CM1 - PDF à imprimer

Les mots de sens contraire (= les antonymes) – Exercices de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots de sens contraire (= les antonymes) – Exercices de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les mots de sens contraire (= les antonymes) au Cm1. Consignes des exercices : Surligne l’antonyme du mot encadré dans les listes suivantes. Trouve le mot de sens contraire Forme des antonymes en utilisant un préfixe (in/im-, dé-, dés-, mal-, mé-). Remplace les mots soulignés par des antonymes. (Attention à certains changements). ❶ Surligne l’antonyme du mot encadré dans les listes suivantes. se calmer → se préparer – bouger – s’énerver – sortir…


Lire la suite

Les mots de sens contraire (= les antonymes) – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots de sens contraire (= les antonymes) – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les mots de sens contraire (= les antonymes) au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les antonymes d’un mot. Trouver l’antonyme d’un mot. Consignes de cette évaluation : Relie les antonymes entre eux. Utilise un préfixe pour former un antonyme des mots suivants. Dans chaque liste, un seul mot est un antonyme du mot en gras : encadre-le. Remplace les mots soulignés par des antonymes. ❶ Relie les antonymes entre eux. présent ● ●…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot : la polysémie – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot : la polysémie – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les différents sens d’un mot : la polysémie au Cm1. → Définition Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie. → Caractéristiques Pour trouver le sens d’un mot, il faut utiliser le contexte = les mots et les phrases qui entourent ce mot. En général, dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot sont numérotés. → Exemples Il faut fixer un rendez-vous dans la plage horaire qui conviendra à tout le monde….


Lire la suite

Les différents sens d’un mot : la polysémie – Exercices de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot : la polysémie – Exercices de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les différents sens d’un mot : la polysémie au Cm1. Consignes des exercices : Le verbe « faire » possède de nombreux sens : remplace ce verbe par un synonyme plus précis en fonction du contexte : Cherche le sens des mots en gras dans les phrases en t’aidant du contexte. Retrouve le mot manquant dans les devinettes suivantes : c’est le même mot. Ecris 3 phrases où le mot « pièce »…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot : la polysémie – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot : la polysémie – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les différents sens d’un mot : la polysémie au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les différents sens d’un mot. Utiliser le contexte pour comprendre le sens d’un mot. Consignes de cette évaluation : Trouve le synonyme qui correspond à chaque sens du verbe « mettre » : tu as les lettres du mot dans le désordre pour t’aider. Si tu penses à un autre verbe qui convient, tu peux l’écrire aussi et barrer…


Lire la suite

Accord du nom dans le GN – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord du nom dans le GN – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…


Lire la suite

Accord du nom dans le GN – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord du nom dans le GN – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Consignes des exercices : Ecris ces noms au féminin. Surligne dans le texte les GN (dét + nom) et écris en dessous leur genre et leur nombre. Réécris ces phrases en remplaçant le nom entre parenthèses par le nom féminin correspondant. Mets ces noms au pluriel. Réécris ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. ❶ Ecris ces noms au féminin. Un facteur →…


Lire la suite

Accord du nom dans le GN – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Accord du nom dans le GN – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Evaluation des compétences Réaliser l’accord en genre dans un GN (dét + nom). Réaliser l’accord en nombre dans un GN (dét + nom). Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Tu écriras tes réponses au féminin dans le tableau. Transforme ces noms au féminin ou au masculin. Transforme ces noms au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le…


Lire la suite

Les mots invariables – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots invariables – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les mots invariables au Cm1. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste des mots…


Lire la suite

Les mots invariables – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots invariables – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les mots invariables au Cm1. Consignes des exercices : Dans les phrases suivantes, entoure les mots invariables. Surligne le mot invariable qui convient dans les phrases suivantes. Remplace le mot en gras par un mot de sens contraire. Réponds aux devinettes suivantes avec des mots de la leçon. ❶ Dans les phrases suivantes, entoure les mots invariables. Il avait trop dépensé, il n’avait plus assez d’argent pour rentrer. Cependant, il décida de revenir avec…


Lire la suite

Les mots invariables – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots invariables – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots invariables au Cm1. Evaluation des compétences Savoir identifier les mots invariables. Utiliser les mots invariables selon le contexte. Consignes de cette évaluation : Dans le texte suivant, il y a 13 mots invariables, colorie-les. Complète les phrases suivantes avec des mots invariables de la liste proposée. Trouve le mot invariable contraire des mots suivants. (ex : avant → après) Mets dans l’ordre les mots invariables suivants. Barre l’intrus dans chaque liste. ❶…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Le dictionnaire regroupe tous les mots de la langue française classés par ordre alphabétique. Il faut donc bien connaître l’alphabet et le restituer très rapidement. Chercher un mot dans le dictionnaire permet de : Chercher la ou les définition(s) d’un mot, Vérifier l’orthographe d’un mot, Trouver la nature grammaticale d’un mot, Chercher des mots synonymes ou contraires ainsi que des mots de la même famille, Chercher l’origine du…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Exercices de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire – Exercices de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Consignes des exercices : Classe les mots des listes suivantes dans l’ordre alphabétique. Un mot ne respecte pas l’ordre alphabétique, barre-le. En t’aidant du dictionnaire, coche la case en fonction des mots repères proposés. Ecris sous quelle forme on trouve les mots suivants dans le dictionnaire. ❶ Classe les mots des listes suivantes dans l’ordre alphabétique. fleur – arbre – tige – bourgeon – racine…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Evaluation des compétences Connaître l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans l’ordre alphabétique Mets une croix à l’endroit où tu placerais le mot en gras. Ecris sous quelle forme tu trouves ces mots dans le dictionnaire. Encadre les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras proposés. ❶ Classe les mots dans…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Dans le dictionnaire, pour chaque mot, on trouve la ou les définition(s) souvent accompagnée(s) d’un exemple écrit en italique et parfois d’une photographie ou d’un dessin. Quand un mot a plusieurs sens, ils sont souvent numérotés. Chaque article comporte des abréviations : → pour indiquer la classe grammaticale ainsi que le genre et le nombre du mot. Classes grammaticales V. Verbe N. Nom Adj. Adjectif Adv. Adverbe Prép. Préposition…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Exercices de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire – Exercices de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Consignes des exercices : Donne la signification des abréviations suivantes. Utilise ton dictionnaire pour trouver le genre des mots suivants. Observe l’article de dictionnaire suivant et réponds aux questions. Utilise ton dictionnaire pour trouver le sens du mot en gras dans les phrases suivantes. ❶ Donne la signification des abréviations suivantes. adv. → ….. v. → ….. n.m. → ….. adj. → ….. contr. → ……..


