- PDF à imprimer

Les émotions – PS – MS – Dossier d’activités – Maternelle – PDF à imprimer

Les émotions - PS - MS - Dossier d'activités - Maternelle - PDF à imprimer

Dossier d’activités “Les émotions” pour la Petite section (PS) et Moyenne section (MS) en maternelle. LEXIQUE Je suis HEUREUX Je suis HEUREUSE J’ai PEUR Je suis DÉGOÛTÉ Je suis TRISTE SAVOIR PARLER Comment se sentent ces personnages ? Réponds à l’oral. SAVOIR ÉCOUTER Entoure le personnage qui correspond à l’histoire racontée. Sarah a un grand sourire lorsqu’elle voit l’arc-en-ciel après la pluie. Luc se cache au fond de son lit en entendant l’orage. Il y a encore des petits pois…


Lire la suite

Équations & problèmes (Synthèse) – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Équations & problèmes (Synthèse) – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur la synthèse sur les équations et problèmes. Cours pour la 3ème sur la synthèse sur les équations et problèmes. Équations du premier degré du type Équations du premier degré du type ax+b=cx+d ❶ Par additions et soustractions, on cherche à regrouper les termes en x dans un même membre et les nombres dans l’autre, on réduit. ❷ On divise si besoin. ❸ On vérifie avec l’équation initiale et on conclut. 7x+3=2x-5 Exercices avec les…


Lire la suite

Équations & problèmes (Synthèse) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Équations & problèmes (Synthèse) – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur la synthèse sur les équations et problèmes. Équations du premier degré du type Équations du premier degré du type ax+b=cx+d ❶ Par additions et soustractions, on cherche à regrouper les termes en x dans un même membre et les nombres dans l’autre, on réduit. ❷ On divise si besoin. ❸ On vérifie avec l’équation initiale et on conclut. 7x+3=2x-5 7x+3-3=2x-5-3 7x=2x-8 7x-2x=2x-8-2x 5x=-8 5x/5=(-8)/5 x=(-8)/5=-1,6 7×(-1,6)+3=-8,2 et 2×(-1,6)-5=-8,2 La solution de l’équation est – 1,6….


Lire la suite

Équations & problèmes (Synthèse) – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Équations & problèmes (Synthèse) – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur la synthèse sur les équations et problèmes. Consignes pour ces exercices : Parmi les équations suivantes, entoure en vert les équations du 1er degré et en rouge les équations du second degré : Résous les équations suivantes : Résous les équations suivantes : Résous les équations suivantes : Équations et fractions. On considère l’expression A = 〖(3x-5)〗^2-9 Alizée a une piscine carrée dont elle a fait recouvrir le pourtour de carrelage sur…


Lire la suite

Équations & problèmes (Synthèse) – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Équations & problèmes (Synthèse) – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la synthèse sur les équations et problèmes. Evaluation des compétences Je sais résoudre différents types d’équations. Je sais résoudre un problème en le mettant en équation. Consignes pour cette évaluation : ❶ Résous les équations suivantes : ❷ 1. On considère l’équation : 4x^2-9=0 a) Factorise 4x^2-9, puis résous l’équation. b) Modifie l’équation 4x^2-9=0 pour obtenir la forme x^2=a. Résous-la. 2. Résous les équations suivantes : 9x²+3x=5x ; (2x-1)(x-3)=3 ; 3x(2x-5)=6(x^2-2) ❸…


Lire la suite

Les animaux de la ferme – PS – Dossier d’activités – Maternelle – PDF à imprimer

Les animaux de la ferme - PS - Dossier d'activités - Maternelle - PDF à imprimer

Dossier d’activités “Les animaux de la ferme” pour la Petite section (PS) en maternelle. LEXIQUE MOUTON ÂNE VACHE CHEVAL COCHON LAPIN REPÉRAGE SPATIAL Nomme et colle les images à l’identique sur l’image du bas. Puis décris l’image. DISCRIMINATION VISUELLE Relie l’animal à son pelage. NOMBRES Compte les animaux et colorie le bon nombre. GRAPHISME Suis les chemins des tracteurs en repassant sur les pointillés. DÉCOUVERTE DU MONDE Nomme les animaux et associe-les à leur petit. LECTURE Colle l’étiquette du mot…


