Leçons, trace écrite - Conjugaison - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Conjugaison - Étude de la langue : CM1

Leçon Conjugaison - Étude de la langue : CM1

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être – Cm1 – Leçon

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être - Cm1 - Leçon

Lire la leçon sur le passé composé avec l’auxiliaire être au CM1. Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il est monté dans le bus en retard. Comment forme-t-on le passé composé d’un verbe avec l’auxiliaire être ? ► Pour conjuguer un verbe au passé composé : On conjugue l’auxiliaire ETRE au présent auquel on ajoute le participe passé du verbe conjugué qui s’accorde avec le sujet….


Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Cm1 – Leçon

Passé simple des 3 èmes personnes - Cm1 - Leçon

Lire la leçon sur le passé simple des 3 èmes personnes au Cm1 *A l’école primaire, seule la 3 ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3 ème personne qui est la plus fréquente. Le passé simple est un temps du passé. On utilise le passé simple pour écrire un récit. Il sert à raconter des actions terminées qui se suivent dans le passé. Conjugué au passé simple, un verbe conserve toujours…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Leçon

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir - Cm1 - Leçon

Lire la leçon sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir au Cm1 ▪ Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il a pris sa douche rapidement en rentrant du travail. ▪ C’est un temps composé : il est constitué d’un auxiliaire (avoir ou être) conjugué au présent de l’indicatif et du participe passé du verbe conjugué. Comment forme-t-on le passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir ?…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM1 – Leçon

Imparfait de l'indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre - CM1 - Leçon

Comprendre les notions de “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM1 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm1 – Leçon

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm1 - Leçon

Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm1. L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…


Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Leçon

Futur des verbes du 3 ème groupe  –ir –oir  -re -dre - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…


Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – Cm1 – Leçon

Futur des verbes en –er et –ir (finir) - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Futur des verbes en –er et –ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je préparerai un gâteau. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du 2ème groupe…


Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM1 – Leçon

Présent des verbes du 3 ème groupe - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Les verbes avoir, être, aller, dire et faire sont des verbes d’usage fréquent. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Exemples : Etre : Je suis malade – tu es malade- nous sommes malade. Aller : Je vais au stade. – Nous allons au stade – ils vont au stade. Dire : Je dis la vérité….


Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm1 – Leçon

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, - re, -oir , -dre - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre ▪ Le présent de l’indicatif s’emploie généralement pour exprimer un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. ▪ Au présent, les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur. La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par : -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent. Exemples : partir, construire, savoir, croire, prendre …..  …


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Leçon

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm1 - Leçon

Leçon – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…


Lire la suite

Passé, présent, futur – CM1 – Leçon

Passé, présent, futur - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les 3èmes personnes du passé simple au Cm1

Leçon, trace écrite sur les 3èmes personnes du passé simple au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les 3èmes personnes du passé simple On utilise le passé simple à l’écrit pour évoquer des actions courtes du passé ou des actions dont on connait le début et la fin. On forme le passé simple à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons. Ex : Il travailla dans cette usine de 1947 à 1977.Le joueur courut, visa et marqua un but. Les verbes en -er ont un passé…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1

Leçon, trace écrite sur le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé composé avec l’auxiliaire être On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe Ex : Nous sommes allés à la plage. Je ne me suis pas couché tard ! Au passé composé, les verbes pronominaux (se laver, se coucher….. ) et certains autres verbes se conjuguent avec…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1

Leçon, trace écrite sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir On utilise le passé composé pour évoquer des actions achevées qui ont eu lieu dans le passé. C’est un temps composé: auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe Ex : Il a rangé ses clés sur la commode en rentrant. Au passé composé, la plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire AVOIR. Ex : Tu as bricolé avec Paul. Elle a fait…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’infinitif au Cm1

Leçon, trace écrite sur l'infinitif au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’infinitif Pour nommer un verbe, on emploie son infinitif. Un verbe a un radical et une terminaison : occu/per Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe : Infinitif en –er (sauf aller) : marcher chercher, garder….. 2ème groupe Infinitif en –ir (+ 1er personne du pluriel du présent de l’indicatif en –issons) : finir – obéir –choisir ….. 3ème groupe Tous les autres verbes (sauf être et avoir qui…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le passé, le présent et le futur au Cm1

Leçon, trace écrite sur le passé, le présent et le futur au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le passé, le présent et le futur Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. dans le PRESENT : Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. dans le FUTUR : Ex : Dès demain, je défierai mon rival. Des indicateurs de temps permettent de savoir si la phrase est au passé, présent…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM1 – Leçon

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Plus-que-parfait - Cm1 - Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Le plus-que-parfait Souligne les deux verbes de ces phrases et indique au-dessous leur infinitif. Tous les soirs, quand il avait terminé son repas, il allumait sa pipe. …..   Présent Cette phrase est au Passé Futur     Place sur la droite du temps, dans l’ordre, les deux actions :   – avait terminé son repas – allumait sa pipe   temps   il allumait est à l’imparfait il avait terminé est à un temps que l’on appelle le plus-que-parfait…


Lire la suite

Le verbe conjugué – Leçon – Cm1 – Conjugaison – Cycle 3

Le verbe conjugué - Leçon - Cm1 - Conjugaison - Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: Le verbe conjugué. C2- Le verbe conjugué.   Dans une phrase, le verbe conjugué est le mot qui : – Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action) : la maison s’écroula. – Décrit l’état du sujet (verbe d’état) : Je suis un lapin. Il paraît petit. Elle semble grande. On identifie le verbe conjugué grâce à sa terminaison qui change selon : – La personne sujet : tu chantes (2e personne…


