Avant la France : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Avant la France - Histoire - Nouveau programme : CM1

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la présence humaine ancienne en France : Savez-vous depuis quand l’’homme vit sur Terre ? Comment appelle-t-on cette période où l’homme apparait sur la terre ? Comment vivait-il à cette époque ? Comment le savez-vous ? (Réponse attendue : grâce aux vestiges ou traces qu’ils ont laissé et trouvés par les archéologues visionnés dans…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Evaluation Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. Étude documentaire : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. -…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Vidéo + Séquence complète (#1) – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Vidéo + Séquence complète (#1) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la naissance de l’écriture et la Gaule. Savez-vous d’où vient notre alphabet ? Savez quand et où est apparu l’écriture ? Quelles écritures anciennes connais-tu ? Sais-tu comment la France se nommait dans l’Antiquité ? Sais-tu qui habitait notre territoire à cette époque ? Visionnage de la capsule…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Où, quand, comment et…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Vidéo + Séquence complète (#2) – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Vidéo + Séquence complète (#2) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la Gaule romaine et l’origine du christianisme. Savez-vous qui sont Jules César et Vercingétorix ? Avez-vous déjà entendu parler d’Alésia ? Savez-vous ce qu’est un aqueduc ? Des thermes ? Un amphithéâtre ? Connais-tu des vestiges romains près de chez toi ? Savez- vous ce qu’est le christianisme…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Evaluation Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents. – Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents. – Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions Fiche 1 : Quand…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Vidéo + Séquence complète (#3) – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Vidéo + Séquence complète (#3) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? La Gaule Romaine et la naissance du christianisme Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :   Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Exercices   Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur les grandes invasions de l’empire romain et sur les premiers rois de France suite à la chute de l’empire romain. Sommes-nous toujours des gallo-romains ? L’empire romain existe-t-il toujours ? Qu’est-il devenu à, votre avis ? Que s’est-il…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Evaluation Quelqu’un sait qui est le premier des rois de France ? Qui a déjà entendu la chanson « Sacré Charlemagne » de France Gall ? Savez-vous qui est ce personnage dans l’Histoire de France ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo L’enseignant interroge les…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Vidéo + Séquence complète (#4) – Cycle 3 – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Vidéo + Séquence complète (#4) - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? – Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) – Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :…


Lire la suite

Qui est l’homme de Tautavel ? – Ce2 – Cm1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Qui est l’homme de Tautavel ? - Ce2 - Cm1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le Ce2 – Cm1 – Préhistoire Lecture documentaire – Questions – Correction Qui est l’homme de Tautavel ? L’homme de Tautavel ou Homo Erectus C’est le premier homme découvert sur le sol français. Des hommes ont vécu à Tautavel il y a 450 000 ans. La grotte de Tautavel est située en hauteur et domine la vallée et la rivière. De ce point de vue, ils pouvaient guetter le gibier. Les fouilles réalisées dans la grotte…


Lire la suite

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne – Cm1 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne - Cm1 - Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le CM1 sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français – Ce2 – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français - Ce2 - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…


Lire la suite

Moyen Age – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence – La Famille Pass’temps – Cycle 3 – PDF à imprimer

Moyen Age - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence -  La Famille Pass'temps - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence – Moyen Age – Cm1 – La Famille Pass’temps Leçons, exercices, évaluations, fiche de préparations 1 les invasions barbares Les invasions barbares docs + questions + correction Trace écrite 2 Clovis et le royaume des francs Clovis et le royaume des francs docs + questions + correction Trace écrite 3 Charlemagne et les carolingiens Charlemagne et les carolingiens docs + questions + correction Trace écrite Evaluation les royaumes barbares 4 la société au moyen Age…


Lire la suite

Traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Ce2 – Cm1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Ce2 - Cm1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Documentaire, question, correction pour le Ce2 – Cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Le travail des archéologues La préhistoire est la période la plus ancienne du passé de l’humanité. On la connaît grâce aux vestiges de cette époque. L’histoire s’est construite grâce aux vestiges (traces de leur passage) laissés par nos ancêtres. Les archéologues les cherchent en faisant des fouilles dans le sol et les étudient. Des grottes préhistoriques uniques dans le nord-ouest de la France….


