Le programme de français au cycle 3 est dense et son apprentissage peut s’avérer difficile. Nos exercices sont conçus pour développer et améliorer le niveau des élèves en classe de CM2. Les ressources proposées ici par Pass-education se présentent sous forme de fiches en téléchargement. Vous y trouverez des exercices français CM2 et des jeux corrigés pour aider les enfants à développer leurs connaissances de manière pratique en orthographe, grammaire ou conjugaison.
Des exercices français CM2 corrigés pour s’entraîner tout seul
L’entraînement est une étape indispensable de tout apprentissage en français. C’est en mettant en œuvre ce qu’il vient d’apprendre que l’élève va progresser. Nous mettons à votre disposition un ensemble de fiches en téléchargement qui se présentent sous forme d’exercices à faire une fois le cours de grammaire ou de conjugaison effectué.
L’élève peut ainsi mettre en pratique ses compétences en utilisant la fiche de son choix. Il peut revoir ses leçons sur les homophones, les verbes, le groupe nominal ou les types de phrases sous forme de jeux.
Apprendre l’orthographe avec les fiches de dictées préparées
Écrire une phrase avec la bonne orthographe, sans se tromper dans la conjugaison du verbe, est un exercice français CM2 important quand on est élève au cycle 3. L’exercice de la dictée est sans conteste l’un des moyens les plus efficaces pour acquérir une bonne mémoire orthographique des mots. Choisissez la fiche dictée qui convient le mieux à votre organisation et à vos élèves : dictée à trous, réfléchie ou autodictée sont autant de modalités envisageables en classe de CM2. Elles aideront vos élèves à améliorer leur fluence lors de la lecture de textes plus longs et complexes en cette fin d’école élémentaire. Pratiques, ces fiches peuvent être imprimées et collées directement dans le cahier et vous éviteront un temps de recherche conséquent ou le maniement de livres ou de manuels.
Exercices avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec correction – CM2: Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, entoure le verbe conjugué puis souligne le sujet du verbe. Indique la classe grammaticale du sujet. Souligne le sujet des verbes en gras. Dans chaque phrase, entoure le verbe conjugué puis souligne le sujet du verbe. Indique la classe grammaticale du sujet. Dans les cartons se trouvent de nombreux objets anciens ! Les élèves de la…
Exercices à imprimer – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Consignes pour ces exercices : Rédige une ou deux phrases afin d’utiliser les mots suivants A l’aide des illustrations, trouve les mots relatifs au vocabulaire de la correspondance Rédige une formule d’appel pour les destinataires suivants Rédige une ou deux phrases afin d’utiliser les mots suivants Affranchir, courrier, correspondance, destinataire, expéditeur, cheminement. A l’aide des illustrations, trouve les mots relatifs au vocabulaire de la correspondance Rédige…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais conjuguer au présent les verbes du 3e groupe Consignes pour ces exercices : Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses Souligne les verbes conjugués au présent de l’indicatif Réécris ces phrases au présent de l’indicatif. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses Est-ce que je (pouvoir) ….. t’accompagner ? Il (venir) ….. en bus. Vous ne (faire) ….. pas de ski ? Nous (partir) ….. en Italie. Je (pouvoir)…
Exercices à imprimer- CM2: Je sais couper syllabique en fin de lignes Consignes pour ces exercices : Mets un trait entre les mots chaque fois que tu peux les couper selon la règle de la coupure syllabique. Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques possibles en fin de ligne. Dans l’exercice ci-dessous, surligne la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées. Mets un trait entre les mots chaque fois que tu…
Exercices avec correction- CM2: Je sais conjuguer au présent de l’indicatif les verbes du 2e groupe Consignes pour ces exercices : Complète ce tableau en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes en gras au présent de l’indicatif. Complète ce tableau en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. gémir atterrir saisir Je Tu Il Nous Vous Ils Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Je…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes Consignes pour ces exercices : Indique si la phrase est simple ou complexe. Souligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit d’une phrase simple (S), complexe (C) ou non verbale.( NV) Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe. Indique si la phrase est simple ou complexe. La voiture que tu as achetée est verte. ….. La petite fille aux yeux bleus…
Exercices avec correction – CM2: Je sais orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of Consignes pour ces exercices : Pour chacun des mots, indique si la consonne (f, p, ou c) est doublée Réécris les mots avec c ou cc Complète avec ap ou app Choisis entre ap, ac, acc, af, ef, of Pour chacun des mots, indique si la consonne (f, p, ou c) est doublée ac_acia / af__reux / Af_rique / ac__oler / ap__lanir /…
