CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CM1

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs ffectue les calculs suivants : a. 2h15 + 6h35 = b.15h40 – 4h25 = c. 9h50 + ….. = 11h20 Effectue les calculs suivants. a. 18h55 + 5h40 = b. 10h20 – 2h = c. 16h30 – 8h45 = Résous la situation-problème suivante : L’entrainement de Justine dure 2h10 et commence à 16h45.   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais et…

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Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées : 1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée On ajoute la durée à l’heure de début :…

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Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices – CM1 – Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999 Compare les nombres suivants à l’aide des signes > et <. a. 413 612 ….. 537 970 b. 764 315 ….. 764 153 c. 97 648 ….. 124 031 d. 612 704 ….. 672 704 e. 781 000 ….. 781 002 f. 648 421 ….. 648 021 Range les nombres suivants : Dans l’ordre croissant : 721 369 – 150 864 – 831 405 –…

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Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999 Comparer des nombres signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre. Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Attention ! Il faut connaître la valeur de chaque chiffre…

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J’identifie et trace des droites parallèles – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles La droite rouge est-elle parallèle à la droite verte ? Si non, trace une droite qui l’est. Ta réponse : Les rails ci-dessous sont-ils parallèles ? Ta réponse :   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et trace des droites parallèles.-CM1-Exercices pdf J’identifie et trace des droites parallèles.-CM1-Exercices rtf J’identifie et trace des droites parallèles.-CM1-Correction pdf  …

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J’identifie et trace des droites parallèles – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles On appelle « droites parallèles » des droites qui ne se croisent jamais : elles ont toujours le même écart entre elles, même si on les prolonge. Pour vérifier que des droites sont parallèles ou tracer des droites parallèles, on utilise l’équerre dont on place un côté sur l’une d’elles, l’autre côté servant à la mesure de l’écart et au tracé. On peut ainsi glisser l’instrument le long de la…

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J’identifie et je trace des droites perpendiculaires – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1- J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Les droites suivantes sont-elles perpendiculaires ? Trace les droites perpendiculaires demandées. a. de sommet A b. passant par B c. libre   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et je trace des droites perpendiculaires.-CM1-Exercices pdf J’identifie et je trace des droites perpendiculaires.-CM1-Exercices rtf J’identifie et je trace des droites perpendiculaires.-CM1-Correction pdf    …

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J’identifie et je trace des droites perpendiculaires – CM1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Des droites sont perpendiculaires lorsqu’elles se coupent en formant 4 angles droits (en connaître un seul suffit). Pour vérifier que des droites sont perpendiculaires, on utilise l’équerre : cet instrument est composé d’un angle droit. Il faut poser le sommet et un des côtés de cet angle droit sur le sommet et un des côtés de l’angle à vérifier. Si son deuxième côté suit celui de l’équerre, alors l’angle…

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Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc – CM1- Leçon

Leçon – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Lorsque l’on multiplie un nombre par un multiple de 10 ou de 100 (20, 50, 400, 300, 700, etc.), il faut utiliser la règle des 0. Pour cela, on décompose ce multiple de la forme « facteur x 10, 100, etc. », puis on multiplie d’abord le nombre par le facteur et ensuite le résultat obtenu par 10, 100, etc. selon…

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Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc Effectue les calculs suivants : a) 38 x 40 = ….. b) 21 x 300 =….. c) 50 x 90 = ….. d) 80 x 700 = ….. Relie chaque calcul au résultat correspondant. Effectue les calculs. 14 x 50 = ….. 34 x 200 = ….. 70 x 300 = ….. 60 x 40 = ….. Complète les…

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CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

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