Semaine 1 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 1

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Les 4 filles du Dr March

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait de roman de littérature de jeunesse : « les quatre filles du Dr March ».

Lecture et questions (1 à 4)

3-Grammaire : Les types et formes de phrases

  • Distinguer les 4 types de phrases
  • Distinguer les phrases déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives
  • Distinguer les formes négatives et affirmatives

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée : évaluation diagnostique

  • Détecter les enfants qui ont de grosses difficultés en orthographe
  • Orthographier correctement les mots d’usage courants ainsi que les accords.
  • Pourvoir mettre en place des aides spécifiques en fonction des besoins de chacun.

Dictée :

Le spectacle est terminé. Immédiatement après la fin, les animaux en sueur ont reçu des applaudissements bien mérités car pendant tous les numéros, ils ont suivi la cadence sans fausse note. Lorsque la musique retentissait sous le chapiteau, chacun savait exactement ce qu’il fallait faire.

Alors que les spectateurs s’engouffrent vers les sorties, chevaux, vaches, chiens et éléphants reçoivent des friandises afin de les remercier pour leur excellente prestation.

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les grands nombres entiers jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 999 999.
  • Connaitre les relations entre unités de numérations

  Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 2- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Les quatre filles du Dr March

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions (5 à 8)

3-Grammaire : Les types et formes de phrases

  • Distinguer les 4 types de phrases
  • Distinguer les phrases déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives
  • Distinguer les formes négatives et affirmatives

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée préparée: L’accident

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Se familiariser avec l’orthographe des mots fréquents
  • Maîtriser l’orthographe des mots invariables
  • Maîtriser l’accord sujet et verbe
  • Savoir conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif

Exercices 1,2 3 et 4

Maths

1- Rituel

2- Calcul : L’addition des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition.

Rappel + Exercices d’application

Jour 3- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Le nid des chardonnerets

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un recueil de poèmes en prose de Jules Renard intitulé « Histoires naturelles ».

Prélever des informations dans le texte afin de répondre à un questionnaire

3-Vocabulaire : Le dictionnaire

  • Utiliser l’outil « dictionnaire »
  • Savoir chercher un mot dans le dictionnaire
  • Développer des stratégies pour effectuer une recherche de manière efficace

révisions

4-Dictée préparée : L’accident

  • Maîtriser l’orthographe d’usage
  • Savoir écrire correctement les mots commençant par des consonnes doubles (ac/acc – ap/app – af/ aff)

Exercices 5, 6 et 7

5Expression écrite : Le dialogue

  • Se familiariser avec un type d’écrit : le dialogue
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour élaborer une grille d’écriture
  • Comprendre les éléments qui composent un dialogue

Séance 1 : je découvre le dialogue

Maths

1- Rituel

2- Géométrie : Le vocabulaire de géométrie

  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures géométriques
  • Connaitre et utiliser le vocabulaire de base

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4 – Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension : Sports d’hiver

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un dialogue ( cf texte de Pierre Wolf « sport d’hiver ».

Lecture et questions

3- Vocabulaire : Le dictionnaire

  • Utiliser l’outil « dictionnaire »
  • Savoir chercher un mot dans le dictionnaire
  • Développer des stratégies pour effectuer une recherche de manière efficace

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4- Dictée préparée : L’accident

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5-Expression écrite : Le dialogue

  • Se familiariser avec un type d’écrit : le dialogue
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour élaborer une grille d’écriture
  • Comprendre les éléments qui composent un dialogue

Séance 2 : « vers l’écrit » élaboration de la grille d’écriture

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 999 999.
  • Connaitre les relations entre unités de numérations

      Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : L’addition des nombres entiers

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul posé : Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition

  Exercices d’entrainement et de remédiation sur des problèmes additifs

4- Géométrie : : Le vocabulaire de géométrie

  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures géométriques
  • Connaitre et utiliser le vocabulaire de base

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 1 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM2 - Cycle 3