Qui étaient nos ancêtres ? Comment vivaient-ils ? Quelles sont les traces de leur passage sur le territoire français ? Les élèves de cycle 3 trouveront des réponses à ces questions dans notre dossier d’histoire-géographie : « avant la France CM1 ». Découvrez ci-dessous nos ressources sur les origines et la formation de la France.
Avant la France CM1 : nos fiches pédagogiques en téléchargement
Pass-education vous propose ici des documents de travail au format PDF, pour votre séance d’histoire en classe de CM1. Voici les thématiques au programme de ce chapitre « avant la France CM1 » :
les traces d’une occupation ancienne du territoire français ;
les périodes de la Préhistoire (paléolithique, néolithique, etc.) ;
les outils des hommes préhistoriques ;
l’Antiquité ;
la naissance de la Gaule ;
la vie des Gaulois (les habitations, les arts, etc.) ;
les invasions barbares et la chute de l’Empire romain ;
les royaumes de Clovis à Charlemagne ;
le Moyen ge et les chevaliers bâtisseurs de châteaux ;
etc.
Une frise chronologique à télécharger est disponible pour chaque grande période de l’Histoire. Ces ressources d’histoire pour l’année de CM1 ont été élaborées par des enseignants. Ils sont conformes aux programmes de l’école primaire. Imprimez-les pour disposer de supports clés en main pour vos préparations (fiches de cours, évaluations, etc.).
Thème « Et avant la France ? » : ressources en ligne niveau CM1
Pour susciter davantage l’attention des élèves, proposez-leur de suivre les aventures de la famille Pass’Temps. Les parents et leurs deux enfants voyagent à travers les siècles. Objectif ? Partir à la rencontre de nos ancêtres et découvrir leurs modes de vie. Chaque séquence traite d’une période en particulier. Ainsi, les Pass’Temps apprennent à faire du feu avec les hommes préhistoriques. Ils rencontrent également le druide d’un village gaulois. Chaque texte est suivi d’un questionnaire de lecture compréhension pour ancrer les connaissances chez les élèves. Une façon originale de travailler l’histoire et particulièrement la période avant la France en CM1.
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la présence humaine ancienne en France : Savez-vous depuis quand l’’homme vit sur Terre ? Comment appelle-t-on cette période où l’homme apparait sur la terre ? Comment vivait-il à cette époque ? Comment le savez-vous ? (Réponse attendue : grâce aux vestiges ou traces qu’ils ont laissé et trouvés par les archéologues visionnés dans…
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. -…
Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la naissance de l’écriture et la Gaule. Savez-vous d’où vient notre alphabet ? Savez quand et où est apparu l’écriture ? Quelles écritures anciennes connais-tu ? Sais-tu comment la France se nommait dans l’Antiquité ? Sais-tu qui habitait notre territoire à cette époque ? Visionnage de la capsule…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Où, quand, comment et…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la Gaule romaine et l’origine du christianisme. Savez-vous qui sont Jules César et Vercingétorix ? Avez-vous déjà entendu parler d’Alésia ? Savez-vous ce qu’est un aqueduc ? Des thermes ? Un amphithéâtre ? Connais-tu des vestiges romains près de chez toi ? Savez- vous ce qu’est le christianisme…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Quand…
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? La Gaule Romaine et la naissance du christianisme Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur les grandes invasions de l’empire romain et sur les premiers rois de France suite à la chute de l’empire romain. Sommes-nous toujours des gallo-romains ? L’empire romain existe-t-il toujours ? Qu’est-il devenu à, votre avis ? Que s’est-il…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Evaluation Quelqu’un sait qui est le premier des rois de France ? Qui a déjà entendu la chanson « Sacré Charlemagne » de France Gall ? Savez-vous qui est ce personnage dans l’Histoire de France ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? – Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) – Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :…
Leçon à imprimer pour le ce2 – cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique Un voyage imprévisible Voici La famille Pass’temps Monsieur Meyeur Pass’temp, instituteur de profession et ce depuis plus de trente ans, connaissait le programme scolaire sur le bout des doigts ! Il menait une vie bien tranquille et chaque évènement était programmé à l’avance. Sa femme l’appelait « Monsieur Ordinateur ». « Ah oui ! Sa femme Miss Tinguette !» Il avait des choses à…
Évaluation à imprimer pour le CM1 sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…
Fiche de préparation – Séquence – Moyen Age – Cm1 – La Famille Pass’temps Leçons, exercices, évaluations, fiche de préparations 1 les invasions barbares Les invasions barbares docs + questions + correction Trace écrite 2 Clovis et le royaume des francs Clovis et le royaume des francs docs + questions + correction Trace écrite 3 Charlemagne et les carolingiens Charlemagne et les carolingiens docs + questions + correction Trace écrite Evaluation les royaumes barbares 4 la société au moyen Age…
Diaporama, frise, généalogie, affichage….. Le Moyen Âge, toute la période Des peuples barbares venus de l’Est: Les Germains et les Huns envahissent l’empire romain d’Occident Les Francs vont s’installer dans le Nord de la Gaule pour y fonder leur royaume. Bien plus tard, on appellera ce pays des Francs, la France. Clovis, le roi des Francs, parvient à imposer son autorité sur presque toute la Gaule. Ses descendants, les Mérovingiens, gouvernent jusqu’au VIIIe siècle. Voir les fichesTélécharger les documents…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Néolithique Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…
Évaluation sur la gaule à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est –ce qu’un oppidum ?…
Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…
La famille Pass’temps à l’antiquité – ce2 – cm1- Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Le nouveau druide – Lecture 3 – Antiquité Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il…
Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? -…
Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La…
Frise chronologique pour le ce2 et le cm1 sur l’antiquité – Famille Pass’temps L’antiquité – 3000 à 476 après J.C Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité rtf Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité pdf …
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Tout sauf Rome Antique! Lecture 4 – Gaule Romaine Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.