Exercices avec correction – CM2: Je sais lire un article de dictionnaire Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes Observe cette page de dictionnaire et réponds aux questions ci-dessous Cherche les noms soulignés dans un dictionnaire. Ecris pour chacun d’eux le sens qui correspond au contexte Réponds aux questions suivantes A quoi sert l’information entre crochets ? Combien y a -t-il de définitions ? Donne un synonyme pour chaque définition. Donne un exemple pour chaque définition. Quel est…
Exercices à imprimer – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation Consignes pour ces exercices : Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. Indique la bonne ponctuation. Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient. Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient : Que veux-tu que je te dise Ne va surtout pas faire ça, malheureux Pour ta recette, il te…
Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents homophones Consignes pour ces exercices : Surligne le bon homophone. Complète les phrases avec a ou à. Complète les phrases avec on ou ont. Complète les phrases avec et ou est. Complète les phrases avec son ou sont. Surligne le bon homophone Léo (a / à /as) fini ses devoirs. Il (et/ es/ est) fatigué car, avec son frère, ils se (sont /son) levés tôt. Ils n’(ont / on) même…
Exercices à imprimer – CM2: J’identifie les verbes, leur infinitif et leur groupe Consignes pour ces exercices : Dans chacune des phrases, souligne le ou les verbe(s) conjugué(s), donne son infinitif et son groupe. Classe les verbes dans le tableau. Entoure les verbes à l’infinitif Dans chacune des phrases, souligne le ou les verbe(s) conjugué(s), donne son infinitif et son groupe. J’aime toujours aller au cinéma. Infinitif = ….. Groupe = ….. Au loin, dans la forêt enchantée, on entend…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour ces exercices : Recopie ces mots dans l’ordre alphabétique Indique entre quels mots repères se trouve le mot recherché. Recherche dans ton dictionnaire le plus rapidement possible le mot proposé et écris sa définition: rabougri et colibri Recopie ces mots dans l’ordre alphabétique A- glissière – glouton – glacière – glauque – glapissement – goupillon. B- atterrir – attribuer- atténuation – attirail – attentivement -…
Exercices avec correction – CM2: Types et formes de phrases Consignes pour ces exercices : Indique le type et la forme de chacune des phrases. Transforme ces phrases selon le type de phrase demandé. Réécris ces phrases en changeant la forme de la phrase. Indique le type et la forme de chacune des phrases. Type de la phrase Forme de la phrase Déclarative, exclamative, injonctive, interrogative Négative affirmative Il n’y a plus de savon. Est-ce-que tu peux en acheter…
Exercices avec correction – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Consignes pour ces exercices : Ecris correctement les mots Complète les mots comme il convient Ecris correctement les mots Mots en [oi] : joli m….. de mai / C’est un bon ch….. / Elle a perdu du p….. Mots en [ill] : sauce ma….. onnaise / C’était une belle fra….. eur ! / Quel bel écur….. Mots en [eur] : mon frère…
Exercices avec correction – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Consignes pour ces exercices : Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan Trouve l’intrus dans la liste et barre-le. Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan : enquête, voler, cinéma, mystère, apparition, inspecteur, polar, interroge, avocat, empoigne. Le ….. du potager Drame dans le potager L’économe s’est fait ….. On lui a…
Exercices à imprimer-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau. Surligne l’intrus dans chaque liste : Complète le tableau. On a mélangé deux champs lexicaux : le vocabulaire qui parle de la peinture et celui du cinéma. Replace les mots au bon endroit dans le tableau ci-dessous : Une scène – une comédie – une aquarelle…
Exercices à imprimer – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur : Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple : Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur : Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C’est…
Exercices à imprimer – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Consignes pour ces exercices : Indique à quel complément de phrase correspondent les groupes soulignés : Complète les phrases suivantes avec 2 compléments de phrase différents. Recopie chaque phrase en supprimant les compléments de phrase. Indique à quel complément de phrase correspondent les groupes soulignés : Tous les dimanches nous allons chez nos grands-parents. ….. Les grenouilles se sont mises à coasser dans…
Exercices avec correction – CM2: Pronoms personnels Compétences : Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Consignes pour ces exercices : Complète les phrases avec un pronom sujet qui convient. Surligne les pronoms et souligne le nom qu’ils remplacent. Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des pronoms. Complète les phrases avec un pronom sujet qui convient. ….. paraît délicieuse. Pendant les vacances, ….. irons à la campagne. ….. passe pour un comique célèbre….
