Semaine 9 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 9

Jour 1 : Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : L’arbre à deux branches

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites autour d’un conte
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Lecture et questions de 1 à 5

3- Conjugaison : Le présent des verbes du 3ème groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des conjugaisons de 3ème groupe au présent

 Révisions

4- Dictée accompagnée: Un grand chef

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension (1 à 4)

 

Maths

1- Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Ranger, comparer et encadrer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 2 :

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : L’arbre à deux branches

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions 6 à 10

3- Conjugaison: Le présent de l’indicatif verbes du 3ème groupe

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
    • Mémorisation des conjugaisons de 3ème groupe au présent

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée accompagnée: Un grand chef

  • Maîtriser l’orthographe d’usage
    • Savoir retrouver les lettres muettes à la fin des mots

Exercices 1

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Problème : Les problèmes multiplicatifs

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
    • Résoudre des problèmes relevant de la multiplication

  Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 3 :

Français

1- Rituel

2-Lecture – Compréhension : Halloween

  • Comprendre un texte documentaire et l’interpréter.
  • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

Lecture du texte et questions

3- Orthographe : Les mots en [wa], [j],[oer]

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Observations morphologiques

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée préparée : Un grand chef

  • Maitriser les accords du groupe nominal
    • Retrouver les adjectifs de la dictée et comprendre les accords

Exercice 2

  5-Production d’écrit : Le récit d’aventure

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
    • A partir d’une vidéo, rédiger le début d’un récit de voyage en respectant les éléments de la grille d’écriture

Rédaction de la situation initiale de l’épisode 1 « Les mystérieuses cités d’or »

 

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  2- Géométrie : Les triangles

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
    • Reconnaitre des triangles
    • Reconnaitre et nommer les triangles particuliers

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 4 :

Français

1- Rituel

2-Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
    • Faire du sens par rapport au contexte

Répondre aux questions

3- Orthographe : Les mots en [wa], [j],[oer]

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
    • Observations morphologiques

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée préparée : Un grand chef

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5-Production d’écrit : Le récit d’aventure

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent un récit pour pouvoir rédiger un récit complet

Rédiger le 1e jet du récit avec la situation initiale et l’élément perturbateur

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
    • Ranger, comparer et encadrer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999.

Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Problème : Les problèmes multiplicatifs   

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
    • Résoudre des problèmes relevant de la multiplication

 Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Géométrie : Les triangles

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
    • Reconnaitre des triangles
    • Reconnaitre et nommer les triangles particuliers

 Exercices d’entrainement et de remédiation

 

 



Semaine 9 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM2 - Cycle 3