J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation

Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient :

Que veux-tu que je te dise

Ne va surtout pas faire ça, malheureux

Pour ta recette, il te faut : deux œufs, 100g de farine

Partez de suite

Je me demande où il a bien pu passer

Je n’avais pas trop peur

Indique la bonne ponctuation.

Heureuse __ la petite fille souriait__

C’était une femme bizarre que j’aimais bien__ mais__

Hélas__ Mon petit chat est mort__

Devant la porte__ ma mère m’attendait ___

Tu t’arrêtes un peu ___ tu respires et tout ira bien__

Oh __ Tu n’exagèrerais pas un peu __

Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.

Tu devras placer : 7 points, 1 virgule, 1 point d’exclamation, 2 points d’interrogation, des guillemets, 7 tirets et 2 points (:).

Le petit gros dit à voix basse au grand maigre___   ___tu es sûr que tu as bien camouflé la voiture ___      ____  Sûr de sûr    ___C’est du travail de première classe__ __ Le compteur avait tout de même 300 000 km__ __ Je l’ai trafiqué comme il faut __ __Le frein à main ne tenait plus__  __ Après ce que je lui ai fait ___il peut marcher au moins deux jours __ __Les freins__ __  je les ai réparés avec du fil de fer___ Ils tiendront bien le temps qu’on ait pris le large___   ____.

 



J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation-CM2-Exercices pdf

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation-CM2-Exercices rtf

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation-CM2-Correction pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3