Le règlement de classe – Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels

Le règlement de classe au Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels

Dans la classe de Mme Réglaux, chaque rentrée est l’occasion de mettre en place le « FAMEUX règlement » auquel on se référera toute l’année.

Pour élaborer les règles de vie, les enfants travaillent par groupe pour définir ce que tout élève a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas autorisé. Puis, après discussions et décisions collectives, les élèves réfléchissent pour la partie interdite à la question suivante : « et que se passe-t-il si on le fait quand même ? » Après écoute des propositions, on vote ce qui sera mis en place dans la classe. Voici le règlement élaboré en ce début d’année :

J’ai le droit de :

  • Chuchoter pour demander de l’aide ou un service à mes camarades SAUF lors des évaluations et des explications de leçons.
  • Prendre la parole ou de donner mon opinion en levant le doigt.
  • Demander de l’aide ou des explications à la maîtresse à condition d’avoir écouté la leçon.
  • Commencer mes devoirs lorsque j’ai fini le travail demandé par la maîtresse.

Je n’ai pas le droit de :

  • Frapper mes camarades : si je le fais, je copie 2 fois le règlement en entier.
  • Insulter quelqu’un → je fais un mot d’excuse à la personne concernée et je copie 20 fois « je ne dois pas insulter mes camarades ».
  • Me balancer sur ma chaise car c’est dangereux → on enlève la chaise.
  • Bavarder lors des évaluations ou des explications de leçons → je copie 15 fois « je n’ai pas le droit de bavarder lors des évaluations ou des explications de leçons ».
  • Faire du bruit sans arrêt (en jouant avec mes affaires ou en faisant des remarques à voix haute) ; → on enlève toutes les affaires inutiles sur la table, on va se calmer seul au fond de la classe. Si on continue, on perdra la moitié du temps de récréation, on restera assis à côté de la maitresse.
  • Me lever sans autorisation → on copie 10 fois « je n’ai pas le droit de ma déplacer sans autorisation ».

Toutes les infractions au règlement sont accompagnées d’un mot pour les parents qui devra être signé.

 

Lis attentivement le document proposé et réponds ensuite aux questions suivantes :

  1. Le document est un texte :

documentaire (on cherche à donner des informations sur un thème.)

narratif (on raconte.)

injonctif (on donne une marche à suivre.)

poétique (on exprime des sentiments en jouant avec les mots.)

  1. A quoi sert un règlement de classe ?
  2. Comment celui-ci a-t-il été élaboré ?
  3. Cette démarche te semble -t-elle appropriée ? Justifie ta réponse.
  4. Vrai ou faux :
Vrai Faux
a) Dans cette classe, on a le droit de demander de l’aide lors des exercices.    
b) On peut se lever sans autorisation.    
c) On copie deux fois le règlement si on insulte quelqu’un.    
d) On doit rédiger une lettre d’excuse à la personne concernée en cas d’insulte.    
e) L’élève termine le temps de classe debout s’il se balance avec sa chaise.    
f) En évaluation, on a le droit de demander des explications sur la leçon.    
g) On peut commencer ses devoirs lorsque l’on a fini son travail.    
h) On peut donner son avis lors d’un débat.    

 

  1. Que se passe-t-il en cas d’infraction au règlement ?
  2. Par qui ce règlement doit-il être signé ?
  3. Pourquoi ces signatures sont-elles importantes ?
  4. Les droits des élèves te semblent-ils corrects ? oui / non Justifie.
  5. Les sanctions proposées te semblent-elles appropriées ? Oui /non Justifie.

 

Exercices en ligne : Français : CM1



Le règlement de la classe pdf

Le règlement de la classe rtf

Le règlement de la classe questionnaire pdf

Le règlement de la classe questionnaire rtf


Tables des matières Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels - Rédaction / Production d'écrit - Français : CM1 - Cycle 3