Semaine 13 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 13

Jour 1

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Le bandit et la vieille dame

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte narratif humoristique

Lecture et questions

3- Grammaire : La nature des mots

  • Distinguer les différentes natures de mots
  • Distinguer les noms, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les déterminants, les adverbes

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 4- Dictée accompagnée : Une merveilleuse soirée

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

Maths

1-Rituel : Calcul mental

2- Numération : Les fractions simples.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux

Lire, écrire et représenter des fractions simples.

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 2

Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Le bandit et la vieille dame

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions

3- Grammaire : La nature des mots

  • Distinguer les différentes natures de mots
  • Distinguer les noms, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les déterminants, les adverbes

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

 4-Dictée accompagnée : Une merveilleuse soirée

  • Maitriser le féminin des noms
  • Compléter des noms masculins en utilisant la bonne terminaison
  • Associer les noms masculins et féminins (quand les mots sont différents)

Exercices de préparation n°1 et 2

 

Maths

1-Rituel : Logico- mathématiques

2-Calcul : La division à un chiffre

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à un chiffre.

Exercices de révision

 

Jour 3

Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension : Le grand nettoyage

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un texte humoristique : la BD

Lecture de la planche et questions

3- Vocabulaire : Les synonymes

  • Distinguer les différents synonymes d’un mot
  • Différencier la nature et la fonction des mots
  • Comprendre l’utilisation des synonymes
  • Savoir utiliser les synonymes dans des situations d’expression orale et écrite

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée : Une merveilleuse soirée

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Se familiariser avec l’orthographe des mots fréquents invariables

Exercice 3

5- Expression écrite : Ecrire une lettre ou un courriel

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent une lettre ou un courriel pour pouvoir répondre à un questionnaire

Séance 1

Maths

1-Rituel : Calcul mental

2- Géométrie : Les quadrilatères

  • Reproduire, représenter, construire : – des figures simples ou complexes.
  • Tracer des quadrilatères (carré, rectangle et losange)

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 4

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture  

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Développer des stratégies de lecture pour lire rapidement
  • Retrouver la structure du texte pour faire du sens

Exercices 1 et 2

3- Vocabulaire : Les synonymes

  • Distinguer les différents synonymes d’un mot
  • Différencier la nature et la fonction des mots
  • Comprendre l’utilisation des synonymes
  • Savoir utiliser les synonymes dans des situations d’expression orale et écrite

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée accompagnée : Une merveilleuse soirée

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : Ecrire une lettre ou un courriel

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour reformuler, transcrire et réviser
  • Comprendre les éléments qui composent une lettre administrative pour pouvoir répondre à un questionnaire
  • Retranscrire une lettre sous forme de courriel

Séance 2

Maths

1-Rituel

2-Numération : Les fractions simples

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Lire, écrire et représenter des fractions

Exercices d’entrainement et de remédiation

3-Calcul: La division à un chiffre   

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la division à un chiffre.

Exercices de révision

 4- Géométrie : Les quadrilatères

  • Reproduire, représenter, construire : – des figures simples ou complexes.
  • Tracer des quadrilatères (carré, rectangle et losange)

 Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 13 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Tables des matières CM2 - Cycle 3