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Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: La recette

Ecrire une recette – Production d’écrit

Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de la recette
Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 : Je découvre

1/Lecture des deux recettes par les élèves.

2/ Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite
4/ Lecture et explication de la leçon
Correction
1) Ces deux textes appartiennent au type injonctif (dans une recette = on donne des ordres à la personne qui doit les effectuer).

Recette 1 Recette 2
Le temps de cuisson est de 40 à 45 minutes. x
La recette nécessite des bonbons. x x
Il faut séparer les blancs des jaunes d’œufs. x
La recette est peu coûteuse. x
La préparation nécessite 30 minutes. x

3) Il y a 4 étapes de fabrication On est allé à la ligne pour chaque étape

4) Dans la recette 1, il y a 8 étapes. C’est beaucoup plus lisible. On a passé des lignes entre chacune d’entre elles et on les a numérotées.

5) Recette 1 : il y en 6 : le titre, les photos, la liste des ingrédients, les étapes de fabrication, le nombre de personnes + les temps, les avis

Recette 2 : il y en a 9 : le titre, la photo, la phrase de présentation, le temps de préparation, le temps de cuisson, les ingrédients en 2 parties : ce qu’il faut pour le gâteau et ce qu’il faut pour le décor, le matériel utilisé, les étapes de fabrication.

6) Recette 1 : Préchauffez ; faites, ajoutez, séparez ; fouettez ; versez ; incorporez ; montez ; incorporez ; beurrez ; farinez ; versez ; enfournez. Attention il y a 3 verbes qui ont une conjugaison différente : attachent, devienne, doit : on fera remarquer aux élèves que pour ces 3 verbes, on n’est pas en train de donner un ordre mais une explication ; on n’utilise pas la même conjugaison en français.

Recette 2 : mélangez ; versez ; faites ; couvrez ; disposez ; suivez. Pour les autres verbes (est ; doit ; soit ; sont ; aimeront) même explication que ci-dessus.
Lorsqu’on donne un ordre ou un conseil à quelqu’un en français, on utilise l’impératif présent.
Indiquez que parfois, dans certaines recettes, c’est l’infinitif qui est utilisé pour donner les conseils de préparation.

7) Coloriage facile à réaliser par les enfants qui leur permettra de bien visualiser les différentes parties de la recette

8) Lorsque les différentes parties sont coloriées, il reste :
Pour la recette 1 : la difficulté de la recette, le coût et les avis
Pour la recette 2 : la phrase d’introduction, la liste du matériel

 



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Fiche élève-CM2-La recette pdf

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Exercices en ligne : Français : CM2