- Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –ir –oir – re / être et avoir au passé composé Conjuguer les verbes en –ir –oir – re /être et avoir au passé composé Marquer les accords avec l’auxiliaire être Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le passé composé des verbes en - ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir » au Ce2: Étude de la langue ❶ Le passé composé est un temps du passé. Ex : Je suis venu à pieds. ❷ Il est formé de l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent + participe passé du verbe. ❸ Le participe passé des verbes en –ir ; -oir ; re se termine par i, u, s ou…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

Le passé composé des verbes en - ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir ». Consignes pour ces exercices : Coche uniquement les phrases qui sont au passé composé. Choisis l’auxiliaire être ou avoir qui convient dans les phrases. Complète avec le participe passé du verbe conjugué au passé composé. Marque l’accord avec l’auxiliaire être. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Attention aux accords! ❶ Coche uniquement les…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Le passé composé des verbes en –ir –oir –re/ être et avoir Compétences évaluées Identifier les verbes en –ir –oir – re /être et avoir au passé composé. Conjuguer les verbes en en –ir –oir – re/être et avoir au passé. composé Marquer les accords avec l’auxiliaire être. Consignes pour cette évaluation…


Lire la suite

Les mesures de masse – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les mesures de masse - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les mesures de masse. Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures : Les mesures de masse au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de masse, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour effectuer des opérations avec des mesures de masses, il est impératif de les mettre dans la ….. unité. Pour cela, on ajoute…


Lire la suite

Le sujet – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le sujet - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le sujet. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le sujet au CM2 A partir d’une vidéo pédagogique sur le sujet, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le sujet et le verbe sont deux éléments ….. de la phrase. Ex : Lola peint le chat du voisin. Crobus enterre un os. • Pour trouver le ….. dans une phrase :…


Lire la suite

Le sens de la division – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le sens de la division - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur le sens de la division. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : le sens de la division au cm2 A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens de la division, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour partager équitablement une collection entre plusieurs personnes, on peut ….. entre les différentes personnes 1 par 1 puis compter la ….. de chacun….


Lire la suite

Chibou – CE2 – CM1 – Fable – Récit – Lecture

Chibou - CE2 - CM1 - Fable - Récit - Lecture

Fable (récit) – Lecture au CE2, CM1 : Chibou Résumé de la fable : Chibou est un petit étourneau. Et, comme tous les étourneaux, il est tout gris. Mais Chibou rêve de plumes de toutes les couleurs. Il se confie à son bon ami, Ténor le coq. Que va lui conseiller ce dernier et Chibou réussira-t-il à mettre de la couleur dans son plumage ? Lecture Chapitre 1 Comme tous les jours, Chibou l’étourneau et Ténor le coq prennent un…


Lire la suite

Les noms – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les noms - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite fille…


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les déterminants - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les déterminants (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les déterminants. Ce petit arbuste a déjà de beaux fruits. Les lumières éclairent toute la terrasse. Ces sportifs portent des shorts et des maillots. La chatte et ses chatons dorment paisiblement. Nos cahiers rouges sont posés sur le bureau. Plusieurs matchs vont débuter en même temps. Les spectateurs sont installés dans…


Lire la suite

Un nom et un adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Un nom et un adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa…


Lire la suite

Les adjectifs qualificatifs – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les adjectifs qualificatifs - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les adjectifs qualificatifs (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs. Le petit renard s’amuse dans l’herbe verte des prés. J’observe de grandes buses se posant sur les fils. Une araignée noire tisse une toile originale. De jeunes enfants jouent avec une balle rouge. Elle pousse une immense brouette verte. Une navette internationale passe dans un ciel pur….


