Semaine 2 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 2 

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Le cache-lune

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un album : « le cache-lune » de Eric Puybaret

Lecture et questions (1 à 4)

3-Conjugaison : Infinitif et groupes

  • Savoir identifier un verbe conjugué dans une phrase
  • Donner son infinitif et son groupe

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée préparée : Le géant glouton

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris

Questions 1 et 2

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Décomposer les nombres jusqu’à 999 999

Situation découverte + exercices d’application+ leçon

Jour 2- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Le cache-lune

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions (5 à 9)

3-Conjugaison : Infinitif et groupes

  • Savoir identifier un verbe conjugué dans une phrase
  • Donner son infinitif et son groupe

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée préparée: Le géant glouton

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Conjuguer au présent de l’indicatif
  • Maîtriser l’orthographe d’usage
  • Maitriser les valeurs de la lettre « g »

Exercices de préparation n°3 et 4

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : La soustraction des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction.

      Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 3- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Le bandeau de Ninon (début)

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour de dialogues (cf extrait de Auzou « 15 histoires qui font peur pour ne plus avoir peur »
  • Retrouver les informations dans le texte pour répondre aux questions

3- Orthographe : Les homophones : a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont

  • Observation réfléchie de la langue.
  • Distinguer les différents homophones et les utiliser à bon escient dans un texte
  • Réinvestir ces homophones en expression écrite

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée accompagnée : Le géant glouton

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet
  • Conjuguer au présent de l’indicatif
  • Maîtriser l’orthographe d’usage
  • Maitriser les valeurs de la lettre « g »

Exercice 5 et 6

5-Expression écrite : Le dialogue

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes
  • Utiliser sa grille d’écriture pour rédiger un dialogue

Exercice « je m’entraîne » : l’élève utilise sa grille d’écriture pour réécrire le texte sous forme de dialogue

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Grandeur-Mesure : Les mesures de longueur

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de ces grandeurs.
  • Connaitre les unités relatives aux longueurs
  • Adapter l’unité en fonction de la précision.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4- Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension  : Le bandeau de Ninon (suite)

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Répondre à des questions à partir d’un dialogue

Lecture et questions

3- Orthographe : Les homophones : a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont

  • Observation réfléchie de la langue.
  • Distinguer les différents homophones et les utiliser à bon escient dans un texte
  • Réinvestir ces homophones en expression écrite

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée accompagnée :  Le géant glouton

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : Le dialogue

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes

Utiliser sa grille d’écriture pour rédiger un dialogue

Séance 3 : « je rédige » : rédaction d’un dialogue à partir d’une situation donnée :  1er jet puis échange des dialogues pour lecture en binôme.

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Décomposer les nombres entiers jusqu’à 999 999.
  • Connaitre les relations entre unités de numération

      Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : La soustraction des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction

    Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Grandeur- Mesure : Les mesures de longueur

  • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux.
  • Utiliser les unités de ces grandeurs.
  • Connaitre les unités relatives aux longueurs
  • Adapter l’unité en fonction de la précision.

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 2 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM2 - Cycle 3