Lire la suite

Le cirque – MS – Dossier d’activités – Maternelle – PDF à imprimer

Le cirque - MS - Dossier d'activités - Maternelle - PDF à imprimer

Dossier d’activités “Le cirque” pour la Moyenne section (MS) en maternelle. LEXIQUE CLOWN JONGLEUR JONGLEUSE MAGICIEN MAGICIENNE TRAPÉZISTE DISCRIMINATION VISUELLE Retrouve et colorie ces images cachées. SAVOIR PARLER Complète les phrases à l’oral. Gabriel fait du trapèze, il est .. Lisa jongle, elle est ….. Sara fait rire ave ses grimaces et ses maladresses, elle est ….. LEXIQUE Associe les clowns identiques. LOGIQUE Colle les pièces du puzzle. DECOUVERTE DU MONDE À chaque cirque sa spécialité ! Écoute attentivement la…


Lire la suite

La nature – MS – GS – Dossier d’activités – Maternelle – PDF à imprimer

La nature - MS - GS - Dossier d'activités - Maternelle - PDF à imprimer

Dossier d’activités “La nature” pour la Moyenne section (MS) et Grande section (GS) en maternelle. LEXIQUE FORÊT MER MONTAGNE COLLINE DÉCOUVERTE DU MONDE Vacances dans la nature ! Où ont bien pu partir les personnages ? 1.Observe les personnages et leur tenue. 2.Colle chaque personnage dans l’espace adapté à sa tenue. SAVOIR ÉCOUTER Écoute et suis attentivement les consignes. Dessine un soleil au-dessus de la plage. Barre le soleil caché derrière la montagne. Colorie la mer en bleu sur les…


Lire la suite

Qu’est-ce que la matière ? – CE2 – Séquence + vidéo – Api & ses amis #1 – PDF à imprimer

Qu’est-ce que la matière ? - CE2 - Séquence + vidéo - Api & ses amis #1 - PDF à imprimer

Qu’est-ce que la matière ? au CE2 – Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’état. Api & ses amis #1 : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si…


Lire la suite

Qu’est-ce que la matière ? – CE1 – Séquence + vidéo – Api & ses amis #1 – PDF à imprimer

Qu’est-ce que la matière ? - CE1 - Séquence + vidéo - Api & ses amis #1 - PDF à imprimer

Qu’est-ce que la matière ? au CE1 – Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’état. Api & ses amis #1 : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides et solides de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau…


Lire la suite

Qu’est-ce que la matière ? – CP – Séquence + vidéo – Api & ses amis #1 – PDF à imprimer

Qu’est-ce que la matière ? - CP - Séquence + vidéo - Api & ses amis #1 - PDF à imprimer

Qu’est-ce que la matière ? au CP – Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’état. Api & ses amis #1 : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD. Ex…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Consignes pour ces exercices : Observe les terminaisons des verbes puis relie ces morceaux de phrases. Barre les réponses qui ne conviennent pas. Indique si le GN en gras est un sujet inversé ou un COD. Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Dans les phrases suivantes, on a mis le sujet en gras. Si le verbe est correctement conjugué, surligne-le, sinon réécris la phrase…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex :…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex : « Chacun porte en lui le poids de son existence. »…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes correctement conjugués et barre ceux qui ne le sont pas. Dans le texte suivant, surligne le sujet de chaque verbe en gras. S’il s’agit d’un pronom relatif, souligne son antécédent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets puis complète les verbes. Accorde correctement les verbes suivants au présent puis explique ton choix. Dans les sujets…


Lire la suite

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son…


Lire la suite

4 idées pour travailler la résolution de problèmes en CE1 – PDF à imprimer

4 idées pour travailler la résolution de problèmes en CE1 - PDF à imprimer

La résolution de problèmes CE1 pratiquée autrement : 4 activités La résolution de problèmes pose souvent des difficultés aux élèves de France. En comparaison aux autres pays de la zone européenne, nos petits Français se trouvent systématiquement en bas de peloton lors des études internationales. Alors que les programmes de 2015 placent la résolution de problèmes au cœur des apprentissages en mathématiques, il est encore difficile pour certains enfants de cycle 2 d’utiliser leur capacité d’abstraction. Alors, comment travailler la…


Lire la suite

3 idées pour travailler la résolution de problèmes en CP – PDF à imprimer

3 idées pour travailler la résolution de problèmes en CP - PDF à imprimer

​​La résolution de problèmes CP pratiquée autrement : 3 activités Outre les notions purement mathématiques, la résolution de problèmes au CP permet aux élèves d’acquérir des compétences plus génériques, utiles au quotidien. Les instructions officielles de l’Éducation nationale recommandent d’ailleurs de favoriser cette modalité de travail pour introduire et intégrer de nouveaux savoirs en maths. Mais alors, comment mettre en place cette activité en CP, avec de jeunes élèves ayant encore une capacité d’abstraction fragile ? Découvrez dans cet article nos…


