- PDF à imprimer

  • Toutes les ressources :

Ma commune, mon lieu de vie – CM1 – CM2 – Fichier d’activités EMC – PDF à imprimer

Ma commune, mon lieu de vie - CM1 - CM2 - Fichier d'activités EMC - PDF à imprimer

Fichier d’activités à imprimer sur ma commune, mon lieu de vie (EMC) pour le CM1, CM2. EMC Une commune est la plus petite division administrative de la France. C’est le lieu où vivent les habitants et où ils participent à la vie locale. Chaque commune possède une mairie, qui est le centre des décisions locales. La commune s’occupe de nombreuses missions proches des citoyens : ➦ l’école (bâtiments, cantine, fournitures), ➦ l’état civil (mariages, naissances, décès), ➦ la sécurité locale…


Lire la suite

Ma commune, mon lieu de vie – CE1 – CE2 – Fichier d’activités EMC – PDF à imprimer

Ma commune, mon lieu de vie - CE1 - CE2 - Fichier d'activités EMC - PDF à imprimer

Fichier d’activités à imprimer sur ma commune, mon lieu de vie (EMC) pour le CE1, CE2. Histoire Qu’est-ce qu’une commune ? Quand la commune et la mairie ont-elles été créées ? Avant le XIᵉ siècle , c’est le seigneur qui décide pour les habitants du village. Au Moyen Âge, les habitants des villes et villages commencent à s’organiser seuls : on crée alors les premières communes. Géographie Toutes les communes ne se ressemblent pas ! Certaines communes sont très grandes…


Lire la suite

Pass’Athléduc – Cahier de vacances sur l’athlétisme – Cm1- Cm2 – 6ème – PDF à imprimer

Pass’Athléduc - Cahier de vacances sur l'athlétisme - Cm1- Cm2 - 6ème - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur l’athlétisme à imprimer. Fichier d’activités sur l’athlétisme pour le Cm1, Cm2 et la 6ème. Avec Inès et Sam, découvre le Pass’Athléduc ! Ensemble, vous allez explorer l’univers de l’athlétisme, apprendre à mieux connaître ton corps, te dépasser, et relever des défis sportifs….. comme de vrais champions. Français – Lecture & Compréhension Usain Bolt : l’homme le plus rapide du monde Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse et justifie avec un extrait du texte. Remets…


Lire la suite

Pass’Athléduc – Cahier de vacances sur l’athlétisme – 5ème – 4ème – 3ème – PDF à imprimer

Pass’Athléduc - Cahier de vacances sur l'athlétisme - 5ème - 4ème - 3ème - PDF à imprimer

Cahier de vacances sur l’athlétisme à imprimer. Fichier d’activités sur l’athlétisme pour la 5ème, 4ème et 3ème. Ensemble, vous allez plonger dans l’univers de l’athlétisme : ses épreuves, ses grands champions, mais aussi les principes qui l’animent. Entre culture, sciences et sport, ce livret t’ouvre les portes du monde des athlètes. Français : lecture Paru en 2008, « Courir » est un roman bref mais marquant de Jean Echenoz, figure contemporaine de la littérature française. Dans une écriture vive, imagée et parfois…


Lire la suite

Les mots invariables – 3ème – Grammaire – Je me prépare au Brevet – PDF à imprimer

Les mots invariables - 3ème - Grammaire - Je me prépare au Brevet - PDF à imprimer

