Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
Le règlement de classe au Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels Dans la classe de Mme Réglaux, chaque rentrée est l’occasion de mettre en place le « FAMEUX règlement » auquel on se référera toute l’année. Pour élaborer les règles de vie, les enfants travaillent par groupe pour définir ce que tout élève a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas autorisé. Puis, après discussions et décisions collectives, les élèves réfléchissent pour la partie interdite…
Apprendre à écrire une règle du jeu pour le Cm1 et Cm2 à l’aide de la fiche de préparation Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…
Fiche de préparation – CM1: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Fiche de préparation – CM2: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.