Lire la suite

Les premiers pandas – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Les premiers pandas - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Les premiers pandas » au Ce1, Ce2 et Cm1 Résumé du conte des origines : D’où viennent ces gentils ours noirs et blancs qu’on appelle les pandas ? Dans cette jolie légende imaginée, ils seraient le fruit d’une rencontre extraordinaire entre une bête féroce en mal d’amour et une créature mystérieuse et bienveillante. On découvre aussi comment le bambou est devenu leur plat favori. Chapitre 1 : Une terreur nommée Sun Tzu…


Lire la suite

Pourquoi aime-t-on les Panda ? – Ce1 – Ce2 – CM1 – Lecture documentaire

Pourquoi aime-t-on les Panda ? - Ce1 - Ce2 - CM1 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Pourquoi aime-t-on les Panda ? au Ce1, Ce2 et CM1 Tu connais sûrement « Kung Fu Panda » ! Ce film d’animation nous fait vivre les incroyables aventures de Po, un panda qui semble être le dernier de son espèce. Cet ours très populaire vit en Chine à l’état sauvage. Quelques-uns vivent dans des parcs animaliers. Le panda est aimé de tous. Pourquoi a-t-il autant de succès ? Comme une peluche Le panda ressemble à un gros nounours. Avec…


Lire la suite

Les pandas – CE1 – CE2 – CM1 – Lecture thématique

Les pandas - CE1 - CE2 - CM1 - Lecture thématique

Lecture thématique pour le CE1, CE2 et CM1 : Les pandas Pourquoi aime-t-on les Panda ? : lecture documentaire Les premiers pandas : conte des origines Lecture documentaire : Pourquoi aime-t-on les Panda ? Tu connais sûrement « Kung Fu Panda » ! Ce film d’animation nous fait vivre les incroyables aventures de Po, un panda qui semble être le dernier de son espèce. Cet ours très populaire vit en Chine à l’état sauvage. Quelques-uns vivent dans des parcs animaliers. Le panda…


Lire la suite

La lettre G – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La lettre G - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur la lettre G. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : la lettre G au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur la lettre G, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre G peut former 3 sons différents en français : 1/ le son [g] : → « g » devant les voyelles « a, ….. et ….. » :…


Lire la suite

Les droites perpendiculaires – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Les droites perpendiculaires - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que…


Lire la suite

La multiplication à deux chiffres – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

La multiplication à deux chiffres - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en calcul pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur la multiplication à deux chiffres. Soutien et rattrapage scolaire en calcul : la multiplication à deux chiffres au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur la multiplication à deux chiffres, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes Exemple : 425 x 24 = ? 1e…


Lire la suite

Le genre des noms – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le genre des noms - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le genre des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Le genre des noms au Ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur le genre des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un nom commun a un ….. : soit ….. soit ….. . C’est le ….. placé avant qui nous l’indique : pour le ….. , on peut…


Lire la suite

Le présent des verbes être – avoir – aller – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le présent des verbes être – avoir - aller - CE2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le présent des verbes être – avoir – aller. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Le présent des verbes être – avoir – aller au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur Le présent des verbes être – avoir – aller, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les verbes être-avoir-aller sont ….. car leur ….. est différente de l’infinitif….


Lire la suite

Le présent des verbes du 1er groupe – CE1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Le présent des verbes du 1er groupe - CE1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le présent des verbes du 1er groupe. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : Le présent des verbes du 1er groupe. A partir d’une vidéo pédagogique sur le présent des verbes du 1er groupe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour conjuguer les verbes, il faut prendre la ….. à laquelle on ajoute les ….. du temps voulu. Pour les…


Lire la suite

Le féminin des noms en ie et ue – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Le féminin des noms en ie et ue - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…


Lire la suite

Le féminin des noms en é / ée – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Le féminin des noms en é / ée - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée – Ce1 Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. . : ……..


Lire la suite

L’accord déterminant / nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

L'accord déterminant / nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….


Lire la suite

Les homonymes : ou / où – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homonymes : ou / où - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…


Lire la suite

Pluriel des noms en –s ou en –x – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Pluriel des noms en –s ou en –x - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en –s ou en –x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en –s ou en –x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en aux ou ails – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Pluriel des noms en aux ou ails - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou ails Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou ails Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou ails, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux ails Le corail – les ….. Un éventail – des ….. Un autorail – des ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en ous ou oux – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Pluriel des noms en ous ou oux - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en ous ou oux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en ous ou oux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par ous ou oux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. ous oux Un trou – des ….. Un bijou – des ….. Le cou – les ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en aux ou eaux – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Pluriel des noms en aux ou eaux - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou eaux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou eaux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou eaux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux eaux Le cheval – les ….. Un chapeau – des ….. Un végétal – des ……..


Lire la suite

Les homophones : son / sont – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homophones : son / sont - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 1 / 613 :12345...102030...613