Lire la suite

La résolution de problèmes en cycle 3 – PDF à imprimer

La résolution de problèmes en cycle 3 - PDF à imprimer

Tout savoir sur la résolution de problèmes en cycle 3 Chaque année, la résolution de problèmes fait partie des tâches les plus difficiles à maîtriser parmi les enseignements de l’école primaire. Dans ce sous-domaine des mathématiques, les élèves doivent apprendre à mobiliser plusieurs compétences simultanément, telles que la compréhension de lecture, le calcul ou encore l’organisation et la gestion de données. Grâce à cet article sur la résolution de problèmes en cycle 3, vous aurez toutes les clés en main…


Lire la suite

La résolution de problèmes en cycle 2 – PDF à imprimer

La résolution de problèmes en cycle 2 - PDF à imprimer

Tout savoir sur la résolution de problèmes en cycle 2 L’enseignement des mathématiques à l’école repose essentiellement sur la résolution de problèmes. Tous les nouveaux concepts acquis par les élèves sont induits par la confrontation à des situations de recherche. Et inversement, tous les outils construits au cours de leur formation permettent aux écoliers de trouver des solutions à des problèmes de plus en plus complexes. La résolution de problèmes en cycle 2 représente donc un enjeu majeur dans le…


Lire la suite

Au marché – PS – MS – Dossier d’activités – Maternelle – PDF à imprimer

Au marché - PS - MS - Dossier d'activités - Maternelle - PDF à imprimer

Dossier d’activités “Au marché” pour la Petite section (PS) et Moyenne section (MS) en maternelle. LEXIQUE MARCHAND MARCHANDE MONNAIE FRUITS LÉGUMES OEUFS Les légumes TOMATE POMME TERRE DE CHOUX-FLEUR HARICOTS VERTS CONCOMBRE POIVRON CAROTTE SALADE BROCOLIS LOGIQUE Relie les images qui vont ensemble. LEXIQUE Retrouve les éléments sur l’image et fais une croix dessus. Une femme qui porte du pain La marchande de fruits La marchande de légumes Des bouteilles de lait GRAPHISME Aide ce marchand à décorer son étal….


Lire la suite

Balade au marché – Vocabulaire – PS – MS – Maternelle – PDF à imprimer

Balade au marché – Vocabulaire - PS - MS – Maternelle - PDF à imprimer

Balade au marché – Vocabulaire – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Retrouve les éléments sur l’image et fais une croix dessus. Une femme qui porte du pain La marchande de fruits La marchande de légumes Des bouteilles de lait Un panier de légumes   Voir les fichesTélécharger les documents Balade au marché – Vocabulaire – PS – MS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Les légumes et les fruits – Vocabulaire – PS – MS – Maternelle – PDF à imprimer

Les légumes et les fruits – Vocabulaire - PS - MS – Maternelle - PDF à imprimer

Les légumes et les fruits – Vocabulaire – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Les légumes TOMATE POMME DE TERRE CHOUX-FLEUR HARICOTS VERTS CONCOMBRE POIVRON CAROTTE SALADE BROCOLIS OIGNON Les fruits POMME CERISE POIRE KIWI ANANAS MELON FRAISE BANANE RAISIN ORANGE   Voir les fichesTélécharger les documents Les légumes et les fruits – Vocabulaire – PS – MS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Au marché – PS – MS – Savoir écouter en maternelle – PDF à imprimer

Au marché - PS - MS - Savoir écouter en maternelle - PDF à imprimer

Au marché – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Ecoute attentivement et remplis le panier dans l’ordre de la liste des courses. Sélectionner une liste page suivante. Liste des courses – du pain – des pommes de terre – des bananes – un choux-fleur – des oeufs – des haricots verts – des pommes – des tomates – des fraises – du poulet – du lait – du poisson – 2 carottes – 1 oignon -…


Lire la suite

Des légumes du marché – Nombres – Petite Section – Moyenne Section – Maternelle – PDF à imprimer

Des légumes du marché – Nombres – Petite Section – Moyenne Section – Maternelle - PDF à imprimer

Des légumes du marché – Nombres – Petite Section – Moyenne Section – Maternelle Compte le nombre de légumes et colle-le dans les cases.   Voir les fichesTélécharger les documents 1A Des légumes du marché – Nombres – PS MS – Maternelle pdf 1B Des légumes du marché – Nombres – PS MS – Maternelle pdf…


Lire la suite
En savoir plus…
Page 1 / 913 :12345...102030...913