Grammaire – Exercices et évaluations sur les mots invariables en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : Range les mots invariables suivants dans le tableau en fonction de leur nature. sur…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son village/sa ville. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville Comprendre que la ville est un espace regroupant plusieurs quartiers. Comprendre que la ville est un espace organisé pour pouvoir fonctionner. Savoir que la ville…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Leçon – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Plus ta ville est grande et plus son organisation sera complexe. Pour assurer son fonctionnement, il existe plusieurs services où travaillent de nombreuses personnes : Afin de dynamiser la ville, des associations se créent pour accueillir les nouveaux habitants, organiser de nombreux évènements dans la ville et proposer des activités variées : VOCABULAIRE : – Ville : espace organisé…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Exercices – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne une ville ? EXERCICE 1 : Résous chaque devinette en utilisant les mots suivants : population – ville – organisé – quartier ● Je suis un espace géographique plus petit qu’une ville : ● Je regroupe les personnes qui habitent dans un même endroit : ● Je qualifie un espace aménagé, structuré :…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE2 – Evaluation – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : VRAI FAUX La ville fonctionne grâce à un seul service. Le maire et le conseil municipal sont chargés du bon fonctionnement de la ville. Plus la ville est grande et plus son organisation est facile. L’État civil est un service de la…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde. Environnement plus ou moins proche : Découvrir les principaux espaces et fonctions de son quartier. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Savoir ce qu’est un quartier et les éléments qui le composent. Comprendre…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Leçon – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bien fonctionner, chaque quartier se compose de différents espaces. Selon sa taille et sa situation dans la ville, il peut proposer plusieurs zones pour répondre aux besoins de ses habitants : Certains habitants se regroupent en formant des associations pour dynamiser ton quartier. Grâce à cela, tu peux participer à des sorties ou à certains évènements festifs. VOCABULAIRE…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Exercices – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne un quartier ? EXERCICE 1 : Un quartier, c’est une partie de la ville où différentes personnes vivent et travaillent : Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Le quartier est une partie du pays. Ton quartier est occupé par différentes personnes. Les habitants, les commerçants et les employés occupent le quartier. Le…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Relie chaque mot à sa définition : Quartier ● Association ● Dynamiser Rendre un espace plus vivant et attirant pour ses habitants. Réunion de personnes qui réalisent différentes actions. Partie de la ville où vivent et travaillent différentes personnes. 2. Réalise les consignes suivantes : a. Légende…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son école. Objectifs SÉQUENCE : Un espace organisé : de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Connaître les différents espaces de l’école et leur rôle (espaces scolaires / périscolaires) Comprendre la fonction des…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Leçon – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Pour bien fonctionner, ton école se compose de différents espaces : Grâce au travail de nombreux adultes, ton école fonctionne bien et tu peux apprendre dans de bonnes conditions : VOCABULAIRE : – BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) : Bibliothèque de l’école. – Périscolaire : ce qui concerne l’accueil des élèves avant et après l’école (matin, midi et fin de…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Exercices – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Exercices – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment fonctionne mon école ? EXERCICE 1 : L’école est un lieu qui comporte plusieurs zones pour bien fonctionner : a. Coche la bonne réponse : L’école a plusieurs zones pour bien fonctionner. □ VRAI □ FAUX La BCD est un lieu de travail pour les adultes. □ VRAI □ FAUX La cour sert à…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’espace est organisé de l’école à la ville – CP – Evaluation – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse : Dans ton école, il existe 4 zones. Ta classe fait partie de la zone récréative. L’agent d’entretien nettoie ton école. Le bureau du directeur est une zone d’accueil et de travail. 2. Réalise les consignes suivantes : a.Relie chaque lieu de ton…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 11 : Besoins alimentaires et nutrition humaine Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif. Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes. Objectifs SÉQUENCE : La digestion et les apports nutritifs au corps humain Distinguer l’appareil digestif du tube digestif. Identifier les différents composants du tube digestif. Connaître le…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Pour que ton corps reçoive l’énergie dont il a besoin, les aliments doivent être transformés en nutriments que ton corps peut utiliser. C’est le rôle de ton appareil digestif : La digestion est l’ensemble des transformations que subissent les aliments lorsqu’ils traversent le tube digestif. Ces transformations se font en 4 étapes, pour obtenir des nutriments utilisables par le corps : VOCABULAIRE : -…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment nos aliments approvisionnent-ils notre corps ? DOCUMENT 1 : LES BESOINS NUTRITIFS DU CORPS DOCUMENT 2 : APPAREIL OU TUBE DIGESTIF ? DOCUMENT 3 : LA DIGESTION Pour que ton corps puisse assimiler la nourriture, il doit la transformer en nutriments. Cette transformation s’appelle la digestion. Elle se déroule en 4 étapes : DOCUMENT 4 : L’APPORT EN NUTRIMENTS…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition de la digestion : 2. Relie chaque terme à sa définition : Appareil Digestif Tube digestif Organe Nutriment Partie du corps qui a une fonction précise pour notre survie. ● Ensemble des organes traversés par les aliments lors…


