Exercices corrigés - Ecrire les sons difficiles : CM1 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Ecrire les sons difficiles : CM1

Exercice Ecrire les sons difficiles : CM1

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Exercices à imprimer

S’entrainer sur les notions de « Connaitre les valeurs de la lettre g  » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Consignes pour ces exercices : Tous ces mots contiennent la lettre g. Classe-les selon que tu entends [g], [j] ou rien. Entoure le mot intrus. Dans chaque liste, barre l’intrus. Compléter les mots avec « g » « gu » ou « ge ». Trouve les erreurs dans chaque phrase et corrige-les. Devinettes. Trouve les deux mots contenant la lettre…

Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Exercices avec correction

S’entrainer sur les notions de « Distinguer les mots terminés par le son [eur] » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Consignes pour ces exercices : Complète les mots suivants par : -eur -eure ou -eurre Complète les mots suivants par : – eurs -oeur ou -eurt Lis les phrases et choisis le mot correct. Complète les mots en [eur] dans les phrases suivantes. (Attention aux accords !) Mots-croisés. Complète cette grille avec des mots terminés par le son [eur]. Complète…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Consignes pour ces exercices : Tous ces mots contiennent la lettre c. Classe-les selon que tu entends [k], [s] ou rien. Dans chaque liste, barre l’intrus. Compléter les mots avec « c » ou « ç ». Repère les mots avec la lettre c : surligne d’une couleur les mots contenant le son [k] et d’une autre, ceux contenant le son [s] Devinettes. Trouve les deux mots contenant…

Lire la suite

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Consignes pour ces exercices : Entoure de la même couleur les mots qui riment. Ecris l’article le ou la suivant le genre du nom devant les noms suivants. Complète correctement les mots avec les sons suivants. Complète correctement les mots contenant les sons ail eil euil ouil. Trouve le mot qui correspond à chaque définition. Entoure de la même couleur les mots qui riment. écureuil fenouil…

Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Consignes pour ces exercices : Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] Complète avec ‘’y’’ ou ‘’i’’. Complète avec ‘’il’’ ou ‘’ill’’ / ‘’ille ‘’ Complète avec ‘’y ‘’ ou ‘’ill’’ Complète le texte avec i il ill ou y. Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] un crayon – tranquille – un paillasson –un chien – joyeux – un…

Lire la suite

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Consignes pour ces exercices : Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. Compléte les noms en –ur ou –ure. Complète les noms en [ule]. Réponds à cette devinette par des noms en [ure] ou [ule]. Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand…

Lire la suite

Je reconnais le son [Z] et ses différentes graphies – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction- CM1: Je reconnais le son [Z] et ses différentes graphies Consignes pour ces exercices : Encadre les mots dans lesquels tu entends le son [z] et range les dans un tableau ci-dessous. Complète avec le son [z]. Souligne les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Complète chacune de ces phrases avec des mots contenant le son [z].   Encadre les mots dans lesquels tu entends le son [z] et range les dans un tableau ci-dessous….

Lire la suite

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Consignes pour ces exercices : Complète ces mots avec g, gu ou ge pour obtenir le son [g] ou le son [j ]. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Complète. Ajoute dans la bonne colonne les dix mots suivants   Complète ces mots avec g, gu ou ge pour obtenir le son [g] ou le son…

Lire la suite

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Consignes pour ces exercices : Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) Trouve le nom en [ill] qui correspond à chaque définition. Complète les noms avec le son [ill] selon leur genre.   Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ;…

Lire la suite

Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Consignes pour ces exercices : Complète avec è, é ou ê. Mets les mots dans le tableau où tu entends [é] et où tu entends [è].   Complète avec è, é ou ê. un pi….. ge la for….. t le th….. une gu….. pe la f….. te un fr….. re un tr….. sor ma m….. re le m….. lange la rivi….. re Mets les mots dans le tableau où…

Lire la suite

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec le son [s]. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son [s]. Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Complète correctement les mots par la(les) lettre(s)manquante(s).   Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les ….. iences…

Lire la suite

Mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices avec correction

Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil 1-Complète les noms avec le son [j] selon leur genre. 2- Trouve un ou deux noms de la même famille des mots suivants 3- Complète les noms avec le son [j] 4 Barre l’intrus dans chaque liste 5 Trouve le mot qui correspond à chaque définition Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices à imprimer

Cm1 – Exercices avec correction – Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil 1-Complète les noms avec le son [j] selon leur genre. 2- Ecris un article suivant le genre du nom 3-Retrouve les mots terminés par –ail ou –aille à partir de chaque mot proposé. 4 Barre l’intrus dans chaque liste 5 Trouve le mot qui correspond à chaque définition Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille – Cm1 – Révisions avec correction

Cm1 – Exercices à imprimer – Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille 1/ Donne le nom dérivé en « ail » ou « aille » des verbes suivants : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les mots inachevés avec « il » ou « ille » : Voir les fichesTélécharger les documents Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille – Cm1 – Révisions…

Lire la suite

Mots en in im ir il – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Cm1 – Exercices à imprimer – Mots en in im ir il 1/ Écris avec l’orthographe qui convient in ou inn : 2/ Écris avec l’orthographe qui convient im ou imm : 3/ Écris avec l’orthographe qui convient ir ou irr : 4/ Complète avec –il ou –ille : 5/ Choisis l’écriture qui convient. Consonne simple ou double : Voir les fichesTélécharger les documents Mots en in im ir il – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Mots en…

Lire la suite

Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Cm1 – Exercices à imprimer – Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille 1/ Complète les mots avec « il » ou « ille » : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les phrases à l’aide des mots suivants (accueillir, recueillir, recueillement, accueil, cueillette, cueillaison) : Voir les fichesTélécharger les documents ail aille eil eille euil euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 ail aille eil eille…

Lire la suite

Écrire les mots en -in ; -im ; -ir ; -il – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Cm1 – Exercices à imprimer – Écrire les mots en -in ; -im ; -ir ; -il 1/ Souligne le mot qui convient (la consonne simple ou double) : 2/ Écris le contraire des mots ci-dessous in ou im : 3/ Souligne le mot qui convient (la consonne simple ou double) : 4/ Écris le contraire des mots ci-dessous : 2ème série d’exercices 1 et 2/ Écris le contraire des mots ci-dessous : 3/ Choisis un préfixe pour dire le…

Lire la suite

Noms en eil eille ail aille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Noms en eil eille ail aille – Cm1 1/ Complète les phrases suivantes avec des mots de la liste suivante : écueil, cercueil, cisaille, orgueil, chevreuil, chèvrefeuille, cueillette : 2/ Complète avec ‘ail’, ‘aille’, ‘eil’ ou ‘eille’ : 3/ Complète avec -il ou –ille : 4/ Mets la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) 2ème série d’exercices 1/ Complète le tableau en suivant l’exemple: exemple : réveiller → il réveille…

Lire la suite

Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3