Semaine 17 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 17         

Jour 1

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le miroir des fées

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte conte traditionnel chinois

Lecture et questions de1 à 5

3- Grammaire : Les déterminants

  • Identifier les différents déterminants
  • Distinguer les différents déterminants : les articles, les déterminants possessifs et démonstratifs

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée: Rue piétonne

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

 

Maths

1-Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les fractions simples.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Lire, écrire et représenter des fractions.
  • Comparer des fractions simples.

Exercices de révision

 

Jour 2

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le miroir des fées

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions de 1 à 6

3- Grammaire : Les déterminants  

  • Identifier les différents déterminants
  • Distinguer les différents déterminants : les articles, les déterminants possessifs et démonstratifs

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée accompagnée: Rue piétonne

  • Identifier les adjectifs
  • Comprendre les accords dans le groupe nominal

Exercices de préparation n°1

 

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2-Calcul : Les situations de proportionnalité

  • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation. Résoudre un problème de proportionnalité impliquant des grandeurs.
  • Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 3

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Lecture fine

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte à forte inférence

Lecture et questions

3-Vocabulaire : sudoku des lettres

  • Jouer avec les mots
  • Enrichir son vocabulaire

4-Dictée accompagnée: Rue piétonne 

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Se familiariser avec l’orthographe des mots de la dictée et des mots invariables

Dernier exercice de la préparation

5- Expression écrite : Ecrire une recette

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent une recette pour pouvoir rédiger ces écrits

Séance 3 « je m’entraîne exercice 1 »

Maths

1-Rituel : Calcul mental

2- Géométrie : Les cercles

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Tracer des cercles

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 4

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture  

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour de la peinture
  • Identifier les émotions présentes dans les tableaux
  • Retrouver le nom du peintre et l’émotion dépeinte dans l’œuvre

Lecture des œuvres et jeu d’association

3- Vocabulaire : sudoku des lettres  

  • Jouer avec les mots
  • Enrichir son vocabulaire

4- Dictée accompagnée : Rue piétonne 

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : Ecrire une recette

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent une lettre et un email pour pouvoir rédiger ces écrits

Séance 3 : « je m’entraîne exercice 2 »

 

Maths

1-Rituel

2-Numération : Les fractions simples

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Lire, écrire et représenter des fractions.
  • Comparer des fractions simples.

Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : Les situations de proportionnalité  

  • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation. Résoudre un problème de proportionnalité impliquant des grandeurs.
  • Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité

 Exercices d’entrainement et de remédiation     

4- Géométrie : Les cercles

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Tracer des cercles

Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 17 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Tables des matières CM2 - Cycle 3