Exercices corrigés - Ecrire les sons difficiles : CM1 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Ecrire les sons difficiles : CM1

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Entoure de la même couleur les mots qui riment. écureuil fenouil trouvaille rail orteil rouille œil feuille cercueil corbeille éventail ratatouille   Ecris l’article le ou la suivant le genre du nom devant les noms suivants. ….. maille ….. ferraille ….. conseil     ….. sommeil ….. vitrail ….. feuille ….. portefeuille ….. citrouille ….. fauteuil   ….. fenouil ….. groseille ….. recueil Complète correctement les…

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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] un crayon – tranquille – un paillasson –un chien – joyeux – un pays – la cheville mille– prier– une ville – une groseille – un orteil – le pyjama – la feuille – nettoyer – un pion – un piano – un bijou – une poêle – un bouillon – industriel. Complète avec ‘’y’’ ou…

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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. voit ….. murm ….. az ….. avent ….. cell ….. calc ….. fut ….. bu ….. véhic ….. parj ….. form ….. rec ….. Compléte les noms en –ur ou –ure. Attention aux accords ! Les chevaliers portent une arm ….. . Dans sa chute,…

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Je reconnais le son [Z] et ses différentes graphies – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction- CM1: Je reconnais le son [Z] et ses différentes graphies Encadre les mots dans lesquels tu entends le son [z] et range les dans un tableau ci-dessous. Aziz visite un zoo pour la deuxième fois cette année. Après avoir mangé une pizza, il est parti regarder les fauves paisibles, les flamants roses et des dizaines de perroquets très colorés, il s’arrête devant plusieurs zèbres aux rayures parfaites. Mais pour lui, les animaux les plus amusants sont les…

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Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Complète ces mots avec g, gu ou ge pour obtenir le son [g] ou le son [j ]. ….. itare lan….. e ….. or….. es na….. oire ….. idon ….. lisser ….. ilet ca….. ot ….. erre fati….. e piè….. e oran….. ade Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. neiger ; gronder; doigt; généralement; pigeon; magasin;…

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Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) – Pour gouverner un bateau, il faut un gouvern….. . – Un bon travailleur fait du bon trav….. . – L’insecte qui fabrique le miel est une ab….. . – Je mets de l’eau dans la bout ….. . – Le ciel…

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Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Complète avec è, é ou ê. un pi….. ge la for….. t le th….. une gu….. pe la f….. te un fr….. re un tr….. sor ma m….. re le m….. lange la rivi….. re Mets les mots dans le tableau où tu entends [é] et où tu entends [è]. un mètre – une année – une prière – une bête – une idée – agréable – aubépine -…

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Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les ….. iences – un ….. apin – une pen….. ée – un ly….. – une in….. tallation – une dé….. ision – une lo….. ion – un a….. ortiment – une acroba….. ie. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son…

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Mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices avec correction

Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil 1-Complète les noms avec le son [j] selon leur genre. 2- Trouve un ou deux noms de la même famille des mots suivants 3- Complète les noms avec le son [j] 4 Barre l’intrus dans chaque liste 5 Trouve le mot qui correspond à chaque définition Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

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Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices à imprimer

Cm1 – Exercices avec correction – Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil 1-Complète les noms avec le son [j] selon leur genre. 2- Ecris un article suivant le genre du nom 3-Retrouve les mots terminés par –ail ou –aille à partir de chaque mot proposé. 4 Barre l’intrus dans chaque liste 5 Trouve le mot qui correspond à chaque définition Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

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Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille – Cm1 – Révisions avec correction

Cm1 – Exercices à imprimer – Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille 1/ Donne le nom dérivé en « ail » ou « aille » des verbes suivants : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les mots inachevés avec « il » ou « ille » : Voir les fichesTélécharger les documents Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille – Cm1 – Révisions…

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Féminin des noms en é – Ce2 – Cm1 – Exercices corrigés

Ce2 – Cm1 – Exercices à imprimer sur le féminin des noms en é – Orthographe – Cycle 3 1/ Trouve le nom dérivé de chacun de ces verbes. penser: la pensée. 2/ Trouve un mot de la même famille au féminin. un bras : une brassée. 3/ Écris les noms en -té qui correspondent. libre : la liberté. 4/ Écris le nom qui exprime le contenu. la pelle : la pelletée. Voir les fichesTélécharger les documents – Orthographe –…

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Mots en in im ir il – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Cm1 – Exercices à imprimer – Mots en in im ir il 1/ Écris avec l’orthographe qui convient in ou inn : 2/ Écris avec l’orthographe qui convient im ou imm : 3/ Écris avec l’orthographe qui convient ir ou irr : 4/ Complète avec –il ou –ille : 5/ Choisis l’écriture qui convient. Consonne simple ou double : Voir les fichesTélécharger les documents Mots en in im ir il – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Mots en…

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Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Cm1 – Exercices à imprimer – Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille 1/ Complète les mots avec « il » ou « ille » : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les phrases à l’aide des mots suivants (accueillir, recueillir, recueillement, accueil, cueillette, cueillaison) : Voir les fichesTélécharger les documents ail aille eil eille euil euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 ail aille eil eille…

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Écrire les mots en -in ; -im ; -ir ; -il – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Cm1 – Exercices à imprimer – Écrire les mots en -in ; -im ; -ir ; -il 1/ Souligne le mot qui convient (la consonne simple ou double) : 2/ Écris le contraire des mots ci-dessous in ou im : 3/ Souligne le mot qui convient (la consonne simple ou double) : 4/ Écris le contraire des mots ci-dessous : 2ème série d’exercices 1 et 2/ Écris le contraire des mots ci-dessous : 3/ Choisis un préfixe pour dire le…

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Noms en eil eille ail aille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Noms en eil eille ail aille – Cm1 1/ Complète les phrases suivantes avec des mots de la liste suivante : écueil, cercueil, cisaille, orgueil, chevreuil, chèvrefeuille, cueillette : 2/ Complète avec ‘ail’, ‘aille’, ‘eil’ ou ‘eille’ : 3/ Complète avec -il ou –ille : 4/ Mets la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) 2ème série d’exercices 1/ Complète le tableau en suivant l’exemple: exemple : réveiller → il réveille…

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Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3