Geneviève, l’aînée de la famille, s’est beaucoup occupée de ses petites sœurs (l’apposition l’aînée de la famille est séparée du nom Geneviève auquel elle se rapporte). Nouvelle habitude alimentaire, le végétarisme gagne chaque année de nouveaux adeptes (l’apposition nouvelle habitude alimentaire qui se…
Les verbes attributifs permettent de relier le sujet et l’attribut du sujet qui l’identifie ou le caractérise. Le Verbe attributif. Le verbe « être » est le plus courant des verbes attributifs. Il peut remplacer les autres verbes attributifs. Ex : Ses cheveux sont blonds. Les autres verbes attributifs peuvent donner une autre nuance au sens de la phrase : Une apparence : sembler, paraître, avoir l’air….. Un début d’un nouvel état : se faire vieux, tomber amoureux……..
Verbes transitifs et verbes intransitifs Définition. On appelle verbe transitif, les verbes qui peuvent être suivi d’un complément d’objet. Ex : Martin pose les fleurs sur la table. Dans le cas contraire, on appelle verbe intransitif, les verbes qui ne peuvent pas être suivi d’un complément d’objet Ex : Nous avons marché longtemps. Verbes transitifs. Les compléments d’objets peuvent être des noms, des groupes nominaux, des groupes prépositionnels, des verbes à l’infinitif, des prépositions subordonnées ou…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.