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Les suffixes – Exercices de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les suffixes – Exercices de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les suffixes au Cm1. Consignes des exercices : Souligne en rouge le radical et surligne en jaune le suffixe des mots suivants. Barre le mot qui n’a pas de suffixe dans chaque liste. Transforme les verbes suivants en noms en changeant le suffixe. (ex : danser→ la danse) Transforme les noms suivants en adjectifs en changeant le suffixe. (ex : peur→ peureux) Transforme le nom en gras en verbe suivant l’exemple. Attention aux…


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Les suffixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les suffixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les suffixes au Cm1. Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient le sens du radical. Ils peuvent exprimer : Suffixes Sens Exemples -er ; -ir ; -re ; Terminaison d’un verbe à l’infinitif Ranger ; finir ; écrire…


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Les suffixes – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les suffixes – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les suffixes au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les suffixes et connaître leur sens. Utiliser les suffixes pour former des nouveaux dérivés. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Complète le tableau en changeant le suffixe pour former des dérivés. Ecris le mot qui correspond à la définition. Remplace le verbe par un nom pour passer d’une phrase verbale à une phrase nominale. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste indispensable…


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Les préfixes – Exercices de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les préfixes – Exercices de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les préfixes au Cm1. Consignes des exercices : Dans les mots suivants, surligne le préfixe en jaune et souligne le radical en rouge. Forme le contraire des mots suivants en utilisant un préfixe. (ex : logique → illogique) Complète les phrases avec un dérivé de tenir en ajoutant un préfixe. (ex : tenir → contenir) Complète les phrases avec un mot dérivé de l’élément souligné. Donne le sens des mots suivants. ❶ Dans…


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Les préfixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les préfixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les préfixes au Cm1. Le préfixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé devant le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : abaisser – désordre – parapluie – intervenir. Les préfixes modifient le sens du radical. Ils ont un sens précis. Ils peuvent exprimer : Sens Préfixes Exemples Le contraire a- dé-, dés- im-, in-, il-, ir- mal-   anormal (sans patrie) ; déranger ;…


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Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé   Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté….. Il…


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Les préfixes – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les préfixes – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les préfixes au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les préfixes et connaître leur sens. Utiliser les préfixes pour former des nouveaux mots. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste Colorie les préfixes dans chaque série de mots puis précise leur sens. Ecris le mot qui correspond à la définition. Complète les phrases avec un dérivé d’écrire formé en ajoutant un préfixe. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste Encercler – enfanter…


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Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Evaluation des compétences Savoir écrire sans erreur les noms féminins en [e], [te] et [tje]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Retrouve les noms féminins en [te] qui correspondent à l’adjectif donné. Complète la terminaison des noms féminins par é, ée, té, tée ou tié. Réponds aux devinettes avec des mots en [e], ou [te]. Complète chaque série par un…


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Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur terminaison et indique le nom de chaque colonne. Trouve les mots de la liste dans la grille pour compléter leur terminaison. Complète les noms féminins suivants par [e], [te] ou [tie] Dans les listes suivantes, surligne l’intrus. ❶ Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur…


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Comparer, ranger les nombres décimaux – Exercices de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres décimaux – Exercices de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. Consignes des exercices : Complète avec = ou ≠ . Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombre dans l’ordre croissant. On propose le nombre décimal 2,406 composé des chiffres 2 4 0 et 6. ❶ Complète avec = ou ≠ . a) 12,5 ….. 12,500 b) 13,2 ….. 13,02 c) 16 unités et 3 millièmes ….. 16,03 d) 1…


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Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. I) Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les signes >, < ou = 1/ On compare d’abord les parties entières des nombres décimaux : le nombre le plus grand est celui dont la partie entière est la plus grande. Exemple : 9,05 > 8,958 car 9 > 8 2/ Si les nombres ont la même partie entière, on compare alors la partie décimale des nombres en commençant par…


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Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les familles de mots au Cm1. Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car ils n’expriment…


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Comparer, ranger les nombres décimaux – Evaluation de numération pour le Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres décimaux – Evaluation de numération pour le Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation de numération pour le Cm1 sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres décimaux. Ranger des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète avec < ou >. Range les nombres suivants dans le tableau. Entoure les intrus. Entoure le nombre décimal le plus petit et souligne le plus grand dans chaque liste. Range dans l’ordre croissant la liste a) et dans l’ordre décroissant la liste b). Voici le prix moyen d’une bouteille…