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur lire un article de dictionnaire.au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes parties d’un article de dictionnaire. Savoir lire un article de dictionnaire. Consignes de cette évaluation : Ecris l’abréviation des mots suivants. Aide toi du dictionnaire pour cocher la ou les bonne (s) case(s). Complète les rubriques suivantes à l’aide de ton dictionnaire. Réponds aux devinettes suivantes en t’aidant pour ta recherche de ton dictionnaire. ❶ Ecris l’abréviation des mots suivants. invariable…


Lire la suite

Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les synonymes au Cm1. Les synonymes sont des mots qui signifient la même chose ou qui sont de sens voisin. Ex : Un enfant maigre → Un enfant frêle. Je vais me presser de rentrer → Je vais me hâter de rentrer. La nature des synonymes Le synonyme d’un verbe est un verbe, d’un nom est un nom, d’un adjectif est un adjectif, d’un adverbe est un adverbe. L’utilisation des synonymes Ils permettent : → d’éviter…


Lire la suite

Les synonymes – Exercices de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les synonymes – Exercices de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur les synonymes au Cm1. Consignes des exercices : Relie les synonymes entre eux. Barre l’intrus dans chaque phrase : Remplace les mots soulignés par des mots synonymes. Classe ces adjectifs par ordre d’intensité. Ex: laid – moche – beau – magnifique ❶ Relie les synonymes entre eux. accéder ● ● docilement attentif ● ● accorder sagement ● ● talentueux vouloir ● ● atteindre capable ● ● bientôt prochainement ● ● concentré ❷ Barre…


Lire la suite

Les synonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les synonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les synonymes au Cm1. Evaluation des compétences Savoir reconnaître les synonymes d’un mot. Savoir utiliser les synonymes d’un mot. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans le tableau. Remplace le verbe FAIRE par un synonyme plus précis dans les phrases suivantes. Complète les listes suivantes par un synonyme. Trouve un synonyme du mot en gras et utilise-le dans une phrase de ton choix. ❶ Classe les mots dans le tableau. Magnifique…


Lire la suite

Infinitif en -er et participe passé en -é – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…


Lire la suite

Infinitif en -er et participe passé en -é – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. Consignes des exercices : Surligne l’infinitif ou le participe passé qui convient dans les phrases suivantes. Ecris les terminaisons comme il convient. Surligne les phrases dans lesquelles tu utiliserais un verbe à l’infinitif en -er. Pour t’aider, écris ta proposition au verso de la feuille. a) Relie quand c’est possible : b) Quel est l’intrus ? Ecris une fin de phrase qui pourrait convenir…


Lire la suite

Infinitif en -er et participe passé en -é – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. Evaluation des compétences Distinguer l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe. Utiliser l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe. Consignes de cette évaluation : Barre la proposition qui ne convient pas. Remplace le verbe faire dans les phrases suivantes par l’un des synonymes proposés. Ecris soit le participe passé soit l’infinitif : mesurer – étudier- nettoyer – réaliser…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les lettres finales muettes au Cm1. Consignes des exercices : Termine les mots avec la lettre finale qui convient. Complète les mots croisés suivants avec des mots terminés par une consonne finale muette. Trouve un nom de la famille du verbe proposé, puis surligne la consonne finale qui t’a permis de répondre. (ex : regarder→ le regard). Colorie les mots dont la consonne finale muette ne permet pas de former un mot de la…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les lettres finales muettes au Cm1. Evaluation des compétences Ecrire sans erreur des noms et des adjectifs terminés par une consonne finale. Connaître des mots courants ayant une lettre finale muette. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau suivant selon le modèle. Dans les listes suivantes, barre l’intrus. Ecris au dos de la feuille ta justification pour chaque liste. Complète les mots avec une consonne finale muette dans les phrases suivantes. Trouve le…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Exercices d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Exercices d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Consignes des exercices : Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes. Relie comme il convient les homophones : Complète les phrases suivantes par eau, os, au, aux ou haut. Indique la nature des homophones utilisés : nom – adj. – prép. (=préposition) – dét. (=déterminant) Invente des phrases en utilisant les homophones proposés. ❶ Coche l’homophone qui manque dans les phrases suivantes….


Lire la suite

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Évaluation d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Évaluation d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux eau/os/au/aux/haut. Connaître la nature de ces homophones Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre. Complète les phrases suivantes avec les homophones…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…


Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 29 / 195 :1...1020...2728293031...405060...195

Tables des matières CM1