Semaine 6 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 6

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1- Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : La consultation

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension sur différents types de texte : une saynète

Lecture et questions de 1 à 4

3- Conjugaison : Le présent de l’indicatif : les verbes du 2ème

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des conjugaisons des verbes du 2ème groupe

 Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée: Les coulisses d’un restaurant

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris

Questions 1 et 2

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Ranger, comparer et encadrer des nombres entiers jusqu’à 999 999.
  • Repérer et placer sur une droite graduée entiers jusqu’à 999 999.

Exercices de révisions

Jour 2- Français

1- Rituel

Lecture – Compréhension : La consultation

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension 
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions 6 à 10

2-Conjugaison : Le présent de l’indicatif : les verbes du 2ème groupe.

  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des conjugaisons des verbes du 2ème groupe

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

3- Dictée préparée : Les coulisses d’un restaurant

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
  • Mémorisation des verbes du 2ème groupe en « eler » et « eter »

Exercices de préparation n°3

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Problème : Les problèmes à étapes

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Identifier un problème à étapes.
  • Identifier les différentes étapes permettant de résoudre un problème.

      Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 3- Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Des débuts difficiles

  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
  • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome autour d’un extrait de roman de jeunesse « Louis Braille, l’enfant de la nuit » de Margaret Davidson

Lecture et questions

3- Orthographe : La coupure syllabique

  • Couper correctement un mot en fin de ligne

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée préparée : Les coulisses d’un restaurant

  • Enrichir son vocabulaire
  • Découvrir et maîtriser le vocabulaire en lien avec le thème de la dictée

Exercice 4

5- Production d’écrit : Le portrait

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser

Reprendre le premier jet et l’améliorer : élaboration du 2ème jet

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Grandeur-Mesure : Mesure de longueur

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser le lexique de ces grandeurs.
  • Convertir des mesures de longueur
  • Effectuer des opérations sur les mesures de longueur.

Situation découverte +exercice d’application +leçon

Jour 4- Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Retrouver dans un texte les références à un même personnage
  • Maîtriser la polysémie des mots
  • Maîtriser les différents sens du verbe faire

Répondre aux questions

3- Orthographe : La coupure syllabique

  • Couper correctement un mot en fin de ligne

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée préparée : Les coulisses d’un restaurant

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5-Production d’écrit : Le portrait

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser

L’élève recopie sa production en tenant compte de toutes les contraintes orthographiques et syntaxiques.

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Ranger, comparer et encadrer des nombres entiers jusqu’à 999 999.
  • Repérer et placer sur une droite graduée entiers jusqu’à 999 999.

Exercices de révisions

3- Problème : Problèmes à étapes

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Convertir des mesures de longueur
  • Effectuer des opérations sur les mesures de longueur.

  Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Grandeur-Mesure : Mesure de longueur

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser le lexique de ces grandeurs.
  • Convertir des mesures de longueur
  • Effectuer des opérations sur les mesures de longueur.

    Exercices de révisions

 



Semaine 6 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM2 - Cycle 3