Lire la suite

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation sur la conquête et la romanisation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule - Ce2 - Cm1 - Evaluation sur la conquête et la romanisation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Conquête et romanisation de la Gaule – Famille Pass’temps Evaluation : La Gaule La conquête de la Gaule 1/ Quelle puissante civilisation veut conquérir la Gaule ? 2/ Pour qu’elle raison ? 3/ Complète En 52 avant JC ….. et son armée se lance à la conquête de la Gaule. Un chef de la tribu Arverne, ….. prend la direction de la résistance gauloise. Il remporte une première bataille à…


Lire la suite

Gaule – Gaulois – Ce2 – Cm1 – Leçon – Antiquité – Cycle 3 – PDF à imprimer

Gaule - Gaulois - Ce2 - Cm1 - Leçon - Antiquité - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la Gaule, les gaulois – Famille Pass’temps 1/ La naissance de la Gaule La Gaule est le nom antique de la France. Elle était peuplée de descendants des peuples de la préhistoire, mais également de Celtes venus du centre de l’Europe et des Grecs venus de la Méditerranée. (Ils fondèrent Massalia : Marseille de maintenant). Les Gaulois formaient un même peuple, parlaient la langue des celtes. Ils étaient divisés en…


Lire la suite

Antiquité – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence – Famille Pass’temps – Cycle 3 – PDF à imprimer

Antiquité - Ce2 - Cm1 - Fiche de préparation - Séquence - Famille Pass'temps - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…


Lire la suite

La vie des hommes au néolithique – Ce2 – Cm1 – Documentaire – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

La vie des hommes au néolithique - Ce2 - Cm1 - Documentaire - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le ce2 sur la vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps Documentaire avec questions et correction La vie des hommes au néolithique Ils deviennent sédentaires L’homme devenu sédentaire, il construit les premiers villages. L’agriculture a permis de ne plus dépendre des hasards de la chasse et de la cueillette et d’améliorer leur alimentation. J’ai compris : 1/ Que signifie sédentaire ? 2/ Quel est l’avantage de cultiver et d’élever des animaux ? De nouveaux outils…


Lire la suite

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – Antiquité – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule - Ce2 - Cm1 - Evaluation - Bilan - Antiquité - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation sur la gaule à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est –ce qu’un oppidum ?…


Lire la suite

La vie des hommes au néolithique – Ce2 – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La vie des hommes au néolithique - Ce2 - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce2 sur La vie des hommes au néolithique – La famille Pass’Temps A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture. Pour pratiquer l’agriculture, les hommes préhistoriques ont fabriqué de nouveaux outils : des haches, des meules ….. Des changements ont ainsi eu lieu dans l’alimentation et le mode de vie des hommes. Certains…


Lire la suite

Préhistoire – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – Séquence – Famille Pass’temps – Cycle 3

Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La…


Lire la suite

Objets du néolithique – Ce2 – Cm1 – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

Objets du néolithique - Ce2 - Cm1 - Exercices - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le ce2 sur les objets du néolithique – Famille Pass’temps Les objets du néolithique – Exercice Attribue chaque objet à son utilisation puis donne son nom. Artisanat – Agriculture faucille, meule, vase, pot, houe, panier, hache, métier à tisser, pointe en bronze   Voir les fichesTélécharger les documents Objets du néolithique – Ce2 – Exercices rtf Objets du néolithique – Ce2 – Exercices pdf Correction Correction – Objets du néolithique – Ce2 – Exercices pdf…


Lire la suite

La préhistoire au paléolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

La préhistoire au paléolithique - Ce2 - Cm1 - Evaluation - Bilan - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? -…


Lire la suite

Avant la France : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Avant la France - Histoire - Nouveau programme : CM1