Exercices avec correction – CM2: Accorder dans le groupe nominal Consignes pour ces exercices : Ecris un ou une ou des devant les groupe nominaux. Mets les groupes nominaux soulignés au pluriel. Réécris la phrase et fais les accords Ecris les groupes nominaux en remplaçant le nom en gras par le nom féminin qui suit Dans les phrases suivantes, accorde les mots entre parenthèses. Complète les groupes nominaux en faisant les bons accords. Ecris un ou une ou des devant…
Exercices avec correction – CM2: Le prédicat Consignes pour ces exercices : Surligne en jaune le sujet, souligne en rouge le prédicat et barre les compléments qui ne sont pas indispensables à la phrase. Souligne les prédicats des sujets en gras. Souligne le sujet en rouge, les compléments de phrases en jaune et surligne en vert le prédicat. Surligne en jaune le sujet, souligne en rouge le prédicat et barre les compléments qui ne sont pas indispensables à la phrase…
Exercices à imprimer – CM2: Mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes Consignes pour ces exercices : Dans cette liste de mots, encadre le radical, puis souligne le préfixe. Complète le tableau suivant en respectant bien la nature des mots. En utilisant les préfixes : super, tri , dés, trans , retrouve les mots des devinettes suivantes. Dans cette liste de mots, encadre le radical, puis souligne le préfixe : Paratonnerre – inexact – bimoteur – maladroit -…
Histoire du chocolat – Pâques – Lecture documentaire – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 L’ORIGINE DU CHOCOLAT Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils faisaient griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient à du poivre, du piment, de la vanille et le l’eau. Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer « l’Arbre de vie ». Christophe Colomb lors de son…
Pour la fête de papa – Texte – Lecture compréhension – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Voici quinze jours que la maison a pris des airs mystérieux. On y complote et cachotte1 dans tous les coins. A chaque instant, on est arrêté par une porte close, et l’on trouve fermés des tiroirs qui d’habitude ne le sont jamais. Que se passe-t-il donc ? – C’est bien simple – La fête de papa n’est pas loin, et les enfants préparent…
Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. Indique la nature des attributs du sujet en gras : adjectif, groupe nominal, participe-passé, infinitif. Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. a) Cette pomme parait délicieuse. b) Pendant les vacances, mon intention est de m’amuser. c) Cet homme passe pour un comique célèbre. d)…
Exercices à imprimer – CM2: J’enrichis mon vocabulaire Consignes pour ces exercices : Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient. Remets ces proverbes dans l’ordre. Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient : Cheval – vipère – souris – loup – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat. Rire comme une ….. Avoir une langue de ….. Avoir une fièvre de ….. Faire l’….. Avoir un appétit d’….. Avoir un caractère de…
Exercices avec correction – CM2: Différents mots d’une même famille Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus dans chaque série. Classe les mots en trois familles. Trouve trois mots de la famille du mot balance et emploie chacun d’eux dans une phrase. Surligne l’intrus dans chaque série. • Voleter- survoler- volet- volière- volaille. • Peinture- peine- repeindre- peinturlurer • Bruit- bruitage- bruissant- ébruiter- bruine • Charrier- charrette- charrue- charge- charretier. Classe les mots en trois familles. Charger – transportable…
Exercices à imprimer – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Consignes pour ces exercices : Souligne le COD en rouge et le COI en bleu Surligne les COD (attention, toutes les phrases ne contiennent pas un COD !) Surligne en bleu les verbes conjugués, souligne les compléments d’objet. Dans le cas d’un COI, entoure la préposition. Souligne le COD en rouge et le COI en bleu : a) Je donne un livre…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais reconnaître et orthographier les mots invariables Consignes pour ces exercices : Ecris la bonne lettre muette Place les mots suivants dans les phrases Ecris la bonne lettre muette : Ailleur….. Auprè….. Beaucou….. Autemen….. Désormai….. Dorénavan….. Alor….. Autan….. Cependan….. Dedan….. Dessu….. Exprè….. Tro….. Moin….. Autan….. Certe….. Jamai….. Mieu….. Surtou….. D’abor….. Volontier….. Place les mots suivants dans les phrases : Car – encore – pourtant – chez – depuis – presque – mais – souvent…
Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient Indique à quel temps est conjugué chaque verbe (imparfait ou passé simple) Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : – Je (lire) ….. quand il entra soudainement. – Vous buviez quand Nicolas (décider) ….. de partir. – La maison (être) ….. magnifique,…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.