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Cours - Grammaire - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

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Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait renfermé, et se rendirent au pas de course chez un joaillier, dont le nom…


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Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ...) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Pourquoi emploie-t-on des pronoms ? Dans la langue, les pronoms remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité ou suggéré dans le contexte. Ils servent ainsi à éviter les répétitions et à simplifier les propos. Le nom ou le GN que le pronom remplace se nomme son antécédent. On parle de reprise pronominale lorsque l’on cite à plusieurs reprises un même élément grâce à…


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Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…


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Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….


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Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou fictive. Ici,…


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Situation d’énonciation – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Situation d'énonciation - 4ème - Cours - PDF à imprimer

La situation d’énonciation – Repérage dans le texte   L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place.   Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle…


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Discours rapporté – Discours indirect – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Discours rapporté - Discours indirect - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect Le discours direct Le discours direct rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées. Dès lors, le fil du récit n’est pas interrompu. Le discours direct est ancré dans la situation d’énonciation. Le discours direct se caractérise par : Une ponctuation particulière : l’emploi de guillemets ou de tirets dans le cas d’un dialogue. La présence d’un verbe introducteur de parole. Une situation d’énonciation repérable par des indices de temps ou des pronoms…


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Connecteurs spatiaux temporels et logiques – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Connecteurs spatiaux temporels et logiques - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition   Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète….


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Reprises nominales et pronominales – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Reprises nominales et pronominales - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Définition   Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment.   Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des…


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Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence - 4ème - Cours - PDF à imprimer

La subordonnée circonstancielle de cause   La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir.   Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe.   NOTE. – Lorsque…


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Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Subordonnée circonstancielle de but     Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif.   – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer..   – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…


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Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de temps - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…


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Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Phrase simple et phrase complexe - 4ème - Cours - PDF à imprimer

I) Les phrases simples   Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre.   Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….


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Forme impersonnelle – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Forme impersonnelle - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Reconnaître la forme impersonnelle A) Définition de la forme impersonnelle   Un verbe à la forme impersonnelle est un verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier avec le pronom il. Exemple : Il fait froid.   B) L’accord du verbe avec le sujet   L’accord du verbe impersonnel se fait toujours avec le pronom « il » qui ne remplace aucun nom. Il ne se conjugue donc pas avec le sujet réel de la phrase s’il…


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Forme pronominale – 4ème – Cours – Pronoms personnels réfléchis et verbes pronominaux – PDF à imprimer

Forme pronominale - 4ème - Cours - Pronoms personnels réfléchis et  verbes pronominaux - PDF à imprimer

La forme pronominale Les pronoms personnels réfléchis   Le pronom personnel réfléchi est un pronom personnel qui renvoie au sujet de la phrase.   Pronoms personnels Pronoms personnels réfléchis je me tu te il / elle / on se nous nous vous vous ils / elles se Exemple: Je me dis qu’il est l’heure d’aller se coucher.   Les verbes pronominaux   Les verbes pronominaux sont des verbes qui sont précédés d’un pronom réfléchi.   Les verbes « se fâcher…


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Voix passive – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Voix passive - 4ème - Cours - PDF à imprimer

La voix passive Définition   On appelle “voix” les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l’action. On distingue traditionnellement la voix passive et la voix active.   Dans la voix active, le sujet fait l’action Exemple : Pierre mange du pain. Dans la voix passive, le sujet subit l’action Exemple : Le pain est mangé par Pierre. Construction et fonction   La voix passive et la voix active représentent donc des types de constructions….


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Apposition – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Apposition - 4ème - Cours - PDF à imprimer

L’apposition Définition   L’apposition donne des informations sur un nom, un groupe nominal ou encore un pronom. Dans la phrase, séparée par une virgule, elle peut être placée avant ou après le nom, à coté, ou éloignée. Geneviève, l’aînée de la famille, s’est beaucoup occupée de ses petites sœurs (l’apposition l’aînée de la famille est séparée du nom Geneviève auquel elle se rapporte). Nouvelle habitude alimentaire, le végétarisme gagne chaque année de nouveaux adeptes (l’apposition nouvelle habitude alimentaire qui se…


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Verbes attributifs – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Verbes attributifs - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Les verbes attributifs permettent de relier le sujet et l’attribut du sujet qui l’identifie ou le caractérise.   Le Verbe attributif.   Le verbe « être » est le plus courant des verbes attributifs. Il peut remplacer les autres verbes attributifs. Ex : Ses cheveux sont blonds. Les autres verbes attributifs peuvent donner une autre nuance au sens de la phrase : Une apparence : sembler, paraître, avoir l’air….. Un début d’un nouvel état : se faire vieux, tomber amoureux……..


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Verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Verbes transitifs et intransitifs - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Verbes transitifs et verbes intransitifs   Définition.   On appelle verbe transitif, les verbes qui peuvent être suivi d’un complément d’objet. Ex : Martin pose les fleurs sur la table. Dans le cas contraire, on appelle verbe intransitif, les verbes qui ne peuvent pas être suivi d’un complément d’objet Ex : Nous avons marché longtemps.   Verbes transitifs.   Les compléments d’objets peuvent être des noms, des groupes nominaux, des groupes prépositionnels, des verbes à l’infinitif, des prépositions subordonnées ou…


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Grammaire - Étude de la langue : 4ème - Cours

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