Lire la suite

Où vont les aliments que je mange ? – Cm2 – Vidéo – Edith Eprouvette

Où vont les aliments que je mange ? – Cm2 – Vidéo – Edith Eprouvette

Où vont les aliments que je mange ? – Cm2 – Vidéo – Edith Eprouvette Les aliments que tu manges parcourent un chemin bien particulier pour être transformé. Ce voyage se déroule dans toute une partie de ton appareil digestif : le tube digestif. Ce tube se compose de différents organes : D’abord, la bouche, puis l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le rectum, et enfin l’anus. Cette transformation tout au long de ton tube digestif s’appelle : la…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Séquence + vidéo – Miss Boussole - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Miss Boussole – CM1 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France. Habiter un espace urbain. Habiter un espace touristique. Objectifs SÉQUENCE : Habiter un espace touristique : Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France. Identifier et caractériser les espaces touristiques. Identifier les caractéristiques d’espaces touristiques différents : sur le…


Lire la suite

Et que se passe-t-il exactement pendant la digestion ? – Cm2 – Vidéo – Edith Eprouvette

Et que se passe-t-il exactement pendant la digestion ? – Cm2 – Vidéo – Edith Eprouvette

Et que se passe-t-il exactement pendant la digestion ? – Cm2 – Vidéo – Edith Eprouvette Chaque organe de ton tube digestif a un travail bien précis à faire. La digestion, c’est un peu comme si on découpait les aliments en morceaux de plus en plus petits, jusqu’à obtenir des éléments très fins, qu’on appelle les « nutriments ». Ces nutriments sont très importants car ils sont utilisés par tous tes organes, de ton cerveau en passant par tes muscles….


Lire la suite

Comment les nutriments sont-ils distribués dans nos organes ? – Cm2 – Vidéo – Edith Eprouvette

Comment les nutriments sont-ils distribués dans nos organes ? – Cm2 – Vidéo – Edith Eprouvette

Comment les nutriments sont-ils distribués dans nos organes ? – Cm2 – Vidéo – Edith Eprouvette En voilà une bonne question ! Tu as pu constater que les nutriments sont obtenus grâce à l’intestin grêle. C’est dans cet organe que les éléments nutritifs sont envoyés aux autres organes de ton corps. Pour comprendre comment se réalise ce passage, regardons de plus près la paroi de l’intestin grêle. Elle est en contact avec plein de petits vaisseaux sanguins, comme des petits…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Leçon Miss Boussole – Cm1 Un espace touristique est un lieu qui accueille de nombreux visiteurs chaque année. Il attire par sa culture, sa gastronomie, ses paysages ou ses activités sportives et de loisirs. Les habitants des espaces littoraux et montagnards, qu’ils y vivent toute l’année ou soient simplement de passage, ont tous besoin de se loger. Mais si ces lieux représentent des destinations de vacances…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Exercices – Miss Boussole - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Exercices Miss Boussole – Cm1 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment se loge-t-on et travaille-t-on à la montagne ou sur le littoral français ? DOCUMENT 1 : DÉFINIR L’ESPACE TOURISTIQUE DOCUMENT 3 : HABITER DANS UN ESPACE MONTAGNARD DOCUMENT 4 : COHABITER DANS UN ESPACE TOURISTIQUE EXERCICES : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1) Donne la définition d’un espace touristique : 2) D’après les…


Lire la suite

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Cm1 – Evaluation – Miss Boussole - PDF à imprimer

Se loger et travailler à la montagne et sur le littoral en France – Evaluation Miss Boussole – Cm1 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Donne la définition d’espace touristique : 2. Indique les caractéristiques d’un espace montagnard puis d’un espace littoral : 3. Entoure ce qui attire les visiteurs…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis

Séquence + vidéo – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques Identifier les différents éléments d’un ordinateur (souris, clavier, unité centrale, imprimante) et leurs connexions. Objectifs SÉQUENCE : L’architecture d’un dispositif électrique et numérique : l’ordinateur. Identifier et nommer les différents éléments constitutifs d’un ordinateur. Connaître le rôle de chaque élément en développant l’importance de l’unité centrale. Comprendre l’importance de…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’ordinateur –  Architecture d’un dispositif numérique – CP – Leçon – Apis & ses amis - PDF à imprimer

Leçon – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Il est composé de plusieurs éléments essentiels : Tous ces éléments sont connectés par des câbles ou par des ondes. Si tu souhaites imprimer ce que tu as réalisé sur ton écran, tu peux relier ou connecter par ondes une imprimante à ton ordinateur : elle imprimera ton travail sur une feuille. VOCABULAIRE : – Câble : fils électriques. – Connexion…


Lire la suite
En savoir plus…
Page 1 / 1 068 :12345...102030...1 068