Lire la suite

Verbes du premier groupe – Leçon – Cm1 – Orthographe

Verbes du premier groupe - Leçon - Cm1 - Orthographe

Cours de français-orthographe cm1: Les verbes du premier groupe Les verbes du premier groupe en –cer, -ger, -guer Les verbes dont l’infinitif se termine en –cer comme déplacer prennent une cédille sous le c devant les terminaisons commençant par les voyelles a et o pour conserver le son [s] . Ex : nous déplaçons – je déplaçais – tu déplaçais – il déplaçait – elles déplaçaient Les verbes dont l’infinitif se termine en –ger comme échanger prennent un e après…


Lire la suite

Présent du conditionnel – Leçon – Cm1 – Conjugaison – Cycle 3

Présent du conditionnel – Leçon – Cm1 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: Le présent du conditionnel C11 – Le présent du conditionnel Ø L’emploi du conditionnel présent Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir eu lieu avant. Ex : Si j’habitais près d’une plage, je surferais souvent. On l’utilise pour demander quelque chose poliment. Ex : Pourriez-vous m’indiquer l’heure, s’il vous plaît ? On…


Lire la suite

Présent de l’impératif – Leçon – Cm1 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: Le présent de l’impératif. C10 – le présent de l’impératif. Ø L’emploi du présent de l’impératif L’impératif est un mode. Il sert à donner un ordre ou un conseil. Ex : Viens ici ! – Ne monte pas sur ce bateau. Ø Conjugaison du présent de l’impératif Le verbe ne se conjugue qu’à trois personnes et n’a pas de sujet exprimé. Ex : Cache le cahier – Cachons le cahier – cachez…


Lire la suite

Infinitif et les trois groupes de verbes – Leçon – Cm1 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: L’infinitif et les trois groupes de verbes. C1- L’infinitif et les trois groupes de verbes. Ø Le verbe a plusieurs formes : – Une forme non conjuguée qui s’appelle l’infinitif : trouver, partir, entendre….. – Des formes conjuguées : je trouvais – tu trouves – tu trouveras. Ø Dans un dictionnaire, le verbe est écrit à l’infinitif. L’infinitif est invariable. Ø Un verbe se compose de deux parties : le radical et…


Lire la suite

Présent du conditionnel – Leçon – Cm1 – Conjugaison – Cycle 3

Présent du conditionnel - Leçon - Cm1 - Conjugaison - Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm1- cycle3: Le présent du conditionnel G1 – La phrase : Phrase verbale et phrase non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Le vent commence à se lever. Je n’ai pas faim. Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le médecin soigne l’enfant malade. Une phrase non verbale est une phrase…


Lire la suite

Temps simples – Temps composés – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

  • Un verbe peut se conjuguer à un temps simple (présent de l’indicatif, futur simple, présent du conditionnel….. ) : Les voitures s’arrêtent. (présent) – Vous traverserez. (futur simple)   • Il peut aussi se conjuguer à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait de l’indicatif….. ). Le verbe est alors constitué de deux mots : un auxiliaire (être ou avoir) suivi du participe passé du verbe conjugué : Ils ont marché. (passé composé) – Elle était née. (plus-que-parfait)…


Lire la suite

Présent des verbes irréguliers – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

        FAIRE ALLER VOIR POUVOIR TENIR je fais je vais je vois je peux je tiens tu fais tu vas tu vois tu peux tu tiens il/elle/on fait il/elle/on va il/elle/on voit il/elle/on peut il/elle/on tient nous faisons nous allons nous voyons nous pouvons nous tenons vous faites vous allez vous voyez vous pouvez vous tenez ils/elles font ils/elles vont ils/elles voient ils/elles peuvent ils/elles tiennent…


Lire la suite

Présent du subjonctif – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

  • Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf être et avoir) prennent les mêmes terminaisons. Dans la phrase, le sujet est souvent précédé du mot que : partir : (il faut) que je parte – ….. que tu partes – ….. qu’il parte – ….. que nous partions – ….. que vous partiez – ….. qu’ils partent. • Pour certains verbes, le radical est modifié (et pas qu’un peu….. ) : être : ….. que je sois -…


Lire la suite

Présent de l’impératif – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Présent de l’impératif – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   • L’impératif est employé pour donner des ordres ou des conseils. Il n’y a que trois personnes, et le sujet n’est jamais exprimé : monter (1er groupe) : monte – montons – montez atterrir (2ème groupe) : atterris – atterrissons – atterrissez descendre (3ème groupe) : descends – descendons – descendez Attention ! pour les verbes du 1er groupe, à la 2ème personne du singulier, la terminaison…


Lire la suite

Verbes pronominaux – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

• Devant certains verbes, on place un pronom réfléchi : ce sont les verbes pronominaux. A l’infinitif, ce pronom est se ou s’ : se réjouir- s’avancer • Le pronom personnel réfléchi varie selon la personne : je me réjouis – tu te réjouis – il/elle/on se réjouit – nous nous réjouissons – vous vous réjouissez – ils/elles se réjouissent. • Attention ! pour les 1ère et 2ème personnes du pluriel, il ne faut pas confondre le pronom sujet et…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Conjugaison : CM1 - Cycle 3