Que vous soyez enseignant ou élève, notre catégorie dédiée à l’évaluation en CM2 vous rendra service, c’est certain. Professeur des écoles de cycle 3, vous avez ici à votre disposition plusieurs centaines d’évaluations niveau CM2. Français, mathématiques, sciences ou encore histoire, toutes les disciplines enseignées dans le premier degré sont représentées. D’autre part, vous pouvez imprimer des évaluations diagnostiques pour les jours qui suivent la rentrée ou des évaluations de fin d’année. Élève de CM2, notre site vous propose le téléchargement de bilans adaptés à votre classe. Grâce à ces fiches, révisez efficacement et vérifiez que vous maitrisez les compétences exigées en fin de primaire. Envie d’en savoir davantage sur notre section « évaluation CM2 » ? Lisez ce qui suit.
Évaluation CM2 : diagnostique, formative ou sommative ?
Comme le font les évaluations nationales, il est possible d’effectuer un bilan sur les acquis des élèves avant de commencer un apprentissage. On parle alors d’évaluation diagnostique. Pass-education en propose deux : une en français et une en maths.
La majeure partie des fiches d’évaluations pour CM2 appartient au type sommatif. Qu’on les nomme bilan, contrôle ou évaluation, leur objectif reste le même : vérifier le niveau de maitrise d’une ou plusieurs compétences.
Cependant, ces documents intègrent la catégorie formative s’ils sont soumis aux élèves pendant une séquence d’apprentissage. À ce moment-là, elles permettent au professeur d’adapter les séances à venir, afin d’assurer la réussite de ses CM2.
Bilans en français et maths : évaluer les fondamentaux en CM2
Les enseignants d’école élémentaire renseignent le livret scolaire unique, ou LSU, en s’appuyant sur les évaluations mises en place dans leur classe.
L’année du CM2, ce sont les compétences du cycle 3 qui y sont consignées. En français, on trouve par exemple :
Lire des livres choisis par soi-même.
Participer à des jeux de rôles improvisés ou préparés.
Restituer les informations explicites d’un texte.
Identifier le sujet, même quand il est inversé.
En maths, nos fiches bilan évaluent la capacité à :
Utiliser et représenter les grands nombres entiers.
Multiplier par 5, 10, 50 et 100 des nombres décimaux.
Calculer le périmètre d’un polygone.
Etc.
Une évaluation CM2 pour chacun des enseignements du cycle 3
Qui dit nouvelle séquence d’apprentissage, dit évaluation des acquisitions. Et ce, dans toutes les matières.
Chez Pass-education, l’anglais n’est pas oublié : la progression proposée sur notre site est assortie d’évaluations clés en main. Le téléchargement de celles-ci donne accès à des fiches au format PDF ou en version modifiable.
L’élève de fin de primaire peut également se préparer à une évaluation CM2 en histoire, géographie ou sciences. Il n’a que l’embarras du choix !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Reconnaître et décrire les polygones au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Reconnaître et décrire les polygones Compétences évaluées Reconnaître des polygones Décrire des polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Reconnaître et décrire les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶…
Les compléments du verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer. Ex : Tu as lavé ta voiture. Ces compléments répondent…
Evaluation – COD, COI et COS au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit…
Evaluation – Bilan – Lire, écrire et représenter les fractions simples au Cm2 Evaluation – Numération : Lire, écrire et représenter les fractions simples Compétences évaluées Lire les fractions simples. Ecrire les fractions simples. Représenter les fractions simples. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire, écrire et représenter des fractions simples Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction Numérateur : indique le nombre de parts utilisées. Dénominateur : indique le…
Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par…
Compléter des figures symétriques au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Compléter des figures symétriques Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie…
Le pluriel des adjectifs au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le…
Les suffixes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le suffixe C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication…
Le passé composé au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier un verbe au passé composé. Conjuguer un verbe au passé composé. Produire une phrase au passé composé. Evaluation conjugaison : Le passé composé Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le passé composé est un temps du passé. C’est un temps composé : Il se forme à l’aide de 2 éléments: l’auxiliaire être ou avoir et un participe passé. Exemple : Olivia a mangé…
Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….
Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier,…
Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour…
Evaluation – Les lettres muettes au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un…
Homophones : Nom ou verbe ? au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils…
Evaluation – Diviser deux entiers avec quotient décimal au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Transformer un entier en nombre décimal. Poser, continuer et calculer une division lorsque le reste n’est pas nul. Evaluation calcul : Diviser deux entiers avec un quotient décimal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment diviser deux entiers avec quotient décimal ? On effectue une division classique jusqu’à son reste entier : 957 : 28 = 34 + r =5…
Evaluation – Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou…
Evaluation – Formation des adverbes en -ment au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile…
Evaluation – Les noms d’origine étrangère au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les noms d’origine étrangère Compétences évaluées Connaître les origines des mots de la langue française. Savoir utiliser des mots d’origine étrangère selon le contexte. Savoir que la langue française est constituée aussi de mots empruntés à d’autres langues. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots….
Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position…
Bilan à imprimer au Cm2 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Exercices pour te…
Bilan à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la…
Le groupe nominal au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex :…
Reconnaitre et décrire les solides au Cm2 – Bilan à imprimer : Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer des solides Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides…
Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….
Evaluation – Les antonymes au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer un mot et son antonyme. Connaître des antonymes de mots usuels. Respecter la nature du mot donné. Evaluation d’orthographe : les antonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation DEFINITION ● Deux antonymes sont deux mots de sens contraire. Exemples : beau et laid ; grand et petit. ● Certains préfixes permettent de former des mots de sens contraire : -a ; -dé ;…
Evaluation – Bilan sur comment utiliser la calculatrice au Cm2 à imprimer avec correction Evaluation – Calcul : Utiliser la calculatrice Compétences évaluées Utiliser les touches mémoires de la calculatrice Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Calculatrice Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout…
Evaluation – Bilan – Instrument et vocabulaire de géométrie au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Instrument et vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Identifier et nommer un point, une droite et un segment Tracer un point, une droite ou un segment Utiliser les signes ∈ et ∉ Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Instrument et vocabulaire de géométrie Les points Un point est l’intersection de deux droites Un point se marque par une…
Evaluation – Bilan – Mesures de masses au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Mesure : Mesures de masses Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Comparer des mesures de masse. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de masses Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours…
Evaluation – Bilan – Mesures de longueurs au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Mesure : Mesures de longueurs Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de longueurs Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.