Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Evaluation des compétences Savoir écrire sans erreur les noms féminins en [e], [te] et [tje]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Retrouve les noms féminins en [te] qui correspondent à l’adjectif donné. Complète la terminaison des noms féminins par é, ée, té, tée ou tié. Réponds aux devinettes avec des mots en [e], ou [te]. Complète chaque série par un…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur terminaison et indique le nom de chaque colonne. Trouve les mots de la liste dans la grille pour compléter leur terminaison. Complète les noms féminins suivants par [e], [te] ou [tie] Dans les listes suivantes, surligne l’intrus. ❶ Classe les noms féminins suivants dans le tableau selon leur…
Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. Consignes des exercices : Complète avec = ou ≠ . Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombre dans l’ordre croissant. On propose le nombre décimal 2,406 composé des chiffres 2 4 0 et 6. ❶ Complète avec = ou ≠ . a) 12,5 ….. 12,500 b) 13,2 ….. 13,02 c) 16 unités et 3 millièmes ….. 16,03 d) 1…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. I) Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les signes >, < ou = 1/ On compare d’abord les parties entières des nombres décimaux : le nombre le plus grand est celui dont la partie entière est la plus grande. Exemple : 9,05 > 8,958 car 9 > 8 2/ Si les nombres ont la même partie entière, on compare alors la partie décimale des nombres en commençant par…
Leçon de vocabulaire sur les familles de mots au Cm1. Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car ils n’expriment…
Evaluation de numération pour le Cm1 sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres décimaux. Ranger des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète avec < ou >. Range les nombres suivants dans le tableau. Entoure les intrus. Entoure le nombre décimal le plus petit et souligne le plus grand dans chaque liste. Range dans l’ordre croissant la liste a) et dans l’ordre décroissant la liste b). Voici le prix moyen d’une bouteille…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les familles de mots au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître des mots de la même famille. Savoir identifier le radical d’un mot ou mot simple. Construire des mots dérivés en ajoutant des préfixes ou des suffixes. Consignes de cette évaluation : Regroupe les mots appartenant à la même famille, surligne le radical. Barre l’intrus dans chaque liste. Ecris deux verbes appartenant à la même famille que le verbe proposé : (ex : venir…
Exercices de vocabulaire avec la correction sur les familles de mots au Cm1. Consignes des exercices : Souligne le radical des mots dans chaque liste puis recopie-le sur les pointillés. Barre l’intrus dans chaque liste. En t’aidant du sens, relie les mots de la même famille (tu peux t’aider du dictionnaire). Forme deux mots dérivés en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux. ❶ Souligne le radical des mots dans chaque liste puis recopie-le sur les pointillés. séjourner -…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. Consignes des exercices : Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon : Mets de l’ordre dans ce vers d’une célèbre fable de La Fontaine : Invente des phrases en respectant la consigne. Réponds à la devinette suivante : ❶ Coche l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. point poing vent vends vend Mettre…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux : point/poing/vent/vends/vend. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Surligne le bon homophone. Complète les expressions suivantes par un homophone de la leçon. ❶ Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Sans…
Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les mots dans la bonne colonne. Dans les phrases suivantes, complète les mots par -i ou -y. Trouve le nom qui correspond au verbe proposé ou inversement. Barre l’intrus dans chaque liste. Pour chaque liste, ajoute un mot en suivant le même modèle. ❶ Classe les mots dans la bonne colonne. Un camion – une chemise – bien – la sonnerie – un…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] au Cm1. Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un pâtissier. Mots…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [war] au Cm1. Les noms en [war] Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir – un miroir….. Il y a des exceptions : Un accessoire – un auditoire – un conservatoire – un laboratoire – un observatoire –…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir écrire sans erreurs les mots contenant le son [j]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans la bonne colonne. Complète les phrases par -ier ou -yer. Complète les mots en [j] par i, y, il, ille ou ill. Ecris deux phrases selon les modèles proposés : ❶ Classe les mots dans la…
Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [war] au Cm1. Consignes des exercices : Complète les mots en indiquant le genre des noms puis coche la bonne terminaison. Dans les phrases suivantes, complète la fin de ces mots par le son [war]. Réponds aux devinettes suivantes avec des mots en [war] : Ecris une phrase avec un nom masculin en -oire et une autre avec un nom masculin en -oir. Trouve un mot de la même famille dans…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [oer] au Cm1. Les noms en [oer] Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un heurt Certains noms masculins et féminins s’écrivent « œur »: Ex : un cœur – une sœur – un chœur….. Les adjectifs en [oer]…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [war] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [war]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [war]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par -oir ou -oire. Complète les mots puis insère-les dans les phrases. Complète les mots en [war] dans les phrases. Ecris le nom en -oir ou -oire correspondant au verbe proposé. ❶ Complète les mots suivants…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [oer] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [oer]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [oer]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Surligne en rose les noms féminins et en jaune les noms masculins. Complète chaque liste par un mot en [oer] en respectant la nature des mots et l’orthographe du son. Ecris le nom correspondant à l’adjectif proposé. Complète les mots…
Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [oer] au Cm1. Consignes des exercices : Classe les noms de la liste dans le tableau. Ajoute le déterminant qui convient en recopiant. Complète la fin de ces mots par le son [oer]. Complète la fin des noms ou adjectifs en [oer] dans les phrases suivantes. Dans les listes suivantes, entoure l’intrus et explique ton choix. Trouve 3 noms communs avec le son [œr] qui s’écrivent de 3 façon différentes :…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. Consignes des exercices : Complète les mots par g ou gu et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète les mots par g ou ge et surligne la lettre qui t’a permis de répondre. Complète chaque liste par un mot en respectant le son et la graphie donnés. Trouve un mot de la même famille avec le son qui correspond à la lettre…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang – une…
Leçon d’orthographe sur les accents au Cm1. Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le e se prononce [è]. Ex : Un frère – la prière → l’accent circonflexe sur le e se prononce [è]. Ex : La fête…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les valeurs de la lettre « g ». Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par g, ge, gu ou gh. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète le tableau suivant (tu n’as pas le droit d’utiliser les mots de la feuille) : Réponds aux devinettes avec un mot contenant la lettre g. ❶…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les accents au Cm1. Evaluation des compétences Connaître le nom des différents accents : aigu, grave, circonflexe, tréma. Savoir placer ces accents. Connaître les règles avec les consonnes doubles. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants puis relie-les à la bonne proposition. Ajoute un mot à chaque liste. Ajoute les accents qui manquent dans le texte suivant. (Le nombre d’accents est donné entre parenthèses. Ecris 2 phrases avec les consignes suivantes :…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les accents au Cm1. Consignes des exercices : Complète les mots par la lettre qui convient en cochant la bonne case. Complète les mots suivants par e ou è ou ê. Complète les i qui manquent par un point ou un tréma. Il manque des accents sur certaines lettres : ajoute-les. Vrai ou faux : ❶ Complète les mots par la lettre qui convient en cochant la bonne case. é è ê ë e…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Consignes des exercices : Surligne le bon homophone et encadre le mot qui t’a permis de répondre. Complète par l’homophone qui convient : sans/s’en/sens/sent/cent ou sang. Indique la nature de l’homophone en gras : préposition, pronom, verbe, nom commun ou déterminant. ❶ Surligne le bon homophone et encadre le mot qui t’a permis de répondre. Il (sens/sent/s’en) va de la réunion (sans/cent/s’en) Soixante personnes sur (sans/s’en/cent) s’intéressent…
Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots. → sans : préposition « sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif. Ex : J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une pause. Ex…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux sans/s’en/sens/sent/cent/sang. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par sans, s’en, sens, sent cent ou sang. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris une phrase contenant les homophones proposés. ❶ Indique la nature du mot en gras en…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.