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Les familles de mots – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les familles de mots – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les familles de mots au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître des mots de la même famille. Savoir identifier le radical d’un mot ou mot simple. Construire des mots dérivés en ajoutant des préfixes ou des suffixes. Consignes de cette évaluation : Regroupe les mots appartenant à la même famille, surligne le radical. Barre l’intrus dans chaque liste. Ecris deux verbes appartenant à la même famille que le verbe proposé : (ex : venir…


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Les familles de mots – Exercices de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les familles de mots – Exercices de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les familles de mots au Cm1. Consignes des exercices : Souligne le radical des mots dans chaque liste puis recopie-le sur les pointillés. Barre l’intrus dans chaque liste. En t’aidant du sens, relie les mots de la même famille (tu peux t’aider du dictionnaire). Forme deux mots dérivés en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux. ❶ Souligne le radical des mots dans chaque liste puis recopie-le sur les pointillés. séjourner -…


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Les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : point/poing - vent/vends/ vend – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. Consignes des exercices : Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon : Mets de l’ordre dans ce vers d’une célèbre fable de La Fontaine : Invente des phrases en respectant la consigne. Réponds à la devinette suivante : ❶ Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. point poing vent vends vend Mettre…


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Les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : point/poing - vent/vends/ vend – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37…


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Les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : point/poing - vent/vends/ vend – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux : point/poing/vent/vends/vend. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Surligne le bon homophone. Complète les expressions suivantes par un homophone de la leçon. ❶ Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Sans…


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Ecrire le son [j] – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les mots dans la bonne colonne. Dans les phrases suivantes, complète les mots par -i ou -y. Trouve le nom qui correspond au verbe proposé ou inversement. Barre l’intrus dans chaque liste. Pour chaque liste, ajoute un mot en suivant le même modèle. ❶ Classe les mots dans la bonne colonne. Un camion – une chemise – bien – la sonnerie – un…


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Ecrire le son [j] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] au Cm1. Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un pâtissier. Mots…


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Ecrire le son [war] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [war] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [war] au Cm1. Les noms en [war] Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir – un miroir….. Il y a des exceptions : Un accessoire – un auditoire – un conservatoire – un laboratoire – un observatoire –…


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Ecrire le son [j] – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir écrire sans erreurs les mots contenant le son [j]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans la bonne colonne. Complète les phrases par -ier ou -yer. Complète les mots en [j] par i, y, il, ille ou ill. Ecris deux phrases selon les modèles proposés : ❶ Classe les mots dans la…


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Ecrire le son [war] – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [war] – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [war] au Cm1. Consignes des exercices : Complète les mots en indiquant le genre des noms puis coche la bonne terminaison. Dans les phrases suivantes, complète la fin de ces mots par le son [war]. Réponds aux devinettes suivantes avec des mots en [war] : Ecris une phrase avec un nom masculin en -oire et une autre avec un nom masculin en -oir. Trouve un mot de la même famille dans…


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Ecrire le son [oer] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [oer] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [oer] au Cm1. Les noms en [oer] Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un heurt Certains noms masculins et féminins s’écrivent « œur »: Ex : un cœur – une sœur – un chœur….. Les adjectifs en [oer]…


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Ecrire le son [war] – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [war] – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [war] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [war]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [war]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par -oir ou -oire. Complète les mots puis insère-les dans les phrases. Complète les mots en [war] dans les phrases. Ecris le nom en -oir ou -oire correspondant au verbe proposé. ❶ Complète les mots suivants…


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Ecrire le son [oer] – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [oer] – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [oer] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [oer]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [oer]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Surligne en rose les noms féminins et en jaune les noms masculins. Complète chaque liste par un mot en [oer] en respectant la nature des mots et l’orthographe du son. Ecris le nom correspondant à l’adjectif proposé. Complète les mots…


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Ecrire le son [oer] – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [oer] – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [oer] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms de la liste dans le tableau. Ajoute le déterminant qui convient en recopiant. Complète la fin de ces mots par le son [oer]. Complète la fin des noms ou adjectifs en [oer] dans les phrases suivantes. Dans les listes suivantes, entoure l’intrus et explique ton choix. Trouve 3 noms communs avec le son [œr] qui s’écrivent de 3 façon différentes :…


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Les valeurs sonores de la lettre g – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre g – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. Consignes des exercices : Complète les mots par g ou gu et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète les mots par g ou ge et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète chaque liste par un mot en respectant le son et la graphie donnés. Trouve un mot de la même famille avec le son qui correspond à la lettre…


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Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang – une…


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Les accents – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les accents – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les accents au Cm1. Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le e se prononce [è]. Ex : Un frère – la prière → l’accent circonflexe sur le e se prononce [è]. Ex : La fête…


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CM1 - Leçon et exercice

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