Rédaction / Production d'écrit : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2

L’école inclusive – Cm1 – Cm2 – Textes informatifs – Affiche – PDF à imprimer

L'école inclusive - Cm1 - Cm2 - Textes informatifs - Affiche - PDF à imprimer

Affiche (textes informatifs) en Cm1 et Cm2 sur l’école inclusive. L’école inclusive, tout le monde y gagne ! L’école inclusive accueille tous les enfants, qu’ils soient ou non handicapés. Elle met en place des solutions adaptées aux besoins particuliers de chaque élève. Chacun doit s’y sentir bien pour progresser à son rythme et selon ses capacités. C’est un lieu d’échanges et de partage. Tout le monde a des capacités, l’école doit permettre à chacun de les développer. Apprendre à l’école,…


Lire la suite

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche – PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète –  Arts visuels – Production d'écrit - Élaboration d'une affiche - PDF à imprimer

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

Gaspillage alimentaire – CM – Textes informatifs – Affiche – PDF à imprimer

Gaspillage alimentaire - CM - Textes informatifs - Affiche - PDF à imprimer

Affiche (textes informatifs) en CM sur le gaspillage alimentaire. Charte d’engagement de lutte contre le gaspillage alimentaire. A travers cette charge, nous nous engageons ensemble à : ACTIONS PREVENTION ASSOCIATIONS & PARTENARIAT SENSIBILISATION & DIFFUSION DE L’INFO ❶ Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ? ❷ Quel est l’objectif du gouvernement français d’ici à 2025 ? ❸ Quels sont les objectifs d’une affiche comme celle-ci, barre les réponses fausses : Décorer – Convaincre – Attirer le regard – Informer – Récompenser…


Lire la suite

La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La fiche de lecture - CM1 - CM2 - Textes informatifs - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le conte des origines - CM1 - CM2 - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le compte-rendu de visite - CM1 - CM2 - Textes informatifs / documentaires - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…


Lire la suite

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le mythe - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

J’écris une règle du jeu – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

J'écris une règle du jeu - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…


Lire la suite

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

L’interview – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’interview - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La fable - CM1 - CM2 - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Ecrire un poème à la manière de … – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un poème à la manière de ... - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème  Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière  Rédiger une nouvelle…


Lire la suite

J’écris une fiche technique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

J'écris une fiche technique - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…


Lire la suite

Calligramme – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Calligramme - Cm1 - Cm2 - Rédaction - Textes poétiques - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

L’affiche – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’affiche - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…


Lire la suite

Rédiger un texte documentaire – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Rédiger un texte documentaire - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 1 – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - Cm2 - Numéro 1 - PDF à imprimer

Numéro 1 – Cm2: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Ecris une charade avec le mot suivant Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante Trouve une définition pour le mot suivant (mot inventé). Ta définition doit comporter tous les éléments du dictionnaire (nature, le genre ….. ). Ecris un acrostiche avec le mot suivant Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Au milieu du pré galopaient trois…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 2 – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - Cm2 - Numéro 2 - PDF à imprimer

Numéro 2 – Cm2: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Transforme ces phrases affirmatives en phrases exclamatives. Recopie le texte suivant en ajoutant des adjectifs qualificatifs. (Au moins cinq). Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante. Transforme ces phrases affirmatives en phrases exclamatives. a) Sarah habite une maison magnifique. b) Valentin a réussi son examen avec brio. c) Solange a acheté une robe très colorée. d) Ils détestent aller au théâtre. e) Coralie n’obéit pas à…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 3 – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - Cm2 - Numéro 3 - PDF à imprimer

Numéro 3 – Cm2: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Ecris 4 phrases dans lesquelles il y aura un COI : souligne-le. Recopie le texte suivant en conjuguant les verbes au passé. Ecris le message que cette personne est en train d’énoncer : Continue la liste alphabétique jusqu’à la lettre V : Ecris un calligramme avec la silhouette proposée. Ecris 4 phrases dans lesquelles tu expliques comment protéger notre planète. Ecris 4 phrases dans lesquelles il y aura un…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 4 – PDF à imprimer

Gammes d'écriture - Cm2 - Numéro 4 - PDF à imprimer

Numéro 4 – Cm2: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Un cambriolage a eu lieu dans ta rue : rédige 5 phrases pour expliquer les faits. Souligne dans ton texte 3 compléments de phrase. Que signifient les initiales CIA (tu peux inventer ce que tu veux). Imagine une recette dégoûtante : Pour chacun des mots, trouve un mot qui rime ! Explique pourquoi ce petit garçon est plié de rire. Quel est ton lieu préféré : ta chambre, la…


Lire la suite

Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lettre et le courriel - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Ecrire un récit d’aventure – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un récit d’aventure - CM1 - CM2 - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence…


Lire la suite

Ecrire un portrait – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un portrait - CM1 - CM2 - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation -CM1 – CM2: Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…


Lire la suite

Apprendre à écrire un dialogue – CM1 – CM2 – Exercices – Production d’écrit – PDF à imprimer

Apprendre à écrire un dialogue - CM1 - CM2 - Exercices - Production d'écrit - PDF à imprimer

Production d’écrit – Exercices – CM1 – CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Recette beignets de carnaval - Lecture - Texte prescriptif - Cycle 2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3   Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation   Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle…


Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Je me présente - Portrait chinois - Rédaction - Jeux d' écriture - Cycle 2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…


Lire la suite

L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction – PDF à imprimer

L'autruche - Cm1 cm2 - Lecture - Récit - Compréhension - Rédaction - PDF à imprimer

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de…


Lire la suite

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 – PDF à imprimer

La carte d’invitation - Production d'écrit - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Lecture - Ecriture - Cycle 3 - PDF à imprimer

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? 6/ Quand cela se passe-t-il ? 7/ Où cala se passe-t-il ? 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ?…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : CM2